Cherche livre pour apprendre a assemblez un pc

Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
- - Dernière réponse :  Utilisateur - 28 nov. 2019 à 21:00
bonjour , je cherche un livre pour assemblez un pc avec les nouvelle technologie j'ai vue un livre mais il dates de 2010 donc il montre les anciens ports
Afficher la suite 

10 réponses

Messages postés
2568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
278
0
Merci
Salut
pas besoin de livre sur le net il y as plein de tuto
Commenter la réponse de jfmimi
Messages postés
29357
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2827
0
Merci
Les livres, dans ce domaine, n'existent plus. Il y a des tutos sur internet. Tu peux aussi te procurer le hors série 2020 de Canard PC "Monter son pc comme un pro" à 6.90€ dans tous les bons kiosques.

epango
Messages postés
29357
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2827 -
Il n'y a pas de CM factices. Tu auras des photos des différentes étapes de montage d'un pc ou des vidéos.
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
ok merci
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
et le chipset c'est quoi
jfmimi
Messages postés
2568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
278 > david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
-
le chipset est une puce qui gère différente fonction de la carte mère( les SATA entre autre )
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
Carte mère ATX Socket AM4 AMD X570 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 2x PCI-Express 4.0 16

y a deux slot en pci si j'ai bien compris et on peut metre une carte graphique ou son et si je veut en mettre plusieurs comment on fait est ce quoi ça existe des barette memoire qui ce refoidie par ventilo ou autres chose m.2 veut dire quoi est ce que pour le lecteur dvd et le disque dur ce branche au méme endroit sata si oui il faut une multiprise et le chipset cest quoi
Commenter la réponse de epango
0
Merci
Salut concrétement c'est du Lego monter un PC. Il faut juste faire attention en insérant le processeur(petits éléments conducteurs cassants) et bien mettre la ^pâte thermique.
"y a deux slot en pci "

"si j'ai bien compris et on peut metre une carte graphique ou son et si je veut en mettre plusieurs comment on fait"
Bien une fente par carte mais une seule carte graphique peut fonctionner en même temps ou alors il faut utiliser SLI ou XFire qui permet d'utiliser plusieurs CG de mêmes modèles(jusqu'à 4 et bien sûr que la CM le permette).

" est ce quoi ça existe des barette memoire qui ce refoidie par ventilo ou autres chose "
pourquoi faire? C'est le même principe qu'une mémoire flash donc chauffe très négligeable. Les ventilos servent pour tout ce qui est circuits intégrés et vont générer de la chaleur: des milliers de transistors miniatures qui chauffent: sur la carte graphique il est inclus avec, pour le processeur s'il surchauffe il s’éteint ou grille...

m.2 veut dire quoi est ce que pour le lecteur dvd et le disque dur ce branche au méme endroit sata si oui il faut une multiprise et le chipset cest quoi "

M.2 le format de la prise.
SATA = un autre format de prise. Oui il y a des multiprises mais si vous avez assez de ports(prises) ça n'est pas utile. Les câbles qui sont fournis avec le boîtier permettent de relier le boîtier à la carte mère, c'est là que vous branchez vos ports SATA(pour les prises externes) ou pour les lecteurs de disques, disque durs. En général il y a au moins 4 ports SATA sur votre carte mère = disques durs, lecteurs, prise SATA en façade...
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
ha ok et imaginon si il y a qu'un port pci express comment je fait pour installer la carte son et le bleutoush et le wifi
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
est ce que c'est le ventilateur ou le radiateur
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
est ce que c'est mieux le ventilateur ou le raditeur
Bonjour
Sur le processeur il n'y a qu'un radiateur uniquement pour les modèles bas de gamme basse consommation par exemple 10Watts et c'est très rare.
dès que tu as un processeur plus puissant il faut un plus gros radiateur qui en plus est équipé d'un ventilateur ou de 2 ventilateurs pour les plus gros radiateurs.
souvent vendus ensemble ventilateur+radiateur sous le nom de "ventirad".
Le processeur est parfois vendu avec un ventirad dans la boite mais pas toujours.
Sur le lien suivant par exemple matériel.net vend un processeur modèle boite dans laquelle il y a un ventirad. C'est marqué dans les caractéristiques du produit il faut lire assez loin dans la page.
On voit aussi dans les caractéristiques que c'est un processeur compatible avec chipset x570 de la carte mère que tu indiques plus haut.
https://www.materiel.net/produit/201905310036.html

Mais en plus il y a des ventilateurs qui font entrer de l'air frais dans le boitier et d'autres qui font sortir l'air chaud du boitier.
souvent le boitier est vendu avec un ou des ventilateurs mais souvent on veut en rajouter.
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
ok merci de vos conseil il y a par refroidissement liquide aussi je vais déja commencer par un core i 3 c'est quoi les bus
Commenter la réponse de Rulto
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
0
Merci
For the purpose of making the best PC building guide in my life "Building the Perfect PC" book covers everything you want to know about building your own system--You have all the steps you need from start to finish.
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
est ce que les port pci express est ce que c'est bien pour la carte graphique et l'audio mais si j'en n'ai pas assez comment je fait
jfmimi
Messages postés
2568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
278 > david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
-
en principe le port PCI EXPESS sert a brancher la carte graphique
pour le son c'est une puce audio intégrer a la carte mère
sur le bloc d'alimentation il y as un cable pour alimenter le disc
et tu as un autre cable ( SATA ) pour le transfert des données
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 > jfmimi
Messages postés
2568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
merci
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
et je voudrais savoir aussi pour le disque dur y a t'il l'alimentation du disque et aussi un cable pour les donnée est ce bien deux port différant
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
est ce que c'est bien d'acheter ce produit c'est un kit

https://www.ldlc.com/avis/PB00099290.html
Commenter la réponse de sujoncps
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2435
0
Merci
bonjour
avant de te lancer dans l'achat et le montage d'un pc, j'ai l'impression qu'il va te falloir acquérir quelques bases
déjà en 1er il va falloir déterminer tes besoins immédiats
quelle utilisation vas-tu faire de ce pc?
plutôt bureautique , ecouter un peu de musique et regarder un peu de films ou you tube (multimédia), aller sur internet et quelques jeux légers type jeux facebook des choses comme ça
ou jouer à des jeux plus gourmands mais un peu anciens
ou te faut-il un vrai pc gammer?

une fois ce choix fait
sur toutes les cartes mères il y a au moins 2 slots pci dont au moins 1 pci express
la différence est l'espacement entre les deux
par exemple, installer une carte graphique fille prend de la place, avec son refroidisseur, et risque de "boucher" la place pour une eventuelle carte son
je parle de "fille" par rapport à la carte dite " mère "
le processeur sera choisi en fonction de la carte mère: on ne peut mettre que du amd sur certaines et que du intel sur d'autres
le i3 par exemple est peu puissant, et devra être soutenu pa au moins 8 go de ram
toutes les cartes mères disposent d'au moins 2 slots de ram
donc 1 (ou 2) x 4 go pour un total de 4 ou 8 go
ou 1 seule barette de 8go
et ainsi de suite
mais si 2 barettes, alors il faut les deux mêmes , identiques en tous points, pour profiter du dual channel
( les barettes fonctionnent alors "en équipe"
tout cela pour dire que le choix du boitier est important, car il détermine le format de la carte mère, et plus on a de place mieux c'est!
ensuite le disque dur, un ssd démarre plus vite qu'un hdd, tout simplement parce que le hdd est mecanique, et pas le ssd
l'alimentation , en plus de sa puissance, proposera au minimum 2 connecteurs sata mais souvent 3 ou + certaines proposent encore un connecteur ide au cas où qui peut se révéler utile pour un ancien périphérique comme un graveur par exemple
boilà en gros, mais pour des détails ou aide à la compatibilité entre matériel, mieux vaut te renseigner en boutique
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
sata c'est pour le transfere de dpnnee ou l'allimentation
Commenter la réponse de nadellen
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2435
0
Merci
sata c'est une norme de transfert des données entre l'alimentation et le périhérique auquel il est relié
dans le passé la norme était "IDE" avec une grande "nappe" qui allait de la carte mere au périphérique, desormais il y a deux cables , un pour alimentation du péripherique l'autre pour les données et c'est plus rapide, en sata on trouve des disques durs, hdd ou ssd, mais aussi lecteur /graveur dvd, pour les principaux
quand vous aurez 1 voir 2 disques durs et un graveur, pas besoin de beaucoup plus
donc 3 ports sata sont suffisants, la plupart des cartes en ont 4
en pci, pci express pci x1 on y met une carte graphique fille en complement eventuel de la partie graphique integree au processeur, ou pour disposer d'une sortie qu'on n'urait pas d'origine (vga, hdmi ...)
on y met une carte son, en complément de la partie son integree à la carte mère ou pour disposer d'une sortie supplementaire par exemple
c'est assez rare qu'on y mette plus que ça
les slots mémoire, pour la ram au nombre de 2 minimum mais le plus souvent 4 (2x2) servent à installer des barettes, à chaque fois par paires sur les slots de la même couleur et toujours comme indiqué plus haut avec les 2 barettes identiques sur les deux slots d'une même couleursi on utilise 2 barettes
alimentation, il faut choisir assez puissante pour alimenter tous les périphériques et la carte mère qui se charge de répartir le tout entre les différents ports
il existe des cartes mères au format atx, extended,standard atx, micro atx, en fonction de la taille du boitier,
chaque carte mère supportera une marque de processeur particuliere
Le chipset : le chef de gare
C’est un ensemble de composants intégrés à la carte mère. Son rôle s’apparente à celui d’un chef de gare. Il régule les connexions entre le ou les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur (appelé aussi CPU : central processing unit).
Le socket : la gare de triage
C’est le réceptacle du processeur. Le socket assure la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur.
Il doit également gérer différentes connexions annexes, mais indispensables : les différents ports (USB, Ethernet...), la vidéo, l’audio etc. C’est donc un point déterminant puisque, lorsque vous aurez choisi le processeur répondant à vos besoins, il faudra lui trouver le socket adapté.
https://www.materiel.net/guide-achat/g4-les-cartes-meres/1/
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
ok mais pourquoi il y a des mhz sur les barette de memoire et la connexion de donnée avec le disque dur le cable s'appelle comment
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
enfaite sata il fait les deux
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2435
0
Merci
bon ecoutez, on ne peut pas apprendre l'informatique au moins les bases et le vocabulaire en 1h et encore moins ici!
inscrivez vous à des cours dans une association pres de chez vous ou recherchez les infos sur le net,
mais si vous voulez mon avis, ne vous lancez pas dans la construction d'un pc!
vous n'êtes pas prêt!

achetez vous une unité centrale déjà montée , en fonction de vos besoins et budget
1ers prix: https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pc-de-bureau-590-a0049nf-amd-e2-9000-ram-4/f-10708-hp590a0049nf.html#atcplprod mais il y a plein de sites, ebay, rakuten, c discount, amazon, ou en boutique pour acheter une unité centrale complète seule (pas d'ecran ni souris)
ou le tout!
voir aussi ici! https://www.cdiscount.com/mpv-1834-capwebinformatique.html#_his
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
on dirait pas que vous avez 58 ans vous parler comme une gamine
un vrais homme ou une vrais femme ne parle comme ça deplus jen suis sur que vous croyer que l'intélligence artifficie existe si vous dite ça vous avez tout c'esrt des math ,algoritme et régle qui sont inscrit dans l'ordinateur plussieur informaticien phylosophe on confirmer cette teaze
jfmimi
Messages postés
2568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
278 > david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
-
Bon ont arrete la
démerde toi byebye
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
c'estn plutot vous qui a na pas le niveaux je comprent des choses que vous ne comprendrez pas et vous y a des choses je ne comprent pas la vie c'est fait pour échanger
david88700
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
5 -
donc vous coulez plus m'aidez
epango
Messages postés
29357
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2827 -
Il faut reconnaître qu'ils ont eu une patience inouïe pour t'expliquer chaque terme que tu rencontres comme s'il faisaient un cours à un enfant qui n'a jamais entendu parler d'un pc. Ce n'est pas notre rôle ici. Tu peux, toi-même, faire un effort pour chercher comment est constitué un pc. On ne va t'expliquer chaque mot concernant un pc, on n'aura jamais terminé. Je t'ai indiqué le hors série 2020 de Canard PC, "Monter son pc comme un pro". Si tu veux monter un pc, il pourra te guider dans le choix des pièces et dans leur assemblage. Pour cela, il faudra accepter de dépenser 6.90€ et de faire l'effort d'aller dans un kiosque à journaux. C'est inutile de t'en prendre à des personnes qui ont essayé de t'aider.
Messages postés
1142
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
101
Commenter la réponse de T3chN0g3n
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2435
0
Merci
re
j'ai moi aussi 58 ans et je ne vous ai pas, à aucun moment insulté ou dénigré
je pense avoir été franchement d'une patience exemplaire, et assez précise tout en restant sur un langage assez simple à comprendre.
c'est normal de ne pas tout savoir, et ccm est là pour vous aider sur un sujet particulier
mais vous, c'est trop large, votre niveau est trop bas,
d'où mon dernier conseil: achetez vous une unité centrale toute faite en boutique, ou déjà montée par un pro (je vous ai donné des pistes de recherches)
au moins utilisez les tutos et sites dédiés sur le net, qui foisonnent pour peu qu'on cherche un peu
voir ici aussi: https://www.01net.com/actualites/produits/monter-son-pc-le-guide-ultime/
ha et au passage
puisque vous insinuez qu'on n'a pas le niveau

-c'estn plutot vous qui a na pas le niveaux je comprent des choses que vous ne comprendrez pas et vous y a des choses je ne comprent pas la vie c'est fait pour échanger
c'est plutôt vous qui n'avez pas le niveau je comprenDS des choses que vous ne comprendrez pas et vous y'a des choses QUE je ne comprends pas , la vie c'est fait pour echanger

(ce qui est vrai, tout le monde ne sait pas tout sur tout, mais il y a un minimum de choses à faire pour acquérir les bases, sur tous les sujets et cette démarche vous incombe.)

-plussieur informaticien phylosophe on confirmer cette teaze
plusieurs informaticiens philosophes ont (avoir) confirmé cette thèse!
l'orthographe, c'est comme le reste, il faut des bases, et comme les maths, suffit d'appliquer les règles, même si on ne comprend pas forcément la logique du calcul
voilà bonne continuation
passionnedinformatique01
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
36 -
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est comme ça que moi même j'ai fait pour apprendre l’informatique, j'ai commencé avec un PC déjà monté que j'ai ensuite bidouiller et appris grand nombres de choses sur internet et cela en plusieurs années et j'ai ensuite pris des cours pour compléter le tout, et il y a énormément de choses à apprendre y compris sur des travaux pratiques en dépannage informatique, chose qui est difficile à apprendre seulement en restant chez soi.
nadellen
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2435 > passionnedinformatique01
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
on a tous commencé un jour à tous les niveaux de la vie, commencé à marcher debout, mais en apprenant à se casser la figure au départ...commencer à tenir un crayon et dessiner ou écrire, commencé à apprendre comment fonctionne un pc dans les grandes lignes puis on a affiné au fur et à mesure... ou prendre quelques infos sur une boite dans laquelle on postule peut être un plus entre 2 cv!
ainsi va la vie, mais autant maman n'est pas là forcément à chaque pas, pour nous soutenir autant il faut faire un effort pour apprendre de quoi on parle , quelque soit le sujet.... et se lancer, en sachant qu'un minimum d'infos permettra d'éviter les plus grosses betises ou déceptions et échecs, qui au pire, serviront la fois suivante, et là on pourra parler d'expérience! (lol)
0
Merci
Je pense que tu devrais commencer par voir des vidéo d’assemble de pc
Commenter la réponse de Utilisateur