Quel solution pour gérer son NAS ? (Ubuntu Server) [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
- - Dernière réponse :  ganganm - 3 déc. 2019 à 10:07
Bonjour,

Je me suis acheté plusieurs composants pour fabriquer un serveur, je compte y installer Ubuntu Server et mettre plein de différents services (Plex, monitoring en live, app web, et j'en passe)
Je voulais savoir si vous connaissiez des solutions sous Ubuntu Server pour gérer plus facilement un serveur.

J'ai travaillé avec OpenStack mais je ne sais pas ce que ça vaut pour un serveur à la maison .. Qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
18342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2019
4104
2
Merci
Bonjour,

Openstack n'est absolument pas adapté pour le cas d'un serveur isolé, plusieurs serveurs sont nécessaires afin de créer un vrai "cloud" avec redondance, stockage en réseau, etc.
Si tu veux quelque-chose dans le même genre mais plus léger, il existe oVirt.

En ce qui me concerne, j'utilise des machines virtuelles afin de ne rien installer sur le système de base (l'hyperviseur), ça évite de mettre la pagaille par erreur et rendre tous les services HS en une seule mauvaise manipulation. Je préfère garder ce système aussi minimal que possible.

Je te recommande bien-sûr d'utiliser QEMU/KVM avec libvirt.
J'adore Cockpit qui permet de gérer le réseau du système hôte via NetworkManager, le stockage, et même les machines virtuelles gérées via libvirt. Cerise sur le gâteau, l'accès VNC via le navigateur Web est inclus. Pour contrôle l'hyperviseur, tu peux aussi t'y connecter depuis virt-manager installé sur ton ordinateur (pas le serveur), la connexion entre virt-manager et le serveur libvirt s'établit via SSH.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64213 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai pensé également à Docker, peut-être que ça peut aussi être une solution envisageable qu'en penses tu ?
Je note tout ce que tu m'as dis ça va m'etre précieux dans mes recherches
avion-f16
Messages postés
18342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2019
4104 -
Docker est plutôt orienté "applications". Il en faut parfois plusieurs pour mettre en place un seul services.

Tu peux donc regrouper les Docker correspondant à un service, dans une seule VM.
Et avoir quand même plusieurs VM pour séparer les services.

Ou tu peux installer directement Docker sur le serveur principal. C'est à toi de voir.

La virtualisation offre la possibilité de sauvegardes les VM très simplement, tandis qu'avec Docker, le stockage se fait sur le disque du système hôte, et donc, il faut configurer une autre solution de sauvegarde.
Oui je vois pour Docker
Donc pour faire de la virtualisation matérielle, donc pour pouvoir créer différentes VM sur un seul serveur tu me conseilles oVirt c'est ça ?
avion-f16
Messages postés
18342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2019
4104 -
C'est beaucoup trop lourd pour un seul serveur...
Si tu tiens à avoir une interface Web, je te conseillerai plutôt Proxmox.

Personnellement, pour la virtualisation, je n'ai rien installé de plus que libvirt sur mon serveur à domicile, et je peux le gérer entièrement avec le programme virt-manager installé sur mon ordinateur, ou via l'interface Cockpit (installée sur le serveur).

libvirt, c'est un serveur/daemon qui offre une solution "unifiée" pour gérer les VM. Il apporte des notions/solutions que QEMU/KVM seul n'a pas, comme la persistance des VM, les pools de stockage (local et en réseau), la gestion des réseaux (isolés, NAT, routés, ...), les snapshots, les sauvegardes, etc.

virt-manager, c'est une interface qui peut se connecter à un libvirt local (même système) ou distant (LAN ou Internet). C'est l'équivalent de l'interface visuelle de VirtualBox mais avec la possibilité de gérer les VM sur un autre ordinateur, et même d'avoir le VNC / Spice.

À toi d'expérimenter les solutions. Si tu veux tester oVirt, pourquoi pas, c'est le but d'un « homelab » ;)
Super, je te remercie pour tes réponses clairs, je vais tester tout ce dont tu m'as parlé :) Résolu !
Commenter la réponse de avion-f16