Ecran noir au démarrage et pas de WinRE à partir d'un clé

Fermé
jerome_dje - 25 nov. 2019 à 21:00
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 - 28 nov. 2019 à 18:22
Bonjour à tous !

L'ordi d'un cousin ne démarre pas : "Préparation de la réparation automatique" qui tourne, puis blocage sur écran noir.

- J'ai créé une clé USB avec Rufus (j'ai dans l'idée de restaurer à une date antérieure) : j'ai démarré en USB / UEFI, le logo apparaît (sans le texte, donc il démarre bien sur la clé), puis écran noir, avec le voyant du disque dur allumé.
- J'ai formaté ma clé et recommencé avec Rufus au cas où, idem.
- J'ai testé de retirer la batterie, le cordon d'alimentation, appuyer 10s sur Power et tout remettre mais rien de mieux.
Le disque dur est un SSD.

Ce qui me gêne, c'est que même en démarrant sur clé USB, je ne pourrais même pas entreprendre de restaurer Windows à cause de l'écran noir.
Je compte graver un DVD d'une image Windows pour démarrer sur DVD, on verra.

Que pensez-vous si je mets le SSD dans un boîtier externe et tente un CHKDSK ?

Merci pour votre aide !
Jérôme


Configuration: Windows / Firefox 70.0
A voir également:

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
25 nov. 2019 à 22:17
Salut
" Que pensez-vous si je mets le SSD dans un boîtier externe et tente un CHKDSK ? "
ça coute rien d'essayer
sinon quelle marque et référence le PC ?
0
C'est un ASUS ROG GL551J.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Jerome_dje
Modifié le 26 nov. 2019 à 08:26
votre bios n'est pas UEFI donc avec RUFUS régler partitiuon sur MBR et non sur GPT
regarder ici le manuel du PC:
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/G551JW/040C_F9399_A.pdf
0
Ah tiens, pourtant celui-ci me propose bien un démarrage distinct : USB ou USB (UEFI) ?
Je vais quand même suivre ton conseil et te tiens au courant, merci :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 nov. 2019 à 10:21
Salut,

Sur ASUS, c'est F2 ou ESC en général.
Le mieux est d'éteindre le PC et de le relancer pour éviter le démarrage rapide.

D'autre part, si tu es en UEFI, depuis les options de récupération, il est possible d'accéder au BIOS.
=> Accéder BIOS facilement avec Windows 10.
0
Merci, je n'ai pas de souci pour accéder au BIOS ????
Je viens de créer un DVD pour voter des, et j'ai refait une clé dans UEFI. Je vous tiens au courant, merci !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Jerome_dje
26 nov. 2019 à 10:58
ok si tu as une sauvegarde image système, tu la restaures.
Sinon faut réinstaller Windows 10 sans formater afin de ne pas perdre de données.

Je donne la démarche au cas où :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
0
Bon, j'ai ma réponse. J'ai mis le SSD dans un boîtier externe, et mon ordinateur ne le reconnaît pas (ou bien il monte un D:, inaccessible et la Gestion des Disques n'apporte rien).
J'ai essayé de récupérer les données avec Recuva, et ça ne donne rien (en même temps, si Windows a déjà du mal à reconnaître le disque...)

Bizarre, un Kingston (240Go) acheté en juin 2017 qui lâche déjà ?

Avez-vous des idées alternatives pour essayer de récupérer les données du SSD ?

Merci pour votre aide :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > jerome_dje
28 nov. 2019 à 17:48
dur dur s'il ne fonctionne pas :/
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 28 nov. 2019 à 18:37
Bonjour.

Dans Hiren's Boot, il y a TestDisk qui permet une récupération de données sur un disque en RAW.

Télécharger Hiren' Boot: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel

Tutoriel TestDisk: https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque/

Liste des applications contenues dans Hiren's Boot: https://www.hiren.info/pages/bootcd

Il faudra aller dans le Bios afin de mettre la clé usb ou DVD en première séquence de démarrage.
0