PC neuf lent au démarrage

Fermé
Nanou7646 - Modifié le 25 nov. 2019 à 18:30
Pal100 Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 30 nov. 2019 à 15:20
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de toutes les pièces afin de monter mon propre pc (mi-juillet 2019) et je trouve qu'il est beaucoup trop lent au démarrage (mon pc au boulot va plus vite).
Il y a plusieurs cas :
- soit il met un écran noir de plusieurs dizaines de secondes avant et après le logo
- soit il parvient tant bien que mal jusqu'à la page de log et ensuite il charge pendant plusieurs secondes avant de m'afficher un écran noir pendant environ 2 minutes pour enfin arriver sur le bureau (cas le plus courant)
- soit il parvient jusqu'au bureau sans trop de soucis mais les icônes mettent environ 2-3 minutes à s'afficher
- soit un des 3 cas avec la souris déconnectée en plus (donc redémarrage obligé)

(j'avais une vidéo à ajouter mais trop volumineuse)

La config :
CM : MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
CPU : AMD RYZEN 7 3700X
GPU : MSI GEFORCE RTX 2070 SUPER VENTUS
ALIM : CORSAIR RM750X
SSD : SAMSUNG SERIE 860 QVO 1To SATA III
HDD : SEAGATE BARRACUDA 4To
BOITIER : PHANTEKS ECLIPSE P400S

Dual Screen
Windows 10 Pro (clé achetée sur internet)
Dossiers persos (document / images / telechargements / vidéo etc...) et jeux sur le HDD : 3,01 To libres sur 3,63
Seulement les Appli sur le SSD : 852 Go libres sur 930

Les branchements ont été vérifiés : rien à signaler.
Tous les pilotes sont à jour (à part les sata : le pc charge indéfiniment sur l'écran du logo si je les met à jour)

Quelqu'un saurait me dire ce qui cloche ?

Merci.

Configuration: Windows / Opera Next 65.0.3467.48
A voir également:

6 réponses

Pal100 Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 23
26 nov. 2019 à 00:30
Dans ce genre de cas, je conseillerais d'utiliser un logiciel permettant de contrôler le démarrage (ou d'aller voir dans les options de démarrage du PC afin voir ce qui se lance).

Tu préfère quelle option ? Comme ça j'adapterai ma réponse en fonction de ce avec quoi tu est le plus à l'aise comme méthode.


Sinon, puisque je vois que c'est un PC monté, est-tu certain de la compatibilité de tous les éléments de ton PC ainsi monté ?

Cordialement.
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 26 nov. 2019 à 20:15
Salut,
Curieux d'avoir installé l'OS sur le HDD. Le SSD aurait pu être plus adapté pour ça.

Tu peux faire un test du HDD avec CrystalDiskInfo.

Il arrive parfois que des HDD sortent des usines avec une défaillance (ou la poste qui y va fort), c'est une panne de jeunesse. Passé les 4-5 premiers mois d'utilisation, on peut considérer que le HDD est sorti bon s'il n'a pas de problèmes.
Et c'est pareil pour les SSD, ils peuvent sortir avec une ou plusieurs puces de mémoire défaillante(s), mais c'est encore bien plus rare.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2019 à 20:23
L'OS sur le SSD, bien sur. Bonsoir AluMinioume.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
26 nov. 2019 à 20:23
Bonsoir francoins !
0
Windows est installé sur mon ssd et non mon hdd
0
Bonjour,
Étant donné que j'ai essayé de désactiver les logiciels inutiles au démarrage (kinsoft pc doctor + advanced systemcare + gestionnaire des tâches) , essayer un logiciel de contrôle me semble être la meilleure option...
Quant aux pièces j'ai demandé des conseils pour ma config sur plusieurs forum donc oui tout est compatible.
0
Pal100 Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 23
26 nov. 2019 à 18:32
Dans ce cas là, je te conseille Glary Utilities (https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11165-glary-utilities/.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 nov. 2019 à 18:48
Bonsoir.
Juste un détail, en mémoire vive vous ètes comment ?
0
Bonsoir
Je suis à 2x16 Go DDR4 3200 MT/s
0
Utilisateur anonyme > Nanou7646
26 nov. 2019 à 20:15
Je suis aussi avec un SSD Samsung 860 EVO, je démarre en moins de 35 secondes.
Avec votre SSD, avez-vous installé Samsung Magician ?
2x16 Go, rien à redire.
Est-ce qu'il a déjà bien tourné ?
0
Oui j'ai installé Samsung magician hier soir sur conseil d'une autre personne.
Ce matin j'ai tenté un démarrage qui a abouti sur une réparation du disque c: et donc un redémarrage.
Mon problème étant que je ne peux constater les problèmes qu'après un démarrage et non un redémarrage (car il fonctionne bien après un redémarrage)
0
Nanou764 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 16:50




Voilà les résultats de crystaldiskinfo (après réparation windows à partir d'une clé)
Je ne comprends pas vraiment comment lire les résultats, si quelqu'un pouvait m'expliquer ?
Merci.
0
Pal100 Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 23
30 nov. 2019 à 15:20
Ton lecteur C semble sain, par contre ton lecteur D (une partition, je suppose ?) semble avoir pas mal de trucs à redire quant à certaines valeurs (par exemple sur le "nombre d'erreurs incorrigibles") qui semble au-delà de la valeur "Seuil".
Je précise que je ne suis pas certain, je n'use que mon bon sens, car je ne sais pas bien lire ce genre de résultats.
0