PC qui ne détecte pas ma tablette Samsung

- - Dernière réponse : Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
- 28 nov. 2019 à 09:48
Bonjour,

J'ai cherché sur le net et sur CCM et je n'ai pas trouvé la réponse qui me concerne.
J'ai une tablette Samsung Tab A (2016), Android. mon PC est sous windows 7.
Quand je connecte par câble USB ma tablette sur mon pc, il ne la détecte pas. Elle prend seulement la charge.
Quand je connecte un autre périphérique sur ce même USB, ( appareil photo, disque dur externe), ça fonctionne très bien.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution s'il vous plait ?

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063
0
Merci
Bonjour,

Avez-vous donné sur la tablette l'autorisation de transférer des fichiers ?
Voyez ceci.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
Bonjour Pierr10
Merci pour votre réponse.

J'ai lu votre lien et quand je déroule les notifications de ma tablette, je n'ai pas le symbole des connexions USB.
J'ai tous les symboles en partant de la gauche, sauf celui des 2 flèches ( montante et descendante). Du coup je n'ai pas ce qui est dans l'encadré rouge : chargement USB. Appuyez pour accéder à d'autres options USB. Donc je ne trouve pas le "transfert de médias" ou "transfert de fichiers".

Vous pouvez peut-être m'en dire plus ?
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
Dans le lien que je vous ai indiqué, j'ai donné les indications pour un téléphone, mais ça fonctionne aussi pour une tablette.
Vous devez trouver quelque chose d'approchant dans les notifications.
Il faut au préalable que vous ayez allumé la tablette et que vous l'ayez connectée à l'ordinateur. Cherchez un peu dans les notifications, car ce n'est pas toujours visible du premier coup.

Il y a une autre façon de procéder :
Allez dans les Paramètres de la tablette et cliquez sur À propos de la tablette
Tapez ensuite 7 fois sur Numéro de version ou Numéro de Build.
Vous activez ainsi les Options pour les Développeurs.
Quand c'est fait, vous avez dans les Paramètres une ligne supplémentaire "Options de Développement".
C'est un menu assez important.
À l'intérieur vous trouverez Configuration USB qui vous permet de choisir ce que vous faites quand vous êtes connecté à l'ordinateur.
Si vous ne le trouvez pas, activez Débogage USB.

Le contenu de votre tablette devrait maintenant apparaître dans l'Explorateur Windows.
Commenter la réponse de yeratel2012
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
"Vous devez trouver quelque chose d'approchant dans les notifications.
Il faut au préalable que vous ayez allumé la tablette et que vous l'ayez connectée à l'ordinateur. Cherchez un peu dans les notifications, car ce n'est pas toujours visible du premier coup.

Il y a une autre façon de procéder :
Allez dans les Paramètres de la tablette et cliquez sur À propos de la tablette
Tapez ensuite 7 fois sur Numéro de version ou Numéro de Build.
Vous activez ainsi les Options pour les Développeurs.
Quand c'est fait, vous avez dans les Paramètres une ligne supplémentaire "Options de Développement".
C'est un menu assez important.
À l'intérieur vous trouverez Configuration USB qui vous permet de choisir ce que vous faites quand vous êtes connecté à l'ordinateur.
Si vous ne le trouvez pas, activez Débogage USB."

Ma tablette est allumée et connectée à mon PC, depuis le début.
Je cherche dans les notifications depuis un moment en ayant essayé plusieurs manip. Mais rien.

Pour l'autre façon de procéder. Ca ne fonctionne pas. Numéro de modèle, numéro de série, j'ai tapé plusieurs fois 7X sur chaque. Rien. j'ai même cherché les options de développeur, rien non plus.

Je sais pas si j'ai une tablette particulière, en tout cas je ne trouve rien se rapportant au mode USB.
Je reviens dans le milieu d'après-midi. je lirai votre prochaine réponse. à tout à l'heure :)
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063
0
Merci
Je ne comprends pas pourquoi vous ne trouvez pas la notification.

Pour la deuxième méthode, je suis allé trop vite et j'ai sauté une étape. Voilà la correction :
Vous allez dans :
Paramètres > À propos de la tablette > Informations sur le logiciel > Numéro de version (ou de build) sur lequel vous tapez 7 fois.
Excusez-moi pour cet oubli.

La suite est identique.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
Merci pour la rectification :)

j'ai trouvé les options de développement et la configuration USB. ça me dit que je suis en mode MTP ( Média Transfer Protocol). est-ce juste ?
si oui quelles actions je dois activer ? ou désactiver ? Je ne veux pas faire n'importe quoi
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
C'est bon. Il n'y a rien à faire de plus : c'est le bon mode.
Normalement vous devez avoir accès au contenu de la tablette depuis l'Explorateur Windows.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
là mon pc ne détecte toujours pas ma tablette. je viens d'essayer le debogage usb. je comprends pas pourquoi mon pc ne la voit pas
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
Maintenant tout est normal au niveau de la tablette. Elle devrait apparaître par son nom dans l'explorateur, comme je l'ai montré dans le tuto indiqué dans ma première réponse (j'ai utilisé un téléphone, mais c'est la même chose avec une tablette).
Je vous conseille de changer de câble USB, c'est peut-être un simple problème matériel.
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 > Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
-
Question supplémentaire : Arrivez-vous à connecter un smartphone à l'ordinateur et à voir son contenu dans les mêmes conditions (même câble et même prise USB de l'ordinateur) ?
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
Bonjour Pierr10

Alors, je viens de tester avec mon smartphone et son câble, ça fonctionne très bien. je ne peux pas le faire avec le câble de ma tablette, ce n'est pas la même connectique.
Pour ma tablette, j'ai son propre câble. ce qui veut dire qu'il me faut, je pense, un autre câble Samsung. pour le moment je suis dans l'incapacité de tester.

Mais si la tablette prend la charge avec son propre câble, ce dernier peut avoir un défaut de connexion usb ?
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063
0
Merci
Bonjour,

Le problème commence à être bien cerné.
C'est soit le câble, soit la prise sur la tablette qui fonctionnent mal.
Ça permet de comprendre pourquoi vous n'avez pas de notification quand vous vous connectez.

Si c'est le câble, ce n'est pas grave. Je pense que c'est un câble standard micro USB/USB. On en trouve un peu partout sans difficulté. Ce n'est pas la peine que ce soit un câble Samsung.
Si c'est la prise sur la tablette, c'est beaucoup plus gênant. Il faut passer par un réparateur. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas de poussières à l'intérieur (pinceau, bombe d'air comprimé).

Dans l'immédiat, vous pouvez vous connecter en utilisant le Wifi. Je vous renvoie au tutoriel que j'ai fait : ici.
Il y a juste à télécharger un gestionnaire de fichiers prenant en charge les connexions réseau. Le tutoriel est détaillé. Ça marche bien et les communications sont aussi rapides qu'avec le câble.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
ok j'ai bien compris
J'irai faire un test chez un revendeur.

Pour le wifi c'est plus compliqué, les ondes n'arrivent pas jusqu'à ma chambre. c'est pour ça que je suis en plug-in sur mon pc/box. il faudrait que j'ai la tablette près de la box et mon pc dans la chambre. pas possible.

je verrai pour trouver la réponse dans la semaine et dès que j'ai la réponse je reviens sur le site pour vous informer.
Merci beaucoup pour votre aide.
A plus tard
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
Le seul impératif est que la tablette reçoive le wifi. Le pc peut être connecté par câble ethernet ou wifi à la box : c'est sans importance.
Bonne soirée !
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
Bonjour Pierr10

Une petite précision svp.

Pour effectuer le transfert de fichiers de mon PC vers la tablette, les 2 doivent être connectés à la box ?
parce que si "oui", ça pourrait être ça le problème. la tablette ne l'est pas depuis ma chambre, puisque le wifi n'y arrive pas, à cause de la distance et l'épaisseur des murs.
ce qui voudrait dire qu'il faudrait que je pose la tablette près de la box, et du coup je ne pourrais pas relier le pc à la tablette. vous voyez ?
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
Désolé !
Je ne comprends pas tout : Comment le pc est-il relié à la box, par câble ethenet, par wifi, par des CPL ? Est-il éloigné de la box ?

Je résume les deux modes de connexion de la tablette au pc :
  • Connexion par câble USB/micro USB (ce que vous avez envisagé dans le message initial) :

La tablette est reliée directement à l'ordinateur et la box n'intervient pas. Les échanges de fichiers sont gérés depuis l'ordinateur dans l'Explorateur de fichiers de Windows.
  • Connexion par wifi :

La box intervient. La tablette est reliée par wifi à la box et l'ordinateur est relié à la box par wifi ou par câble Ethernet ou par des prises CPL. Les échanges de fichiers sont gérés sur la tablette dans le gestionnaire de fichiers qui prend en charge le réseau et qu'on a au préalable téléchargé.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2019
1
0
Merci
alors.... mon pc est relié à la box par CPL. il doit y avoir 30m de la box à mon PC.

Du coup si je veux avoir de la connexion sur ma tablette je dois aller jusqu'à la box parce que le wifi n'arrive pas jusqu'à ma chambre. couloir en L et murs trop épais.

Donc quand je connecte par câble USB ma tablette à mon pc ( le tout, dans ma chambre) , il ne se passe rien.

si je laisse la tablette près de la box, pour avoir de la connexion, est ce que je pourrai faire les échanges de fichiers de mon pc vers la tablette ? en tenant compte de la difficulté de la distance.

Ai-je été plus clair ?
Pierr10
Messages postés
3579
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1063 -
Parfaitement clair !

Relier la tablette au PC par un câble USB est dans votre cas, la solution logique. C'est le problème qui reste à résoudre.

Vous pouvez faire le transfert par wifi, en rapprochant la tablette de la box évidemment, et en laissant le PC allumé. Il ne faut pas qu'il passe en veille. Suivez le tutoriel indiqué dans le message ◄ 12 ►.

Concernant votre installation, vous pourriez peut-être envisager l'installation d'un câble réseau. Vous auriez un meilleur débit et une solution beaucoup plus fiable que les CPL. Il existe des kits qui permettent de faire un câblage discret : https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html