Run with persistence Raspian

Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 6 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Bonjour,

J'ai récemment installé l'ISO de raspian sur une clé bootable. Ma volonté première est d'avoir un OS totalement mobile sur ma clé que je peux boot n'importe où. Je n'installe pas l'OS sur la clé en dur car sinon j'ai des problèmes avec l'EFI. Je clique donc sur Run with persistance au démarrage de Raspian sur GRUB. On m'avait expliqué que cette option permettait de garder les fichiers externes au système même après un reboot. Le problème c'est que, en fait, il ne sauvegarde rien. Que je télécharge des paquets, des programmes... lorsque je redémarre, tous mes dossiers sont vides et en plus je dois refaire le setup a chaque fois.

Petite précision : au démarrage, si j'appuie sur F4 pour montrer toutes les commandes effectuées je vois :
"no caching mode page found : assuming drive cache : write through"
"mount : mounting /dev/sda2 on /run/live/persistence/sda2 failed : no such device"
Et quelques lignes plus moins : "Failed to start dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file"

IL met aussi quelque fois pleins d'erreurs (qui ne l'empêchent pas de boot quand même) qui se résument a : Windows est en hibernation et le disque NTFS n'est pas stable. Il met donc quelques chose comme "Could not mount Read/write. Trying read only. Metadata kept in Windows cache, refused to mount. Falling back to read only mount because NTFS partition is at an unsafe state".
Cette erreur ainsi que la première avec le cache et le persistence sont affichées 2 fois

Est ce mon Raspbian qui beug ou moi qui a mal compris le fonctionnement du mode avec persistence ?

J'espère ne pas voir avoir embrouillé mais au moins, vous avez les détails....

Merci d'avance
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonsoir,
Chez moi avec l'iso de raspian pc (x86), la persistance fonctionne correctement.
Mais il ne s'agit pas de la même iso puisque je l'utilise sur un pc.
Est-ce que ta clé usb a assez de capacité ? Au premier lancement une partition de persistance est créée sur la clé usb et c'est là que les données sont sauvegardées. Encore faut-il qu'il y ait assez de place car l'image iso de raspbian est assez volumineuse.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 62809 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Les partitions /dev/loop correspondent généralement à des logiciels installés avec snap. Ce ne sont pas de véritables partitions.
Personnellement j'ai préparé ma clé avec la commande dd
sudo dd bs=4M if=/chemin/vers/ma-distribution.iso of=/dev/sdx && sync

Ensuite j'ai booté sur la clé usb depuis le boot-menu et j'ai choisi la persistance. Le 1er démarrage est un peu long car il crée la partition de persistance mais ensuite ça va.
Je n'ai rien fait de plus.
Tu as contrôlé l'empreinte md5 de ton image iso ?
cl-ement05
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 6 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Qu'est ce que tu appellles md5 ? Il se trouve que, peu de temps avant ton post, je me suis dis que le problème venait peut être du flash qui s'était mal passé ou quelque chose comme ça. J'ai donc lancé Rufus pour flasher raspbian et la... Je découvre un nouveau curseur "persistence partition" qui avait une taille par défaut de 0 (donc elle n'existait pas). J'ai mis 15Gb ce qui me suffit. Il reste donc presque 20Gb pour l'OS qui à mon avis est amplement suffisant. Au moment ou j'écris ce commentaire, le flash en est en cours donc je ne sais pas si ça va marcher.

Une petite question : Lors d'un flash, je peux choisir si le type de partition est GPT ou MBR. Dans ce cas si j'ai laissé MBR (même si c'est pour Windows je vais te dire pourquoi). Je parle peut-être d'un truc idiot mais quelle est la différence entre un système de fichier (comme exFAT) et un type de partition ?

Il y a aussi autre chose que je peux modifier lors du flash : le "Target system". J'ai le choix entre "BIOS and UEFI" et "UEFI (non CSM)". Qu'est ce que le Legacy (CSM) ? Lorsque je choisissais un type de partition GPT, cette option était verrouillée sur "UEFI (non CSM)", pourquoi ? Je n'ai pas trop compris toute cette histoire mais ce qui est sur c'est que je veux boot mon futur Raspbian depuis le BIOS donc j'ai choisi le type de partition compatible avec "UEFI and BIOS" : MBR.

Si tu peux m'expliquer le truc en 2 ou 3 lignes ou alors si tu connais un site qui explique bien car avec les quelques recherches que je faites, souvent je tombe sur des trucs très techniques et en plus souvent en anglais (que je comprends quand même un peu...)

Merci Beaucoup de ton aide
En fait c'est pas la somme de contrôle md5 mais sha-256...
La somme de contrôle est ici :
https://www.raspberrypi.org/downloads/raspberry-pi-desktop/
C'est pour vérifier l'intégrité de ton fichier .iso...

Je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes avec rufus et tous les paramètres qu'il te demande pendant que tu peux le faire avec une simple commande sous linux. Pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple ?
cd /répertoire où se trouve ton .iso

sudo dd bs=4M if=2019-09-25-rpd-x86-buster.iso of=/dev/sdb && sync

IMPORTANT : en supposant que ta clé usb est bien sdb vérifie si tu ne veux pas écraser un périphérique important ! fais-le avec fdisk.
Et tout se fera automatiquement, ta clé pourra booter en uefi 32 ou 64 bits et en legacy soit sur n'importe quel pc ancien ou récent.

Pour info, legacy c'est pour booter en mode bios hérité avec un disque au format mbr comme au bon vieux temps
uefi c'est pour booter dans le mode actuel avec des disques au format gpt.
Pour une clé live-usb, pas besoin de se soucier de ça, c'est seulement pour une installation en dur sur le disque.
http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html
cl-ement05
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 6 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Désolé de cette réponse un peu tardive...

Ca a marché !! Tous mes fichiers sont bien stockés et gardés même après un reboot. Juste deux petits points : au démarrage, si j'appuis sur une touche de fonction pour montrer les commandes, il m'affiche toujours "mount : mounting /dev/sda2 on /run/live/persistence/sda2 failed : no such device". Il se trouve que j'utilise Rufus car je n'ai tout simplement pas d'ordinateur avec Linux installé en dur mais seulement une clé USB Live que je branche lorsque j'ai besoin de Linux. La 2ème chose est que, apparemment, le mode persistence ne supporte pas trop les apt upgrade. A chaque fois que j'exécute cette commande (c'est déjà très long comparé au mode Live sans persistence que j'avais avant) mais surtout, il ne reboot plus après. Il m'affiche pleins d'erreurs différentes dont une revient souvent (je n'ai que le début) : "Device : I/O Errror..."

Tout cela n'est pas très grave et à la limite, si c'est pour casser mon Raspbian, je ne vais pas les réparer mais seulement comprendre ce qui se passe

Merci

PS : Merci pour ton explication sur le Legacy et uefi, j'ai compris
Il se trouve que j'utilise Rufus car je n'ai tout simplement pas d'ordinateur avec Linux installé en dur mais seulement une clé USB Live que je branche lorsque j'ai besoin de Linux.
Tu peux très bien le faire depuis ta clé usb live, il faut juste faire attention à la cible (of=/dev/sdX) de manière à ne pas écraser le contenu d'un autre périphérique par erreur.

Les mises à jour, c'est très lent et c'est normal, c'est parce que c'est une clé usb ; c'est la même chose lorsqu'on fait une installation "en dur" sur une clé usb.
S'il ne reboote plus ensuite, c'est pas normal, je n'ai pas ce problème.

Je n'ai aucune des erreurs que tu indiques.
Je persiste à croire qu'il vaut mieux utiliser dd. Tu obtiens la copie fidèle d'un live-dvd sans que Rufus ou autre n'ajoute ses propres fichiers de démarrage...
Commenter la réponse de jns55