Problème de langage du terminal

Fermé
Julien - Modifié le 26 nov. 2019 à 10:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 nov. 2019 à 11:00
Bonjour,

J'ai un problème de langage dans mon terminal. Je m'explique :

Quand je vais sur ma session root et que je fais
ls
, je vois tout en anglais :
Desktop
,
Downloads
etc ... Et quand je vais sur une autre session, le terminal est en français.

J'aimerais avoir mon terminal en Anglais pour mes autres sessions. Je crois avoir fais une manipulation sur ma session root mais, je ne me rappelle plus laquelle...

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 nov. 2019 à 11:00
Bonjour,

Plusieurs choses sont surprenantes.
  • Pourquoi as-tu un répertoire
    Desktop
    ou
    Download
    en root ? Ces répertoires ne sont créés que lorsque tu lances une session graphique, or tu n'es jamais sensé lancer un environnement graphique en root.
  • J'ai du mal à voir comment
    ls
    peut retourner un résultat différent selon l'utilisateur, vu que
    ls
    n'utilise pas de fichier localisation.
  • Les chemins des différents dossiers (pour les vidéos, le bureau, ...) se choisissent a priori dans les paramètres de ton environnement graphique. Par exemple avec KDE plasma, ils se règlent dans K > configuration du système > Applications. Les chemins par défaut sont définis conformément au langage réglé dans ton profil KDE.


Ensuite certaines commandes sont localisées pour afficher des messages d'erreur ou d'information dans la bonne langue. Note que ça ne concerne pas les noms de dossier qui n'ont rien à voir.

La locale par défaut (et la liste des locales disponibles) peut se configurer via la commande suivante sous debian :

sudo dpkg --reconfigure locales


Tu peux aussi le faire à la main avec les commandes indiquées ici.

Pour un utilisateur donné, sa locale est par défaut celle du système. Tu peux la changer en (re)définissant la variable d'environnement
LANG
.

echo $LANG
LANG=fr_FR.utf8


Exemple :

(mando@silk) (~) $ cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission non accordée
(mando@silk) (~) $ LANG=en_US.UTF-8
(mando@silk) (~) $ cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission denied


Bonne chance
1