Probleme d'installation oracle

Résolu/Fermé
ptisephy Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 22 nov. 2019 à 13:39
ptisephy Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 28 janv. 2020 à 16:37
Bonjour,


il m'a fallu installer oracle sur un serveur, mais apparemment ça ne marche toujours pas , je ne sais pas pourquoi.

A partir du programme d'installation du client oracle 11g, je l'ai démarré, fais suivant et installé tous les composants après l'installation a été un succès.
j'ai copié mon tsname.ora de mon poste local et l'ai mis sur le serveur au bon endroit dans app\users\product\11.2.0\client_1\networf\admin.

Lorsque je lance un batch avec la commande sqlplus ça me dit tns no listener.



J'ai regardé aussi dans c:\program files\oracle\inventory\logs tout est ok , on m'a dit c'est peut être le pilote odbc qui manque, j'ai donc téléchargé "instant client odbc" mais quand je clique sur "odbc install " rien ne se passe. Ensuite j'ai telecharger le pilote odbc Microsoft sqlserver, l'installation s'est bien passé , mais toujours rien.

Je ne sais pas pourquoi , pourtant dans les services, il est bien lancé et se lance automatiquement.

merci pour votre aide


Configuration: Windows / Firefox 70.0

2 réponses

jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 228
Modifié le 22 nov. 2019 à 15:13
Bonjour,

Ton exposé n'est pas clair, car sur le serveur ce n'est pas un client qu'il faut installer, mais un Oracle serveur. Sur le serveur le fichier de paramétrage, c'est d'abord le listener.ora, et le tnsname.ora doit lui être en phase avec le listener.

Donc reéxplique bien toute ta démarrage, sur le serveur, sur le pc client, ...

Oracle en natif, entre le client et le serveur n'a pas besoin du client Odbc. Ce driver est justement utilisé pour les logiciels qui ne peuvent accéder à Oracle en direct.

0
ptisephy Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
26 nov. 2019 à 10:28
merci pour ton retour, si j'ai bien compris je dois installé oracle serveur, moi j'ai juste installé le client, voila pourquoi ça ne marche pas ?
0
jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 228 > ptisephy Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
26 nov. 2019 à 10:34
Oui, tu n'as pas de base Oracle

le client est utilisé pour accéder à une base existante

pour avoir une base Oracle, il faut installer Oracle, le noyau RDBMS, sur une machine serveur
0
ptisephy Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
28 janv. 2020 à 16:37
merci et désolé pour la réponse tardive.
J'ai trouvé ce qui n'allait pas, j'ai confondu deux choses, lorsqu'on ma mis à disposition le bon package, ça été correctement.
0