Probleme d'installation oracle

Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
27464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
- 26 nov. 2019 à 10:34
Bonjour,

il m'a fallu installer oracle sur un serveur, mais apparemment ça ne marche toujours pas , je ne sais pas pourquoi.

A partir du programme d'installation du client oracle 11g, je l'ai démarré, fais suivant et installé tous les composants après l'installation a été un succès.
j'ai copié mon tsname.ora de mon poste local et l'ai mis sur le serveur au bon endroit dans app\users\product\11.2.0\client_1\networf\admin.

Lorsque je lance un batch avec la commande sqlplus ça me dit tns no listener.

J'ai regardé aussi dans c:\program files\oracle\inventory\logs tout est ok , on m'a dit c'est peut être le pilote odbc qui manque, j'ai donc téléchargé "instant client odbc" mais quand je clique sur "odbc install " rien ne se passe. Ensuite j'ai telecharger le pilote odbc Microsoft sqlserver, l'installation s'est bien passé , mais toujours rien.

Je ne sais pas pourquoi , pourtant dans les services, il est bien lancé et se lance automatiquement.

merci pour votre aide

Configuration: Windows / Firefox 70.0
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
27464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5723
0
Merci
Bonjour,

Ton exposé n'est pas clair, car sur le serveur ce n'est pas un client qu'il faut installer, mais un Oracle serveur. Sur le serveur le fichier de paramétrage, c'est d'abord le listener.ora, et le tnsname.ora doit lui être en phase avec le listener.

Donc reéxplique bien toute ta démarrage, sur le serveur, sur le pc client, ...

Oracle en natif, entre le client et le serveur n'a pas besoin du client Odbc. Ce driver est justement utilisé pour les logiciels qui ne peuvent accéder à Oracle en direct.

ptisephy
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
merci pour ton retour, si j'ai bien compris je dois installé oracle serveur, moi j'ai juste installé le client, voila pourquoi ça ne marche pas ?
jee pee
Messages postés
27464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5723 > ptisephy
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Oui, tu n'as pas de base Oracle

le client est utilisé pour accéder à une base existante

pour avoir une base Oracle, il faut installer Oracle, le noyau RDBMS, sur une machine serveur
Commenter la réponse de jee pee