Mon pc plante au boot (BSOD) a cause des piloltes USB3 :comment les desinstaller

Signaler
-
Malekal_morte-
Messages postés
172927
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
bonjour tout le monde,

voila mon problème :

sous Windows 7 64 bit, j'ai un écran bleu au démarrage . après test avec le logiciel bluescreen reader
je vois qu'il s'agit des pilotes UB3.

je n’accède ni au mode sans échec, ni terminal ni restauration a date antérieur ni derniers configuration valide.
quand je boot sur un cd Windows je vois toutes mes données et je les ai sauvegardées.

ma question est simple : comment désinstaller ces fichus pilotes USB3 sous commande dos ?

j'ai bien sur tenté en ligne de commande de lancer tous les logiciels classiques de Windows mais sans résultat (progr et fonctionnalités, panneau de config, ...)

je suis prêt à mettre a jour vers win 10 car cela redissoudra directement le problème de pilotes mais je ne peux le faire qu'en mode perte de mes données puisque je n'arrive pas à booter mon système.

Les données en elle mème sont déjà sauvegardées donc pas de souci... ce sont les programmes qui me posent problème ! en effet, j'ai sur ce système win 7 sur SSD, un Cubase 7 avec des centaines de plugins d'installés , il me serait fastidieux voir tries complexe de les réinstaller tous alors que je suis persuadé qu'il existe une solution plus simple ...

qu'en pensez vous ? auriez vous la solution miracle ?

merci d'avance.

je m'y connais un peu donc n’hésitez pas avec les manips !

a très bientôt
Messages postés
172927
Statut
Dernière intervention
12 décembre 2019
18532
Salut,

Regarde là : Désinstaller une application Windows en invite de commandes.

Sinon les données ça se récupère :
Récupérer données quand Windows est planté.

De plus tu n'es pas obligé de formater.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Merci encore pour cette info.
Cependant, j'avais déjà essayé également,
Je ne sais pas si l'installer était en .exe ou ou .msi mais quoi qu'il arrive, je ne peux pas démarrer en terminal de commande sur le disque dur.... J'ai un BSOD comme tous les choix proposés au boot.
Et si je boot via un cd ou clé USB , cette méthode ne fonctionne pas car le système monde un windows en mode PE. Du coup il ne voit pas le système en tant que C:
Une autre idée ?
Malekal_morte-
Messages postés
172927
Statut
Dernière intervention
12 décembre 2019
18532
Tu arrives à lancer la clé d'installation de Windows 10 ?
Oui sans problème , en USB ou via le cd, j'accede au terminal mais c'est tout ( a part bios bien sûr ou j'ai mis les paramètres par défaut.... J'ai même tenté de désactiver les ports USB pour voir... En mettant un clavier et souris en PS2)
Je n'ai aucun point de resto de dispo et la réparation de marche pas.
Malekal_morte-
Messages postés
172927
Statut
Dernière intervention
12 décembre 2019
18532
C'est pas clair.
Tu arrives à suivre la procédure ou non ?
Tu peux lancer l'installation de Windows 10 ou ça plante pendant ?
oui en effet, je me suis relu c'etait pas tres clair... il manque des lignes à ma réponse... j'ai répondu avec mon téléphone ... désolé....
donc pour répondre à ta question, je n'ai pas tenté ce mode de reinstallation car il me semblait qu'en faisant ca, je ne recuperais dans le dossier "windows old" QUE mes documents alors que ce sont mes programmes qui m'interressent.
finalement ce que j'ai fait c'est que j'ai cloné mon systeme sur un autre disque dur comme ça je peux tout tenté, je ne risque rien.
je vais donc me lancer dans cette installation avec recup des données dans ce fameux dossier "OLD"

J'ai quand meme une question, lorsque je vais aller dans ce dossier de recup, il y aura donc le dossier "program files" .... si je vais dedans, et que j'execute un logiciel, celui ci fonctionnera t'il ?
puis je déplacer un de ces programmes dans le vrai dossier "program files" qui sera sur la partition systeme windows sur C: ?

merci encore pour ta patience ;-)
Malekal_morte-
Messages postés
172927
Statut
Dernière intervention
12 décembre 2019
18532
Oui tu perds les applications.
Et non en général, faut les réinstaller, parfois ça marche parfois non.
Je reviendrais vers toi pour te dire le resultat ..
plutot vers mardi ...
bon week end a toi
Malekal_morte-
Messages postés
172927
Statut
Dernière intervention
12 décembre 2019
18532
Vu l'état du système, je ne vois pas d'autres solutions.