Alimentation pour HDD japonais

Résolu/Fermé
Babsensei Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 - 23 sept. 2007 à 11:45
Babsensei Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 - 23 sept. 2007 à 13:25
Bonjour,

je reviens d'un an passe au japon et j'ai emmené dans mes bagages un disque dur externe de marque IO Data.
Lors e mon arrivee, j'ai constate que l'alimentation de on portable fonctionne en 220v, aussi j'ai branche sans reflechir l'alimentation du disque dur...qui a evidemment grille !

Le disque dur n'etait a ce moment la pas branche, il est donc logiquement intact.

Le voltage de ce disque est de 5V 1,5A - 12V 1,0A.
Je dispose d'une alimentation en 5V 1,5A - 12V 1,5A ce qui d'apres un ami etudiant l'electronique devrait fonctionner.

Cependant, le probleme se situe au niveau du branchement puisque l'alimentation est au format DIN 6, alors que mon disque dur dispose d'une entree en DIN 5.

D'ou ma question : pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser cette alimentation en passant par un adaptateur DIN 6 --> DIN 5 ?

Bien a vous,

Baptiste
A voir également:

6 réponses

mickey26120 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 9
23 sept. 2007 à 11:49
Bonjour,
pas de problèmes si tu ne mélange pas le 5V et le 12V sinon adieu le disque !
1
Babsensei Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 3
23 sept. 2007 à 11:51
Bonjour,

merci pour votre reponse.
Je ny connais pas grand chose en electronique mais a priori l alimentation fournie est du 5V et du 12V a la fois donc comment pourrais-je melanger ? Il y a des adaptateurs special 12V et d autres 5V ?
1
Babsensei Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 3
23 sept. 2007 à 12:29
Hmmm merci pour toutes ces explications completes et precises !

C'est bien plus complique que ce que je ne m'imaginais...
Le probleme est que mon ami habite dans une autre ville, je l'ai contacte par MSN mais d'ici a ce que je le vois, il sera surement Noel.

Voici donc une derniere question avant de clore ce sujet :
Les disques durs externes sont-ils fabriques a partir de disque dur internes mis dans des boites ?
Je pensais demonter le disque de son boitier originel et acheter un boitier externe neuf pour l'y integrer.
Est-ce possible ?
1
Babsensei Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 3
23 sept. 2007 à 13:25
Ok, je viens de commencer a demonter le disque dur, j'ai deja un ongle de casse a cause des parois coulissantes en plastique !!
Mais je vois deja le disque 3,5" donc cela devrait etre bon. C'est un disque SATA mais les boitier externe SATa sont assez repandus aujourd'hui pour ne pas couter le prix d'un autre disque dur.

Je vais commander un bon boitier en effet, car je ne souhaite pas perdre les donnees de ce disque.

Merci a tous pour votre aide, tous vos conseils ont ete utiles et bienvenus.

SUJET CLOS

Solution : Je demonte mon disque dur externe japonais et l'integre a un boitier externe europeen.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Ton ami a effectivement raison. Si les voltages sont identiques et que l'ampérage fourni par l'alim est supérieur ou égal à celui demandé par le matériel cela fonctionnera. C'est le même principe que pour l'achat de transfos universels.

Tu vas par contre avoir un sérieux problème pour connecter ton DD à l'alim dont tu disposes.
En effet, une prise DIN est un connecteur et rien n'oblige un constructeur à adopter une norme quelconque quand au branchement de ce connecteur. D'autant plus sur une alimentation, car auncune norme de branchement n'est définie sur du DIN pour ce type d'application (contrairement au MIDI par ex).

Il est facile d'en déduire qu'il n'existe probablement pas "d'adaptateur" DIN 6 -> DIN 5 qui réponde à ton besoin.

Il reste cependant une solution risquée : demande à ton ami etudiant l'electronique s'il a le temps et la gentillesse de t'en faire un sur mesure. Si tu as un repérage quelconque des "signaux" à la fois du coté alim de remplacement et du coté DD il saura aisément t'en faire un.

Par exemple : si cote DD tu as en 1 le 5V en 2 le 12V en 3 rien et en 4 la masse sur du DIN 5 et que du du coté alim tu as en 1 rien en 2 le 12V en 3 la masse en 4 rien en 5 le 5V et enfin rien en 6 ton adaptateur sera le suivant :

DIN 5 ---------------------------------------- DIN 6

1 --------------------------------------------- 5

2 --------------------------------------------- 2

3 --------------------------------------------- Non Connecté

4 --------------------------------------------- 3

5 --------------------------------------------- Non Connecté

Il reste plus qu'à adapter ce schéma d'exemple à la réalité de ton matériel puis d'acheter les connecteurs DIN qui vont bien.
Ensuite un bon fer à souder, un peu d'étain et de bonne volonté et roule ma poule !

Bon courage.

PS : je décline toute responsabilité si tu grilles ton DD. Le schéma proposé EST UN EXEMPLE... (je ne le dirais jamais assez) et profite de ton ami, fais toi aider ;)
0
Très bonne idée !

Je suis parti du principe que tu voulais adapter ton alim...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Il y a de de très fortes chances que dans ton DD externe il y aie un DD 3.5 pouces classique (probablement en IDE d'ailleurs, cela existe en SATA mais c'est pas encore le plus répandu).

Donc là aucun problème, il te suffit de démonter ton disque du boitier JAP et de le remonter dans un boitier Européen :)

Prends en un de bonne qualité tu regretteras pas. Si tu as les moyens tu peux même investir dans un boitier externe avec des fonctions multimédia pour le brancher sur la télé et/ou la chaine HIFI pour profiter directement de tes fichiers musicaux ou vidéos.

Bonne journée.

Hervé.
0