Attribuer des droits dans sudoers pour chaque utilisateurs

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 21 nov. 2019 à 17:04
 jns55 - 21 nov. 2019 à 18:56
Bonsoir,

Je viens vous voir car je suis nouveau sur débian 10 (6 semaines) du coup je découvre cet univers.

j'ai plusieurs utilisateurs sur le poste, j'ai donné les droits sudo à chacun, par contre je voudrais limité ces droits. C'est à dire par exemple, de ne pas pouvoir créé un dossier ou voir le contenu du répertoire d'un autre user, la actuellement je peux créé un dossier dans le répertoire d'un autre utilisateur, je suis toto et j'ai créé un dossier dans le répertoire de lulu /home/lulu/nouveau dossier et je peux voir tout le contenu. je voudrait limité mes droits sudo à mon répertoire, en gros si je fait un nouveau dossier dans le répertoire de lulu ben que ça fonctionne pas "vous n'avez pas les droits" par exemple

en attente de vos réponse

cordialement

Jonathan

1 réponse

Bonjour,
sudo confère les droits administrateur (su) pour la commande qui suit, on ne peut donc pas limiter ses droits. L'utilisateur normal a des droits uniquement sur son /home (création, effacement de dossiers) et ça suffit amplement si tu ne veux pas passer ton temps à réparer (lorsque c'est réparable) les bêtises des autres.
Par définition, l'administrateur à tous les droits même celui de tout casser, il ne doit y avoir qu'un seul administrateur sur la machine.
C'est une très mauvaise idée de donner des droits administrateur aux autres utilisateurs, tu vas vite t'en rendre compte.
Mais tu fais comme tu veux, c'est toi qui vois.
0