Fichiers audio "mkv" non pris en charge sur tv philipps

Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
- - Dernière réponse : Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
- 25 nov. 2019 à 10:50
Bonjour,

J'ai un DDE sur lequel une vingtaine de films au format "mkv" sont enregistrés.

Pour 3 de ces films, un message parait sur la tv Philips ""format audio non pris en charge".
J'ai effectué plusieurs manip's pour savoir si ça venait de la TV, ou encore du DDE.

Voici mes manip's :

Lorsque j'écoute un de ces 3 films sur le PC (support DDE), je n'ai pas de soucis, tout comme sur une autre TV.
J'ai copié ces films sur clé USB. Le résultat est identique. Tjrs pas de son sur la TV Philips, alors que ça fonctionne sur la TV Samsung.

Sur la TV Philips, j'ai aussi essayé d'écouter le film par le casque, là non plus ça ne fonctionne pas.

Brefffff, si quelqu'un peut m'aider.

Merci

Configuration: Windows / Firefox 70.0

Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
27452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
5718
0
Merci
Bonjour,

Un film c'est un container, le mkv, un flux video avec son codage et un (ou plusieurs) flux audio eux aussi avec leur codage. voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

Donc des mkv peuvent contenir des films où l'audio n'est pas codée de la même façon. Et ta tv Philips donc ne reconnait pas tous les flux audios.

Avec un logiciel comme vlc, sur Outils/informations sur les codecs, on peut consulter les codages de tous les flux.

Cdlt
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Je récapépète Jee pee

J'ai plusieurs films en "mkv" ou l'audio ne pose pas problème sur la tv (qui ne lit pas CE FILM). Donc, les "mkv" (en règle générale) ne posent pas souci.

Je disais que sur une vingtaine de films en "mkv", il y en a 3 ou l'audio n'est pas pris en compte

J'ai bien regardé par VLC comme tu as dis.

Cependant, ça ne me parle pas.

Et comment faire une conversion? Je n'ai jamais bidouillé sur cette question

https://www.cjoint.com/c/IKvshqcs8rn
jee pee
Messages postés
27452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
5718 > Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
il faut comparer un film qui a le son avec un sans.

Sur ton image si tu regardes bien, Flux 1, c'est marqué type:Audio et codec=dts le son est donc avec un codage dts (et la video, flux 0 est en H264 - mpeg4)

Pour convertir, il faut utiliser un logiciel comme Format Factory, mais pour s'en sortir, il faut chercher avant à comprendre les flux et les types de codage ;-)
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Eh bien voilà Jee pee

Tu sauras mieux que moi, interpréter les différences

- A GAUCHE le média ayant une bande audio

- A DROITE le média sans audio

J'apporte à nouveau cette précision, à savoir que, sur une de mes 2 TV, y'a pas de souci avec la bande audio.
Ça ne fonctionne pas que sur une des 2 TV

https://www.cjoint.com/c/IKvvQgIT38n
jee pee
Messages postés
27452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
5718 > Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Donc ta tv Philips reconnait l'audio codé en AAC mais pas en DTS

Si tu veux pourvoir lire ces 3 films sur la Philips il faut les convertir en changeant le format audio.
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Apparemment c'est ça. La philipps reconnaît AAC mais pas DST

Je vais essayer de convertir ((si c'est dans mes cordes)) avec les logiciels préconisés par Zig, et je vs dirai ce qu'il en est

A demain
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
23336
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4465
0
Merci
Bonjour,

Dans cette "vieille" réponse de gej62 (lire aussi le reste de la discussion), il était indiqué que le flux audio en DTS n'est pas pris en compte sur le modèle Philips en question.
Si c'est encore le cas pour votre téléviseur (voir notice) alors il faudra convertir au moins le flux audio de votre fichier.

La référence de votre télévision pourrait également servir...

Cordialement
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
C'est un récit bien algébrique pour moi Zig :-).

La notice de la tv, je n'ai plus. Je n'ai que la marque.
ziggourat
Messages postés
23336
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4465 > Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Pour moi, le fichier vidéo audible a le son dans le codec AAc.
Celui qui ne l'est pas est en DTS.
Conclusion : le DTS n'est pas reconnu par ta TV
Solutions possibles : il faut convertir au moins le flux audio DTS en AAC... soit en effectuant une nouvelle conversion entière de ton fichier, soit juste en modifiant le flux audio et en conservant le flux vidéo.

Dans le deuxième cas, un logiciel comme XMedia Recode ou Avidemux peut-être pourrait le faire. C'est plus rapide car tu copie la partie vidéo et ne convertit que l'audio de ton fichier.

Dans le premièr cas, n’importe quel logiciel de conversion dont Format Factory est capable de le faire du moment qu'il permet de sortir à nouveau un fichier en MKV si c'est ton choix.
Cette deuxième méthode est plus longue mais elle peut éviter les désynchronisation audio parfois possible avec la méthode 1.

Edit : je dis la même chose que jee pee avec d'autres mots... pardon :x
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
C'est bien ça. Le DST étant le screen de droite, le média qui ne fonctionne pas sur une tv.

Je vois à essayer de convertir avec un de ces logiciels et je te dis ce qu'il en est, bien sûr.

En ce qui me concerne, je n'ai pas à proprement parler "de choix". Je n'y connais rien.

J'essaie de faire en sorte que ça fonctionne :-), en suivant votre aide, à toi et Jee pee

A demain
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Bonne nouvelle Zig

J'ai converti un film "mkv" au format "MP4" avec le logiciel "Avidemux".
Ça fonctionne.

Pour commencer j'ai converti avec "XMedia", mais je n'avais pas vu qu'on peut choisir entre multiples formats, alors le film est ressorti en "3 GPP". Ce fut une horreur.

Demain, je converti un autre film (qui ne fonctionne pas) avec XMedia, et je te dirai le résultat.

Pour l'heure, un grand merci, sans oublier le concours de Jee pee.

Y'a tjrs des perles qui grenouillent sur CCM, c'est un régal :-)

A plusch rapidement
Commenter la réponse de ziggourat
Messages postés
23336
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4465
0
Merci
Avec les deux logiciels (je n'emploies plus Format Factory donc je ne peux pas t'aider avec...) tu peux mettre le flux vidéo en copie de flux directe ce qui fait qu'il ne sera pas converti, d'ou un gain de temps car tu ne changes que l'audio de DTS en AAC par exemple. Mais ce n'est qu'une suggestion, fais comme tu le ressens.
Par exemple je prends ce fichier (juste car le son est en DTS...) analysé avec MediaInfo :

Avec Avidemux :
a)

b) Mais tu peux aussi convertir comme tu sembles l'avoir fait car le MKV ou le MP4 ne sont que des Conteneurs vidéos qui sont proches... et tant que le résultat te convient, ça marche ;-)

Avec XMedia Recode (je détaille plus le processus pour ce logiciel...) :
a) tu ajoutes ton fichier et tu choisis le "format" de sortie comme MKV ou MP4 par exemple.

b) onglet audio : c'est là que tu dois changer le flux audio de DTS en AAC

c) Tu mets copie pour ne copier le flux audio, sinon, tu converties en choisissant le codec adéquat H264/AVC.

d) Une fois tout paramétrer, tu ajoutes ton fichier pour le préparer à être converti avec la bouton Tâches. Pour lancer le processus d'Encodage, il faut appuyer sur Convertir bien sur...

e) Pour modifier le nom du fichier en sortie si nécessaire afin qu'il soit différent de celui d'origine, faire un clic-droit et Enregistrer sous et écrire le nom que tu veux.

Enfin, si tu veux aussi convertir le flux vidéo, il faut mettre un bitrate ou débit vidéo équivalent si possible à celui du fichier d'origine. Le but est ainsi de conserver le rendu ou qualité vidéo.

Enfin, opte pour le logiciel avec lequel tu es plus à l'aise. Inutile de t'encombrer de plusieurs logiciels qui font à peu près la même chose... mais c'est toi qui vois. Perso, j'emploie quand je le peux des versions portables. Paradoxalement, même si je trouve XMedia Recode plus rapide, je préfère utiliser Avidemux.
Bon courage ;-)
ziggourat
Messages postés
23336
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4465 -
Pour le DDE, vérifie le système de fichier : peut-être que le NTFS n'est pas reconnu sur une TV et qu'il n'y a que le FAT32 qui l'est alors que l'autre accepte les deux ?
Il faut regarder dans la notice de ta TV pour le savoir.
Mais qui dit FAT32 implique que les fichiers ne peuvent pas dépasser 4 Go.
Après cela pourrait venir aussi de la façon dont est alimenté le DDE. S'il n'est pas sur secteur, peut-être que le courant n'est pas assez puissant pour fournir ce que requiert le port USB.
Voir ce passage tiré de ce topic : "Il se peut qu'un périphérique USB nécessitant beaucoup de puissance
(plus de 500 mA ou 5 V) ne soit pas pris en charge. Le disque dur connecté au port USB n'est pas pris en charge."

A propos de la résolution, il faut regarder aussi dans la notice celles qui sont acceptées. Par exemple je pense si tu as film en UHD (4K) et que ta TV n'est que FullHD alors il ne passera pas.
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Je n'ai rien en FAT 32. De plus, comme tu le dis, le poids des fichiers est limité, alors ça restera en NTFS.
C'est un DDE que je prépare pour un neveu qui réside à 500 km de chez moi. J'espère que ce DDE ne posera pas problème sur sa TV, lorsqu'il récupèrera ce DDE.

Si, le DDE est sur secteur à l'identique de mon autre DDE.

Pour la résolution, euuhh, je ne sais comment procéder.
De plus, plus de notice pour cette TV, pffff.
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
J'ai oublié de préciser. Ce n'est pas UN film qui ne passe pas sur une des 2 TV, c'est le DDE qui est donné comme ""non connecté"".
Alors que je n'ai pas de souci avec mon autre DDE
ziggourat
Messages postés
23336
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4465 -
S'il faut changer la résolution alors il faudra convertir entièrement la (vidéo et audio) le film.
Avec Avidemux : filtres--> rwsResize --> et tu mets la résolution que tu veux en décochant ou pas la case Vérouiller le rapport
Avec XMediaRecode : onglet Filtre/Résolution --> à gauche, tu choisis le filtre Résolution et mets celle qui est adéquate.
UDH (4K c'est au cinéma) : 3840x2160 en 16:9
FullHD : 1920x1080 en 16:9
HD : 1280x720 en 16:9
L'aspect (19:6, 2,35:1, 4:3 et autres) peut être différent sur certains films, voir Format d'image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image#Liste_de_formats_argentiques

Sur la non reconnaissance de ton DDE sur ta TV Philips, si cela ne vient pas du système de fichier ou de la puissance électrique( attention USB 2 et USB3, ce n'est pas pareil !), je n'ai pas d'autres explication, voir l'aide en ligne peut-être : https://philips-tvconsumercare.kxondemand.com/Portal/fr/Faq/All/5980
A lire aussi la mésaventure arrivée à ce membre, si tu veux : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-33439055-disque-dur-externe-usb-non-reconnu-sur-mon-televiseur
Mots croisés
Messages postés
2649
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
48 -
Je mets tes précieuses indications sous le coude.

C'est ça, un DDE (neuf) n'est pas lu par TV Samsung, mais est lu sur la TV Philips.

Je croise les doigts pour qu'il soit lu sur la TV du neveu.

Je clos ce chapitre.

Pour un néophyte comme moi, la question des encodages c'est pas simple.
Mais bon, si y'a souci, CCM est là :-)

Merci Zig
Commenter la réponse de ziggourat