Droit à l'oubli sur google. Généralités, légalité?

Signaler
-
 Henri91 -
Google capte tout ce qui circule sur la toile, mais ne tient pas compte des modifications apportées sur des articles, textes, ouvrages, modifiés ultérieurement.

Ainsi, pour un ouvrage mis en ligne sur un site privé, et profondément modifié par la suite, le lien fourni par google pointe sur l'ancien article archivé dans ses big data.
Outre la légalité discutable de ce "piratage" à filets dérivants, il est insupportable d'avoir à quémander à un GAFAM basé aux US, le droit de publier -sans copie-pirate- et celui de pouvoir IMPOSER la plus récente version d'un texte, à une version antérieure, seule proposée après recherche sur google.
Si l'on utilise le "formulaire" proposé pour demander la suppression d'un ouvrage archivé par google, sans qu'aucune autorisation n'ait été demandée à l'auteur, il FAUT ouvrir un compte google puis débiter toute son état civil, sans garantie de résultat.
Comment faire si l'on refuse d'ouvrir un compte Google, simplement en s'identifiant par l'adresse courriel, par exemple? Comment protéger la Liberté et la vie Privée des citoyens, face à ce système ?
Si d'aventure vous aviez une réponse… Merci.

3 réponses

Messages postés
28763
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
9377
Bonjour

Tu peux lire avec intérêt les CGU de Google.. Coup de bol le truc semble de droit irlandais:

https://policies.google.com/terms?hl=fr

A+
C'est clair, en effet, et c'est bien là le problème.
Le stockage par google d'un texte ou ouvrage en ligne est fait à la suite de recherches, par d'autres que l'auteur.
Et c'est un peu "fort de café" qu'ils écrivent "vous accordez à google une licence", alors que le texte n'a jamais été "soumis" à google.
Compliqué de se défendre contre ces "maîtres" de la toile!

extrait: "Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus"