Fonds roses sur fastone

Signaler
-
 Noemi -
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appareil photo récemment, un Canon MIO 6. Comme l'appareil prend les photos en format RAW, on m'a conseillé d'utiliser Fastone pour les exporter en JPG. Comme je prends régulièrement des photos d'intérieurs sombres avec des ouvertures vers le ciel (genre intérieurs d'églises), la photo "brûle" à l'endroit où le ciel clair apparait (je ne suis pas très bonne photographe, je l'admets). Hors quand j'exporte ces photos avec fastone, les zones brûlées apparaissent roses sur le format jpg ce qui les rend difficilement utilisables. Y aurait-il un moyen d'éviter cela?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Noémi D.
Messages postés
5224
Date d'inscription
lundi 18 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
1077
Bonsoir,

As-tu essayé avec un autre programme qui lit les fichiers RAW? Personnellement, j'utilise Faststone depuis des années mais également XnviewMP qui lit aussi les RAW et peut les exporter en jpg. De plus pas besoin de l'installer, existe en version portable (choisir zip).

Maintenant je vais me permettre de te conseiller avec les RAW. J'utilise beaucoup ce type de clichés. Ce ne sont pas des fichiers qui sont faits pour être exporté comme cela, sans transformation ou travail post-photo. Un Cliché Raw est un peu comme une maison que l'on veut vendre et qui n'aurait que les murs et le toit. On doit la transformer en mettant les murs en couleurs, en le meublant, etc.

Comme tu le vois, sans transformation, pas de vente crédible. C'est le même avec tes clichés Raw. Sans modification, pas de bon cliché. Donc, je crois que ton soucis de rose vient du faite que tu as exporter en jpg sans avoir retravaillé ton Raw.

Et après tout, pourquoi, au-lieu d'exporter tes photos en jpg, ne pas prendre directement tes clichés en jpg avec ton appareil photo?

Bonne soirée.

"I fear the day that technology will surpass our human interaction.
The World will have a generation of Idiots."
 (Albert EINSTEIN)
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.
Le vendeur m'avait conseillé d'utiliser le format RAW en raison de la très haute résolution des photos. Et il m'avait indiqué fastone pour modifier le format. Mais en effet, je ne suis pas un Tadao Ando de la photo, et je ne cherche pas à modifier extensivement mes images...
Du coup, ça me semble plus simple de prendre des photos en JPG directement en effet, je n'y avais pas vraiment songé...

Bonne soirée et merci!