Changement IP publique

Résolu/Fermé
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - 19 nov. 2019 à 18:25
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - 21 nov. 2019 à 11:11
Bonjour,
Je suis chez Free depuis longtemps avec une IP fixe 88.164.xxx.xxx et les ports 1 à 65535 raccordé au NRA SF283.
Depuis ce matin, je découvre que je suis sur 88.120.xxx.xxx et les ports seulement à partir de 49152 raccordé au NRA AUL59-1

J'ai communiqué avec Free mais ils ne savent pas pourquoi et disent ne pas pouvoir me rétablir mon IP avec mes ports. C'est gênant car Google se basant sur mes IP, me bloque me disant que mes comptes ont été piratés. De plus ma gestion de ports d’accès à ma Freebox, à mon Cloud perso et mon Wake on Line et à ma camera ne marchent plus.

Noté que je suis à 200m du NRA SF283 dans le VAR, tandis que le NRA AUL59-1est situé dans le Nord près de Maubeuge.

Quelqu'un sait-il comment un changement d'IP fixe et de ports peut se produire et qui en est responsable ? Et quelqu'un sait-il comment il se peut d'être raccordé à un NRA situé à 800km ,



Windows / Firefox 70.0
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 nov. 2019 à 18:58
Salut,
je n'ai pas toutes les explications, mais tu dois savoir que l'on est en train de tomber dans la pénurie d'adresses ipv4 et que Free est en train de passer progressivement tous ses DSLAM en ipv6, c'est l'ipv4 qui devient marginale.
De plus, quand Free passe un NRA en ipv6, ils attribuent une ipv4 pour 4 clients seulement, et des ip certainement récupérées sur d'autres sites fermés, ce qui expliquerait que le reverse dans te situe sur un NRA dans le nord.
Toujours est-il que tu as la possibilité sur ton compte free de demander un accès fullstack (tous les ports) si ça te pose problème pour un serveur, même plusieurs ipv4, il me semble, jusqu'ici c'était gratuit, mais rien ne peut garantir que ça le reste vu la pénurie d'adresses ipv4.
Je te conseille donc d'activer ipv6 sur tes machines si ça n'est pas fait et de l'utiliser au maximum, pas sur CCM, hélas, il n'y en a pas :-(
Pour ce qui est de google, il n'y a aucune raison qu'ils te bloquent ton compte gmail parce que tu utilises une autre adresse IP, qu'ils t'avertissent d'une nouvelle connexion, c'est possible, mais aucune raison qu'ils te bloquent, comment on ferait avec les réseaux mobiles, freewifi, et autres réseaux wifi publics sinon ?
De toute façon Google est en ipv6, donc tu dois pouvoir te connecter chez eux en ipv6.
Si tu veux en savoir plus là dessus, il y a des discussions sur Freenews ou univers freebox qui parlent de ces migrations ipv6.
Dommage quand même que Free ne mette pas à jour ses reverse dns, tu devrais peut-etre personnaliser le tien, je crois que c'est toujours possible, mais peut-etre pas sur les ipv4 partagées.
https://ipv6-test.com/
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
19 nov. 2019 à 19:35
Bonjour Brupala,
Tout d'abord merci de la réponse dont je connais bien tout.
1/ Il ne s'agit pas de passage en IP V6 puisque c'est une nouvelle IP V4 qui m'a été attribuée
2/ Je me pose la question d'être raccordé à un NRA situé à 800km, cela ne me parait pas logique. Il y a surement un bug.
3/ Pour Google , j'ai 3 mails pour utilisations distinctes. Pour deux d'entre eux, pas de soucis, mais pour le 3ème, il me bloque en ayant changé sans m informer le mot de passe. Bien sur il y a une adresse de récupération, mais comme cette adresse est également sur Google, cela ne fonctionne pas (blocage pour suspicion de piratage).
5/ C'est vrai que l'IPv6 il faudra s'y convertir. Mais j'utilise l'IPV4 pour mes accès car écrire http://1.2.3.4:11111 est beaucoup moins compliqué qu'avec l'IPV6. Bien sur il y a la possibilité de passer par DMZ ou autre tel Quickconnect, mais la sécurité est moindre. J'ai déjà suffisamment de rejet de tentatives de connexions venant de l'Est ou de l'Asie du Sud.
5/ Mais contrairement à ce que je dis précédemment, j'utilise aussi, mais rarement, la connexion NomPersonnel.freeboxos.fr:n°duPort laquelle perdure, donc Free a fait la mise à jour

A +
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 19 nov. 2019 à 22:31
En principe, les passages à ipv4 partagée sont liés à la migration ipv6 du DSLAM
Pour Google, c'est une autre affaire si c'est une question de mot de passe.

Mais j'utilise l'IPV4 pour mes accès car écrire http://1.2.3.4:11111 est beaucoup moins compliqué qu'avec l'IPV6. Bien sur il y a la possibilité de passer par DMZ ou autre tel Quickconnect, mais la sécurité est moindre. J'ai déjà suffisamment de rejet de tentatives de connexions venant de l'Est ou de l'Asie du Sud.
Tu peux aussi te remplir un fichier hosts, ça fonctionne en ipv6.
Pour le /5
je ne connais pas ces domaines freeboxos.fr n'étant pas (plus) abonné Free, sais tu si ça délivre une ipv6 (répond à une requete AAAA) ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 nov. 2019 à 22:36
Après,
j'ai vu que tu répondais sur cette question voisine, on peut délirer un peu et imaginer un VPN qui te connecterait à une autre Freebox de la région Lilloise, remplaçant ta route par défaut, un ami là bas ?
tu peux peut-etre faire un reset usine de ta box.
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
20 nov. 2019 à 08:35
Bj,
J'ai du mal à "imaginer". Le trace route vers Google me fait passer par la Californie puis New-York avant d'atterrir chez "notre amie G".
Quand à Free, au téléphone ils ont regardé, ont confirmé ma nouvelle adresse IP, mais ne savent pas le pourquoi. J'ai demandé à récupérer mon ancienne adresse IP à laquelle ils m'ont répondu (gentillement) que cette opération étant de niveau 2, ce n'était pas de la compétence de ce service et beaucoup trop compliqué à réaliser.
Je ne sais pas comment savoir si "freeboxos.fr" fait appel à une adresse IPV6. N'ayant pas noté mon ancienne adresse IPV6, je ne sais pas si elle a changé. Ce que j'ai constaté, c'est que ces alias "<mon sous domaine>.freeboxos.fr:<Port>" fonctionne toujours. La encore je ne comprends pas pourquoi d'autant plus que je fais appel à un port en 2xxxx, alors que ma nouvelle plage de port délivré est supérieure à 45000.

J'ai beau avoir de solides connaissances en informatique, ces péripéties système me sont abscons
Salut ..... Claude
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 20 nov. 2019 à 09:07
C'est sûr que free fait sa propre cuisine dans la fbx.
Tu as demandé une IP fullstack ou pas ?
Quand tu fais un nslookup sur sous-domaine,Freebox.fr ça te répond quoi ?
essaie de demander le AAAA aussi,
Je ne sais plus la syntaxe pour ça,je vais chercher mais si tu as linux, la commande host donne tout.
bon, nslookup aussi.
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
20 nov. 2019 à 09:13
nslookup sur Freeboxos.fr me donne que j'utilise Google (8.8.8.8) comme dns.
Mais je ne vois pas comment voir cette histoire d'IP V4 ou V6 avec NSlooup

Non, je n'utilise pas habituellement Linux (parfois Debian, parfois Kali). mais Windows Power Shell

Non, je n'ai pas demandé le fullstack, car
la fibre venant d’être tendu dans ma rue, je demande mon raccordement à Sosh, raccordement dont le cout est pris en charge par ce FAI avec promotion sur un an sans engagement. Je pourrai demander à Free, mais je préfère faire appel à Orange et quand cela fonctionnera bien, je retournerai chez Free (avec une promotion d'un an). Sosh vient de missionner un technicien pour la 4eme fois pour passer la fibre, mais ma maison étant en arrière plan de la rue, par 3 fois ils n'ont pas réussit à passer leur aiguille dans la gaine sous la propriété de premier plan. En cas de nouvel échec je vais demander à SOSH l’ADSL (prix promo mais vont-ils me l'accorder puisque selon leurs cartes je suis en zone fibrée) puis dans x mois changer pour la nouvelle Box 4G chez Free.
Donc je ne demande pas le fullstack car deux interventions en même temps, c'est la coupure assurée.
Salut ..... Claude
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
20 nov. 2019 à 09:22
Salut,

Le "Fullstack" n'est pas une opération physique, simplement un changement de configuration chez Free et une resynchronisation de la box.

Pour le coup, je pense que ils ont mis à jour le NRA comme l'a dit Brupala et que tu as changé d'IP car tu es sur une IP partagée... d'où la limitation des ports utilisables.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 20 nov. 2019 à 14:14
oui, le fullstack est complètement administratif, je ne pense pas qu'il y ait une coupure.
nslookup sur un nom au hasard, tant pis pour lui:

C:\Users\brupala>nslookup toto.freeboxos.fr
Serveur : dns2.isp.ovh.net
Address: 2001:41d0:1:e5e3::1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : toto.freeboxos.fr
Addresses: 2a01:e0a:9c:1900::1
91.162.112.100


C:\Users\brupala>

C'est nslookup nom fqdn qu'il faut faire,
Par exemple nslookup www
CCM.net
ou nslookup AMS.brupala.fr ou nslookup toto.freebox.fr comme plus haut.
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
20 nov. 2019 à 11:35
Bonjour Judge,
Ce que tu écris, je le sais fort bien que je suis désormais sur une IP partagées.
J'ai fait carrière dans l'informatique depuis 1967 dans tous les métiers, sauf que depuis 1990 je ne fais presque plus de "système" et beaucoup plus de gestion.
Ce n'est pas parce qu’on met à jour un NRA qu'il faut changer d'IP. Mon ancienne IP a du devenir disponible pour ????
Le Fullstack est un peu plus qu'une opération administrative, puisqu'il faut intervenir sur une configuration système qui entraine peut être une mise à jour du NRA avec les risques que cela comporte, c'est sans doute pour cela que Free ne souhaite pas intervenir sur mon Pb.

Bonjour brupala,
Merci de l'information concernant la commande "nslookup".
En l’occurrence cela me donne
- le dns de google
- mon nom de sous domaine
- les adresses IP V4 et V6
cependant pour l'IP V6, le site de Free me donne comme terminaison "::64" tandis que la commande donne "::1"
Salut ..... Claude
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
20 nov. 2019 à 12:08
Ce n'est pas parce qu’on met à jour un NRA qu'il faut changer d'IP. Mon ancienne IP a du devenir disponible pour ????

Si la mise à jour implique le passage à des IPs "nattés" si... puisque, du coup, il s'agît plus du même routage et potentiellement même d'une infrastructure légèrement différente. Ils ne peuvent donc pas te faire conserver ton IP si ils te font passer à un autre type de connexion....

Le Fullstack est un peu plus qu'une opération administrative, puisqu'il faut intervenir sur une configuration système

C'est complètement automatisé pour le coup, c'est simplement une configuration de routage et d'attribution d'IP dans le DHCP ou sur le port qui se fait. C'est plus administratif que technique, personne n'intervient pour le faire... c'est automatique.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 20 nov. 2019 à 12:59
la freebox est en principe la première adresse sur le /62 ou /61 et est en ::1
tu es sûr que c'est ::64 ? pas plutôt /64 ?
free donne plusieurs /64 à ses clients , il me semble que c'est 8 (un /61) ou 4 (un/62) ceci devant devenir un /60 en cas de besoin.
Voir la délégation de préfixe dans freeboxos.
0