Est-il possible d'allumer c'est écrans avec le bouton on/off de l'ordinateur ?

Fermé
wouayd - 19 nov. 2019 à 16:04
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 nov. 2019 à 19:06
Est-il possible de synchroniser les boutons on/off des écrans sur le bouton on/off de l'ordinateur ?
En gros, quand on allume l'ordinateur, les écrans s'allument et quand on éteint l'ordinateur ça éteint les écrans.
Sinon peut-être qu'il y a un autre moyen de synchroniser l'allumage des écrans, de la tour, de la lumière et autres sur un bouton depuis un Raspberry Pi ou un Arduino ?
J'ai recherché sur Google, mais je n'ai pas réussi à trouver ça n'existe peut-être pas encore.

Merci à vous pour vos réponses

2 réponses

georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
19 nov. 2019 à 17:09
Bonjour,

Il y a quelques années, la grande majorité des ordinateurs de bureau étaient équipés d'alimentations comportant une prise secteur femelle. Ce qui permettait de brancher (par rallonge secteur femelle/mâle 3 broches) un moniteur ou n'importe quel équipement et d'obtenir l'allumage extinction de deux (ou plus appareils en actionnant l'interrupteur de l'unité centrale.

Ce type de configuration a apparemment été abandonné.

Solutions:

-soit trouver en brocante une alim de ce type (attention au format et à la puissance) et remplacer.
-soit aménager une sortie 220 V en dérivation de l"alim du PC (à condition que ce soit possible après l"interrupteur, ce que je n'ai pas étudié).

Evidemment la deuxième solution n'est à envisager que si l'on a un minimum (vraiment basique) de bricolage (savoir suivre un câblage) et un voltmètre (par sécurité). Veiller aussi à ne pas brancher 10 écrans et donc respecter l'ampérage (valeur du fusible) de la prise murale.

Pour les solutions à base de Raspberry ou Arduino, cela implique des notions de programmation et l'utilisation de relais ou autres circuits d'isolation.

Cordialement
0
Bonjour
Multiprise informatique avec prise maître.

Brancher le pc sur la prise maître, quand on l'arrête des prises esclaves se coupent.
C'est sur ces prises esclaves que l'on branche l'écran et d'autres périphériques dont on veut couper la veille.
Certaines autres prises restent alimentées mais profitent des protections comme l’anti-foudre de la multiprise.
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
Modifié le 19 nov. 2019 à 19:09
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce branchement, que j'utilise, permet d'éteindre les matériels branchés sur les prises esclaves? Il convient donc d'éteindre, et de rallumer séparément l'unité centrale.

Par ailleurs, quand , si l'on éteint "normalement" le PC, il faut le rallumer, car le fait d'alimenter la prise où il est branché ne suffit pas à le démarrer,n n-est-ce pas? Ce qui revient à la situation actuelle.

Ou alors, il faut laisser les PC en allumé (en veille) en permanence, ce que j'ai fait pendant des années sans problèmes. on n'éteindra alors que les écrans

Votre suggestion est cependant valable s'il y a de multiples moniteurs (dans la cas d'un mur d'écrans par exemple) et cela éviterait tout bricolage.

Mais je peux me tromper sur toute la ligne.

Cordialement
0