Virus ?

Fermé
willmus Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 19 nov. 2019 à 10:51
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2019 à 19:33
Depuis quelques jours je reçois des soi disant réponses de ma part à des messages très divers (dont je n'ai même pas l'adresse dans mes contacts) avec un unique mot : "texte"
De quoi s'aagit-il (virus ?) et surtout comment m'en débarrasser, car mes correspondants me demandent ce que ça vient faire dans leur boite de receptioon.
Merci pour votre attention

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 nov. 2019 à 11:40
Bonjour willmus,

A mon avis, il s'agit d'un piratage de compte. Rien à voir avec un virus.

Voir ce tuto (fait pour orange) :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844
0
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! J'ai aussitôt changé mon mot de passe de messagerie pour un inédit et bien complexe. Je verrai le résultat... Faut-il que j'avertisse ceux qui ont reçu ce mot intrus : "texte" ?
Bien cordialement
Nom supprimé Modération CCM
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2019 à 17:58
Il faut surtout les avertir que grâce à toi qui avait leur adresse mail dans tes contacts que le pirate ne manquera pas de les exploiter et qu'ils seront ses prochaines victimes.

Tes contacts ont intérêt à blinder leur mot de passe également

Afin de ne pas prendre le risque de livrer son carnet d'adresses au premier pirate de passage, les conserver chez soi, dans son ordinateur, dans un logiciel de messagerie et non pas sur le web chez son FAI.
0
Merci encore vivement pour cette réponse claire et rapide. Je vais écrire à ceux que j'ai repéré, mais cela m'est difficile pour certains comme Photobox ou ...Paypal ! J'espère qu'ils ne seront pas piratés ! C'est quand même compliqué de mettre ses contacts sur l'ordi (ils y sont déjà d'ailleurs) car à chaque message il faudra les chercher et les écrire ... à moins que la messagerie gmail s'en charge, mais j'en doute.
Merci encore. Amicalement
Francis, alias Willmus
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2019 à 19:33
Non, ce n'est pas compliqué du tout si on change de façon de gérer ses mails :

La messagerie du fournisseur oblige à stocker tous ses mails et contacts chez lui.

Un logiciel de messagerie comme Thunderbird ou Outlook qui importe les mails et contacts sur l'ordinateur s'en sert à partir de l'ordinateur et accède directement au compte de messagerie chez le fournisseur. Il n'y a rien à aller chercher si on se sert du logiciel.

Tous les mails et contacts sont stockés sur l'ordinateur et non pas chez le fournisseur. Ils y sont protégé des piratages par le pare-feu de la box et celui de l'OS. Ils sont invisible d'un pirate qui casse le mot de passe.

Gmail est un autre webmail avec exactement les mêmes inconvénients, voire pire !
0