Peut on booter Linux sur clé USB ?

Fermé
Jack928 - 19 nov. 2019 à 09:47
 Jack928 - 19 nov. 2019 à 12:57
Bonjour,

La question est peut-être mal posée je m'explique !

Je vais bientôt faire une formation en développement, problème, il me semble que les outils que l'on va utiliser, (ruby on rails) ne fonctionnent pas sur Windows, donc Mac ou Linux.

Concernant Linux, je n'ai pas envie de l'installer en dual boot sur mon pc actuel, j'ai un petit ssd presque plein, et j'ai pas envie d'en rajouter une couche.

Je voulais donc savoir s'il était possible par exemple d'installer Linux sur une clé USB, de démarrer directement depuis cette clé, donc que l'en système tourne en live dessus, et que cette clé serve de "disque dur" au final, cad que tout passe par là, si j'installe un logiciel, il s'installe sur la clé usb

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Bien sûr que c'est possible mais c'est pas très réactif ...
Avec une clé usb 3.0, ça peut le faire mais en usb 2.0 ça sera trop lent.
Personnellement, je déconseille ce genre d'installation.
0
Salut,

Tu peux évidemment le faire, même si ce n'est pas très pratique, et sachant que ça accélérera la vétusté de la clé en elle-même. Les deux inconvénients majeurs :

- Si le PC est UEFI (très probable), tu risques d'installer grub sur la partition efi du ssd sans le vouloir. Et c'est coton pour réparer.
- Même en USB3, ça risque d'être lent. Mieux vaut envisager une version "réactive" pour compenser un peu.

Une solution intermédiaire semble consister à utiliser une live-usb avec persistance. On trouve des tutos pour Debian et Ubuntu, mais je n'ai jamais testé.

https://www.howtogeek.com/howto/14912/create-a-persistent-bootable-ubuntu-usb-flash-drive/
https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant
0
Avec une clé live-usb avec persistance, tu vas être rapidement confronté à un problème de ralentissement : les modifications que tu fais (installation de logiciels notamment) sont sauvegardées dans une partition séparée et non pas dans le système initial qui est en lecture seule. A chaque nouveau démarrage, tu rechargeras le système initial puis ensuite les modifications que tu as faites. Au bout de quelques temps avec les mises à jour le démarrage et l'arrêt du système vont devenir de plus en plus lents...
Pour une solution de dépannage, c'est ok, on se fout que ça soit lent car on ne fait qu'une utilisation ponctuelle du système mais pour une utilisation quotidienne...

Une autre solution serait une machine virtuelle linux installée dans Windows. Mais il faut que ton pc soit suffisamment musclé et ça te mangera quand même au moins une quinzaine de Go.

Si tu veux néanmoins te faire une idée de ce que ça donne en live-usb avec persistance , tu peux essayer le live usb de raspbian (la version x86), elle permet de démarrer le live en mode persistant. C'est du i386 donc 32 bits et ça peut démarrer sur n'importe quel pc même en uefi 32 bits.
https://www.raspberrypi.org/downloads/raspberry-pi-desktop/
0
Merci à tous pour vos réponses

J'y vois un peu plus clair maintenant !
0