Vigilance arnaque

Flora_3006 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 19 nov. 2019 à 00:18
bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 nov. 2019 à 00:39
Bonsoir.

J'écris ce message sur ce forum pour apporter mon temoignage afin que d'autres personnes me tombent pas dans le panneau.
Heureusement que j'en avais déjà entendu parler raison pour laquelle je n'ai rien payé.
Sur facebook il y a un profil nommé "Saloumon Kalou" avec la photo d'un renommé footballeur ivoirien du nom de "Salomon Kalou", alors cette personne derrière ce profil vous dit que sa fondation veut vous aider à réaliser vos projets en vous proposant une somme d'argent, quand vous acceptez il vous donne le numéro( de France) d'un certain Jean Paul (son associé)un numéro qui marche uniquement par WhatsApp et ce dernier vous dit de payer 54€ qui représente les frais pour que le banquier puisse débloquer la somme qu'on doit vous envoyer par western union ou moneygram dans mon cas 5.000€( et tout ceci dans un français un peu bizarre).
Ok et quand je demande les coordonnées de la personne qui doit recevoir les 54€ on m'envoie le nom d'un certain Badjogounme Henri au Benin pendant ce temps je prends un peu de temps pour faire mes recherches sur cette fameuse fondation mais rien.
Au final je demande au Mr pourquoi au Benin?
Il me dit qu'il est en mission à l'embassade française beninoise.
Je dis d'accord, est ce que vous êtes au courant de la reputation de ce pays concernant ce genre de choses?
Et là il m'a bloqué.
Juste vous dire que c'est vrai 54€ c'est rien mais imaginez s'il y a 10 ou 100 personnes, ça fait beaucoup.
Aujourd'hui moi j'ai été vigilante mais tout le monde n'a pas cette chance donc faisons attention. Merci.

2 réponses

bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 8 226
19 nov. 2019 à 00:39
Bonsoir,

De toute façon la question ne se pose même pas.
Un emprunt se fait auprès d'un organisme officiel et non depuis les réseaux sociaux.

Cdlt.
1
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
19 nov. 2019 à 00:24
Salut,

Ça se passe sur Facebook, donc dénonces le à Facebook.
0