Mise à niveau après changement de carte graphique

Résolu/Fermé
Zekovski - Modifié le 18 nov. 2019 à 20:09
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 nov. 2019 à 22:08
Bonjour,

Mon ancienne carte mère est foutue, j'en ai installé une nouvelle avec un nouveau processeur.
Windows 8.1 est sur un disque dédié et la plupart de mes jeux et programmes sont installés sur un autre disque.

Pour le moment tout fonctionne mais il paraît qu'il faut faire une réinstallation de Windows. Ma question est donc :
Est-ce qu'une mise à niveau à partir du disque de Windows 8.1 suffit ? Ou est-ce que je dois formater mon disque et donc réinstaller tous mes programmes qui sont sur les autres disques ?

Si vous avez besoin d'infos sur mon matériel je peux les donner.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 nov. 2019 à 19:53
Salut,

Mise à jour vers quoi ?
Si tu as une licence OEM peut faire que celle-ci ne fonctionne plus.
Il te faudra en acheter une.

Peut-être passer à Windows 10,


Pour commencer sauvegarde les documents importants.
Par exemple sur un disque dur externe.

Ensuite suis ce tutoriel : comment mettre à jour Windows 7 ou 8 vers Windows 10.
Tu as tous les écrans pas à pas pour effectuer la mise à jour.
Le principe étant de lancer un outil de mise à jour qui va passer ton Windows 7 ou 8 vers Windows 10.
  • se rendre sur le site de Microsoft et télécharger l'outil
  • se laisser guider, cela va télécharger Windows 10 (c'est long) et l'installer.


Quand la mise à jour est terminée, vérifie que tout fonctionne.
Si c'est le cas : je te conseille de créer une image système.
Il s'agit d'une sauvegarde de Windows que tu pourras restaurer en cas de problème.
Il faut un disque dur externe ou un second disque pour cela.

Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué :

0
Ah flute j'ai mal écrit dans mon message.
Je voulais dire mise à niveau à partir du CD de Windows 8.1.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Zekovski
18 nov. 2019 à 22:08
Pas de problèmes :)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 18 nov. 2019 à 19:54
Salut
" il paraît qu'il faut faire une réinstallation de Windows "
qui vous a dit ça
si votre PC et ou windows marche bien je vois pas ou est le problème
0
En fouillant sur internet tout le monde a l'air d'accord sur les forums pour dire que Nouvelle Carte Mère = Formatage et réinstallation de Windows.

A terme ça pourrait foutre le boxon et causer des problèmes.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 18 nov. 2019 à 20:31
Salut,
Effectivement en général on préconise de le faire pour éviter qu'il y ait des problèmes liés à ça à l'avenir.

Cependant depuis quelques années ça a quand-même pas mal évolué, à l'époque faire ça avec un Windows XP c'était la catastrophe assurée. Aujourd'hui le résultat est toujours assez aléatoire, mais dans de plus en plus de cas ça peut tout à fait fonctionner.

Donc si le PC fonctionne tout à fait correctement alors je ne vois pas de raisons de réinstaller, mais si à l'avenir il y a des bugs et instabilités bizarres et inexplicables il faut pas chercher 3 heures.
0
D'ac' merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense quand-même réinstaller Windows histoire d'être sûr et de faire le ménage.
Et puis mon ordi doit dater de 2012/13 et la carte de 2015. Je ne sais pas si c'est suffisamment récent.
0