Si formule suivante =3+5+2 veut connaitre le nombre de données additionnées

Fermé
Petit-pied - 18 nov. 2019 à 10:11
 petit-pied - 18 nov. 2019 à 23:27
Bonjour,

lorsque j'additionne dans la cellule A1 de la sorte : =3+7+2+5+1
Comment je pourrais faire pour qu'en B1 j'aie le nombre totale de données que j'ai additionnées en A1 ? (réponse ici serait 5)

je ne sais si une formule existe
Mais merci d'avance de vos réponses.

Configuration: Linux / Firefox 70.0
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 18 nov. 2019 à 10:52
Bonjour à tous,

vaucluse, pas sûr qu'il ait une version assez récente d'excel mais tant qu'à utiliser Formuletexte() autant mettre :
=NBCAR(FORMULETEXTE(A2))-NBCAR(SUBSTITUE(FORMULETEXTE(A2);"+";""))+1 

;-)

Une fonction personnalisée à mettre dans un module standard pour les versions plus anciennes d'excel :
Function nbOp(c As Range)
    If c.Count > 1 Then nbOp = CVErr(xlErrValue)
    nbOp = UBound(Split(c.Formula, "+")) + 1
End Function

Sur la feuille :
=nbOp(A2)

https://www.cjoint.com/c/IKsjZ4AXn47

eric

1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
18 nov. 2019 à 10:38
Bonjour
voyez ici si cela peut convenir
https://mon-partage.fr/f/o7KbYhpM/
crdlmnt
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié le 18 nov. 2019 à 10:52
Bonjour,

Autre proposition.
Faites ceci


puis


Si la formule est en A1, en B1 écrivez:
=NBCAR(Cpt)-NBCAR(SUBSTITUE(Cpt;"+";""))+1


le fichier en exemple
https://mon-partage.fr/f/mK14WJc9/

Répétez "-NBCAR(SUBSTITUE(Cpt;"+";""))" en remplaçant le signe"+" par les autres signes si c'est le cas.

Cdlt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
18 nov. 2019 à 10:57
Salut Eric
avec formuletexte, (Excel 2013)si on élimine le +, on va compter le nombre de chiffres présents, mais pas le nombre de "nombres", non.(par ex 12=2)
Par ailleurs en éliminant les chiffres, on peut admettre tous les signes
Bien cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 18 nov. 2019 à 11:07
Ben non.
Je fais la différence de longueur entre la formule d'origine et celle sans les "+". Ca te donne le nombre d'opérandes - 1
Reprend un café va ;-)

Par ailleurs en éliminant les chiffres, on peut admettre tous les signes
Oui, y compris les ( ).
Mieux vaut s'en tenir au contexte fourni je pense, au demandeur d'être précis.
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à vous tous,

petite erreure de ma part, première fois que je viens poser une question et je n'ai pas vu de suite que c'était pour excel.
=> pas tout à fait les mêmes nom de formules sur "googlesheet".
Bref j'ai légèrement galéré mais merci quand-même car, sans vos données, je n'y serais jamais arrivé.
Mais étant fautif je ne voulais ni aller ailleurs ni montrer que je suis un vrai noob.

je me suis finalement inspiré de la formule d'Eric (=NBCAR(FORMULETEXTE(A2))-NBCAR(SUBSTITUE(FORMULETEXTE(A2);"+";""))+1 ) car, en plus, pour compliquer les choses... je n'avais pas précisé qu'il me fallait également travailler avec des décimales et les autres ne fonctionnaient pas dans ce cas.

Bref, vous m'avez fait bien avancer dans mes faibles connaissances visible j'imagine par mon pauvre vocabulaire dans ce domaine. Mais vous vous êtes vachement bien débrouillé.

Merci encore à TOUS.

Petit-pied
0