Dhcp et adresse statique

Fermé
bonjour - 16 nov. 2019 à 21:49
 bonjour - 17 nov. 2019 à 12:45
Bonjour,

Je suis débutant en réseaux et je me pose une petite question.
Contexte : dans un réseau les machines sont toutes configurées en dhcp sauf mon imprimante à qui j'ai attribué une ip statique (et pas une adresse réservée depuis le serveur DHCP).
Lorsque mon imprimante est éteinte (ou même pas en fait ?), une des autres machines va donc pouvoir recevoir l'ip de mon imprimante non ? Existe-t-il donc un lien entre le serveur dhcp et les adresses configurées de manière statique qui évite ce genre de conflit ou faut-il forcément réserver l'adresse statique de mon imprimante dans la configuration du serveur dhcp (via par exemple la réservation grâce à l'adresse MAC)

J'espère avoir été clair et que vous saurez me répondre :D

Merci !

2 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 16 nov. 2019 à 23:18
Bonjour,

Le DHCP ne devrait pas s'occuper, ni rien savoir, des adresses qu'il n'attribue pas. Il peut alors l'attribuer si elle lui est réservée.

Donc préferer un adresse fixe attribuée par le dhcp avec l'adresse MAC. Ou attribuer des adresses fixes en dehors de la plage dhcp : ex plage dhcp 192.168.0.1 à 50 et à partir de 51 des adresses fixes.

Cdlt
2
merci pour les explications !
0
brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 17 nov. 2019 à 10:21
Salut,
En complément car tu sembles étudier la chose,
j'ajoute que quand une machine reçoit une adresse IP par dhcp, elle va tester si cette adresse est utilisée ou pas en faisant ce qu'on appelle un ARP gratuit, c'est à dire une demande ARP sur l'adresse qu'elle vient de recevoir et si personne ne répond, alors, elle considère l'adresse valide.
ça peut être aussi le serveur dhcp qui fait cet ARP gratuit avant d'affecter l'adresse.
Bien sûr si la machine qui aurait cette adresse en double est éteinte ou non connectée au réseau, ça va poser problème quand elle va se connecter, il y aura détection d'adresse en double.
Une machine en ip fixe fait un ARP gratuit aussi, du moins sous windows.
En ipV6, comme il n'y a pas d' ARP, on utilise la DAD (détection adresse en double) vers le le groupe de noeud sollicité.

0
Merci pour les explications !
0