Gros mais court bruit de vibration dans la tour

Signaler
Messages postés
292
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
seagate_surfer
Messages postés
1413
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonsoir le forum,

J'ai constaté ce soir à deux reprises lors de l'utilisation de mon PC, et ce pour la première fois, l'apparition d'un très fort bruit de vibration venant de ma tour.

À chaque fois, le bruit n'a duré que quelques secondes et s'est réglé soit tout seul soit en tapotant (légèrement) sur le dessus de la tour.

J'ai lu sur un thread Tom's hardware que ça pouvait venir du HDD en train de vivre ses derniers instants, mais CrystalDisk Info m'affirme que mon HDD est en "état correct" et mesure sa température à 37°C (valeur identique à celle donnée par HWMonitor).

Le disque a grossièrement 2 ans, c'est un Seagate Barracuda de 2 To sur lequel je store mes jeux ainsi que l'intégralité de mes documents et quelques programmes, le reste (OS, divers programmes courants) étant géré par mon SSD de 500 Go.

J'ai également lu dans le thread que ça pouvait venir de l'alim ou d'un ventilo : le bruit n'est pas apparu suite à une sollicitation particulière du CPU/GPU, je doute donc que ça provienne d'un ventilateur. En revanche, l'alim (FSp 450W, de mémoire, même âge que le HDD) me semble être une possibilité.

J'aurai donc voulu savoir quel composant je devais remplacer. J'avoue avoir un peu peur de reboot pour voir si le problème refait surface.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: screen de CrystalDisk Info https://www.cjoint.com/c/IKpv4E8I04K
Messages postés
1413
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
53
Bonjour,

Pour vérifier si le son vient du disque ou pas, nous vous conseillons de faire une comparaison avec les bruits qui sont sur ce lien :

https://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Bien cordialement,