Fichier fantôme ._nom

Résolu/Fermé
Michel_Roux Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 11:29
 Michel_Roux - 16 nov. 2019 à 19:12
Bonjour,



Configuration: Macintosh / Firefox 70.0


Bonjour
Je cherche à connaître l'utilité des fichiers invisibles qui apparaissent dès qu'on ouvre un fichier.
Si on ouvre un fichier nom.extension, un fichier invisible se crée ._nom.extension .
Si on détruit le fichier invisible, il se recrée quand on rouvre le fichier d'origine.
Si on détruit le fichier d'origine, ou si on le déplace dans un autre dossier, ou si on le renomme, son fichier invisible reste.
Comme ces fichiers font 4096 octets (ou un peu plus), cela ne finit-il pas par prendre beaucoup de place?
Je m'en suis aperçu de 2 manières:
- en utilisant FileZilla qui permet de voir les fichiers invisibles sur site, mais aussi sur son ordinateur; c'est d'ailleurs avec FileZilla que je peut les supprimer.
- lors d'une sauvegarde des fichiers effectuée à partir d'une partition Ubuntu.
Si quelqu'un a pu se renseigner sur ce sujet?
Merci d'avance
Michel
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
16 nov. 2019 à 10:36
Bonjour,

Généralement, il s'agit de fichiers dans lesquels le Finder stocke des données purement techniques. Par exemple, pour un dossier, il peut contenir le mode d'affichage, la taille de la fenêtre du Finder, ... ces infos ayant été mémorisées la dernière fois où tu as refermé le dossier.
L'ennui est que, sur les disques durs et les clés USB formatés en FAT32 ou FAT16, ces fichiers sont visibles et inconnus des autres systèmes d'exploitation (Windows, Linux, ...) et donc ils les interprètent mal voir pas du tout.
Les effacer ne sert à rien car ils vont être recréés par le Finder.

Pour info:
Il existe des répertoires système de plusieurs dizaines, voire centaines de Mo qui sont cachés par Apple à l'utilisateur car si une personne n'y connaissant rien au système MacOS venait à les modifier voire à carrément les supprimer pour "récupérer de la place sur son disque dur", et bien le Mac pourrait planter, obligeant alors à réinstaller le système.

Ritchi
0
Michel_Roux
16 nov. 2019 à 19:12
ok, merci des infos
Michel
0