Mon Mac Pro 2008 se rallume alors qu'il est en veille

Fermé
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 14 nov. 2019 à 09:49
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2019 à 14:00
Bonjour,
Mon vieux Mac Pro qui à part ça marche bien, se rallume tout le temps alors qu'il est en veille. C'est très embêtant parce que comme je fais du montage, lorsque je fais des exports de vidéos, ça peut prendre la nuit, et comme il se rallume tout le temps, je ne peux pas le programmer pour qu'il se mette en veille quand c'est possible. Je dois donc le programmer pour qu'il ne se mette jamais en veille, ce qui n'est pas très reposant pour une veille bécane comme elle. Et à force de se rallumer comme ça, j'ai peur qu'à la longue quelque chose ne casse.
J'ai fait les quelques trucs à faire dans ces cas-là : Alt + D au démarrage pour un test hardware, Etrrecheck, enlever les disques durs un après l'autre, ... Rien n'y fait. C'est au point que je me dis qu'il faut que je m'achète une autre tour. Je voudrais savoir comment déterminer la raison pour laquelle mon ordi se rallume alors qu'il est en veille ? Merci beaucoup à tout qui peut m'aider... Peut-être Francis...?
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2019 à 13:44
Bonjour,

Encore une piste qui me revient à l'instant... j'avais un problème similaire il y a plusieurs années, la coupable était une imprimante multifonctions HP dont le système envoyait régulièrement des signaux au Mac via ses boutons "Envoyer vers...", c''était un imprimante multifonctions qui permettait de scanner directement sur l'imprimante, puis demander à envoyer le scan vers l'ordi. Cette multifonctions cherchait à garder un contact constant avec le Mac. J'avais galèré pour trouver la cause... Donc, faut voir si un périphérique quelconque pourrait être la cause. En commençant par déconnecter tout périphérique, y compris box ou routeur...
2
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 nov. 2019 à 11:05
Bonjour,

Peut-être une appli comme Mail qui est programmée pour relever le courrier toutes les heures, ou plus et lorsque un mail arrive ! tu as vérifié ? tu as consulté le moniteur d'activité pour voir ce qui déclenchait les démarrages ?
Le mien, identique au tien, lorsqu'il est en veille, je l'entend se réveiller quand un mail arrive, si je quitte Mail, il continue de dormir tranquillement.
Ces Mac Pro ont été conçus pour rester allumés en permanence et, il était dit qu'ils s'usaient plus si on les éteint le soir et allume le matin ! qu'en est-il ? je ne sais pas, le mien tien le coup et pourtant je l'allume le matin et l'éteint le soir.
1
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
14 nov. 2019 à 11:33
Bonjour dede. Merci pour ta réponse. Je n'utilise pas Mail, il n'est pas activé, ça ne peux donc pas être ça.
Pourrais-tu me dire comment on fait pour consulter le moniteur d'activité pour voir ce qui déclenche les démarrages?
Merci.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 nov. 2019 à 12:32
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2019 à 13:45
Bonjour,

Salut dede,

Question : dans les Préférences système / Economiseur d'énergie... est-ce- que cette case a été cochée ?



Si oui, cela peut expliquer le souci...

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
14 nov. 2019 à 14:30
Bonjour Francis,
Oui, cette case est décochée.
Quand tu m'as aidé à mettre à jour mon OS, après avoir fait le test Etrecheck et enlevé 2 des 4 disques durs de ma tour parce qu'ils semblaient défectueux, après que j'aie nettoyé l'ordi et reparti de zéro avec mon disque de démarrage sous El Capitan, ça fonctionnait bien. J'étais tout content, tu te rappelles de tout ça ? C'était il y a env. un mois. Mais ça a recommencé !!! Ca me rend fou, cet ordi qui redémarre tout le temps. J'étais si content que ça aille mieux.
1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2019 à 15:28
Bonjour Francis, 
Oui, cette case est décochée.
Quand tu m'as aidé à mettre à jour mon OS, après avoir fait le test Etrecheck et enlevé 2 des 4 disques durs de ma tour parce qu'ils semblaient défectueux, après que j'aie nettoyé l'ordi et reparti de zéro avec mon disque de démarrage sous El Capitan, ça fonctionnait bien. J'étais tout content, tu te rappelles de tout ça ? C'était il y a env. un mois. Mais ça a recommencé !!! Ca me rend fou, cet ordi qui redémarre tout le temps. J'étais si content que ça aille mieux.


Maintenant que tu me le dis, oui, je me souviens... je n'avais pas fait la rapprochement auparavant...

Alors encore une piste : il y a des appareils Bluetooth dans les environs du Mac qui seraient susceptibles de le réveiller ? auquel cas, il faut peut-être désactiver cette case :

1
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
14 nov. 2019 à 16:10
Bravo pour la perspicacité, ça aurait pu être ça en effet. Mais il n'y a pas d'appareil Bluetooth aux environs. Bon je l'ai décochée quand même, mais je suis en train d'uploader une vidéo sur YouTube, et quand ce sera fait, cette nuit, je réessayerai. Merci, te dis quoi un peu plus tard.
1
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
15 nov. 2019 à 18:48
Rien à faire. Rien ne marche. J'ai tout vérifié. J'ai encore trouvé un truc à faire, c'est la réinitialisation de la mémoire NVRAM. Marche pas non plus. M'inerve!!
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 nov. 2019 à 20:02
Ton MP est-il branché directement sur une prise murale et non sur une réglette ?
0
Il est branché sur une réglette (multiprise), pas directement sur une prise murale. Pourquoi ? Ca pourrait être ça ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 nov. 2019 à 09:00
Pas forcément mais peut-être ! j'ai eu des problèmes similaires lorsque mon Mac était branché sur une réglette multiprise, de bonne qualité pourtant et, depuis qu'il est branché en direct sur la prise murale, je n'ai plus de souci.
A vérifier, ce n'est qu'une idée.
Si tu n'as qu'une prise murale à proximité, fais-la doubler directement et tu branches tes autres appareils sur la réglette, branchée sur l'une des deux prises, l'autre étant réservée au Mac.
0
J'ai essayé, non, c'est pas ça. Merci. Je vais renoncer, tant pis. Merci beaucoup dede, et Francis.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 nov. 2019 à 11:00
Désolé pour toi, je ne vois pas ce que ça peut être.
Et, à tout hasard, tu n'aurais pas un antivirus ou autre utilitaire, qui tournerait en tâche de fond ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 16 nov. 2019 à 13:36
Bonjour,

Je tente ma chance: est-ce que le partage internet est activé sur ton Mac ?
En effet, dans ce mode, il ne passe pas en veille comme dit dans le menu d'activation de ce partage:


Profites-en pour checker les autres partages, comme la gestion ou les sessions à distance.

Ceci dit, si ton Mac bosse la nuit pour faire tes traitements vidéo, il est normal qu'il ne passe pas en veille.

Ritchi
1
Bonjour Ritchi, merci pour ta réponse mais hélas non, tous les partagés sont décochés.
1
Bonjour Francis,
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
J'avais déjà essayé de débrancher mon imprimante HP, mais suite à ton message j'ai réessayé. La première fois j'avais enlevé le câble, mais cette fois j'ai carrément éteint l'imprimante et YES !, ça semble marcher.
On va voir à l'usage.
Bravo et merci une fois de plus Francis, t'es un as et un as serviable en plus. 1000 merci !
Avant de cliquer sur "Résolu", je vais attendre jusqu'à demain, mais ça semble gagné. Merciii !!!
0
Et bien oui je confirme, ils filaient le parfait amour dans mon dos. Lui (le Mac Pro) et elle (l'imprimante), avaient une relation secrète. Ils s'envoyaient des messages à l'insu de tout le monde, ils étaient connectés en permanence. Même quand j'avais déconnecté le câble qui les reliaient. Même quand l'imprimante se disait en "Veille profonde". Même quand le wifi était coupé. Mais maintenant ça y est, le la tour peut enfin se reposer en paix, sans être harcelée sans arrêt par cette sournoise imprimante.
Merci Francis d'avoir grâce à toi pu mettre fin à cette idylle qui à la longue aurait pu nuire à la santé de mon Mac. ;-)
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2019 à 14:00
Bonjour,

Super alors ! Et pourvu que ça dure.. :-))
0