Nouvelle config mais PC "pourri"

Fermé
Skilat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 10 nov. 2019 à 10:54
Skilat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 30 déc. 2019 à 19:17
Bonjour,


Avant toute chose, voici ma configuration détaillée : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/60544062-1/resume

J'ai gros problème, mon pc ralenti de façon inopinée alors que parfois, tout va bien. Je viens de faire un upgrade de mon set up et je pensais donc être tranquille pour travailler. Car oui, l'upgrade de set up était plutot pour travailler sur Unreal Engine.

Dans un premier temps, le pc est plutôt bon en soit pour le travail. Seulement, je ne suis pas en mesure d'overcloquer le processeur alors que j'ai bien un I5 9600K sur une carte mère Z390 donc, je ne devrais pas avoir de problème mais je ne peux pas changer la frequence dans le bios (version F8 gigabyte). Et récemment, il met énormement de temps à ouvrir les projets Unreal engine alors que windows et unreal engine sont installer sur le SSD. J'ai fait ce que j'ai pu pour le rendre le plus rapide possible (nettoyage disque, enlever les options d'affichage de fenêtre et n'autorisez au lancement que les applications absolument nécessaire) mais rien a faire, mon pc est toujours très moyen.

Deuxièmement, sur le site : https://cpu.userbenchmark.com/page/ipblacklisted, j'ai pu comparer plusieurs cpu et gpu plutot bon avant d'acheter le mien et je voyais par exemple que le I5 9600K était à 95% (dans le top 12 des cpu référencer sur le site) et pourtant, lorsque je fais un test de mon pc sur le site, j'obtiens un score largement en dessous puisqu'il ne dépasse pas les 60%, d'où peut bien venir cette différence ? Les autres cpu testé sont-il overcloqué ? Les composants que j'ai choisis avec ce cpu l'empêche de tourner convenablement ?

J'ai garder à l'oeil les ressources utilisées en jeux (call of duty modern warfare) et ma carte graphique est environs à 35-40% quand mon cpu est déjà à 95-97% d'utilisation.

J'espère avoir une réponse à mes questions bientot car je rame et j'ai envie de profiter au maximum de mon pc, merci à vous
A voir également:

3 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
11 nov. 2019 à 01:24
Salut,

les tests effectués par cpu.userbenchmark.com - et d'autres sites connus, sont réalisés en "pur mode" c'est-à-dire que le CPU ne reçoit aucune autre instruction QUE celle du logiciel de test.
>>> en gros, pour tester un CPU, l'idéal serait:
1- d'être en mode sans échec (donc avec seulement les pilotes génériques chargés et les services Windows réduits au minimum))
2- sans antivirus actif
3- sans aucune connexion réseau (donc sans recherche de mise-à-jour et autre télémétrie ou spysoft de Windows)


1
Skilat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
1 déc. 2019 à 11:35
D'accord, merci. Cela-dit, mon pc semble quand même assez "pété" je m'attendais à beaucoup mieux. La MSI radeon RX580 oc8Go est-elle merdique ? Elle saute régulièrement en plein travail ou en plein jeu. (écran noir sur les deux écrans) avant de revenir à la normal. C'est très gênant. Un defaut de fabrication ? En tout cas, c'est la dernière fois que j'achète une MSI OC, la prochaine fois, ce sera une bonne nvidia ou meme AMD.

D'ailleurs, j'en profite pour poser une petite question : Est-ce qu'il y a des choses à surveiller lorsqu'on fait un pc soi-même au niveau combo cpu/carte graphique ? est-ce que les carte graphique amd fonctionnent mieux avec des cpu amd ?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2019 à 12:30
Bonjour,
Votre lien driverscloud n'affiche pas votre config.


"je ne suis pas en mesure d'overcloquer le processeur alors que j'ai bien un I5 9600K sur une carte mère Z390"

C'est la première fois que vous manipulez un BIOS d'une carte mère "Gamer" ?



"Et récemment, il met énormement de temps à ouvrir les projets Unreal engine alors que windows et unreal engine sont installer sur le SSD. J'ai fait ce que j'ai pu pour le rendre le plus rapide possible (nettoyage disque, enlever les options d'affichage de fenêtre et n'autorisez au lancement que les applications absolument nécessaire) mais rien a faire, mon pc est toujours très moyen."

Certains programmes mettes plus de temps que d'autres, quel est votre SSD ? il est possible de l'optimiser dans propriétés > outils > optimiser


"pourtant, lorsque je fais un test de mon pc sur le site, j'obtiens un score largement en dessous puisqu'il ne dépasse pas les 60%, d'où peut bien venir cette différence ? Les autres cpu testé sont-il overcloqué ?"

ça dépend des activités en arrière plan comme le dit didmed, mais personnellement, il est vrai que je trouve ça bizarre, car chez moi c'est tout l’inverse, le résultat est supérieur à la moyenne et j'ai rien OC pourtant.


"J'ai garder à l'oeil les ressources utilisées en jeux (call of duty modern warfare) et ma carte graphique est environs à 35-40% quand mon cpu est déjà à 95-97% d'utilisation."


C'est souvent la VRAM qui est indiqué au lieu de l'activité du GPU lui même, avez vous regardez si tous les Core de votre processeur sont affichés ? on peut toucher à ça dans le bios.
1
Skilat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
Modifié le 30 déc. 2019 à 19:34
"C'est la première fois que vous manipulez un BIOS d'une carte mère "Gamer" ?"

Non, je l'ai déjà fait sur un autre pc, sans aucun problème. De plus, avec le bios F8, l'OC se fait en 1 clic. Mais il est simplement marqué qu'il n'est pas disponible. J'ai même regardé une vidéo, le mec n'a rien besoin de changer dans le bios pour pouvoir OC son processeur. Pourtant, le I5 9600k est bien overclockable et le Z390 le prend en charge autant que le bios F8

"Certains programmes mettent plus de temps que d'autres, quel est votre SSD ? il est possible de l'optimiser dans propriétés > outils > optimiser"

Je connais ça mais on m'a vivement déconseille de défrag un SSD. De plus, je sais bien qu'un programme peut mettre plus de temps à s'ouvrir. C'est, évidemment, par rapport à avant et pas par rapport à un autre programme. Et ce n'est pas de quelques secondes... Du style, au top de sa forme, le pc va ouvrir un projet unreal en 30-40 secondes, 1 minutes maximum. Alors que quand je parles de lenteur, on est vraiment à 10 minutes montre en main.

"C'est souvent la VRAM qui est indiqué au lieu de l'activité du GPU lui même, avez vous regardez si tous les Core de votre processeur sont affichés ? on peut toucher à ça dans le bios."


Je me suis trompé, c'est l'inverse, ce qui est plutôt normal.

Après un second test sur Userbenchmark, j'ai vu qu'il me disait que je devrais déplacer le système sur un SSD. Autrement dit, il croit que je suis sur un HDD. Qu'est qui pourrait faire que mon SSD fonctionne mal ?
0
Skilat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
30 déc. 2019 à 19:17
Je me suis renseigné et j'ai vu que je pouvais mettre à jour certains drivers. Ce que j'ai fait (je venais de formater le pc). Le pc a été vraiment efficace pendant 3 jours consécutifs, peu importe le temps d'utilisation. Et, ce soir, pas moyen d'ouvrir un programme en moins de 5 minutes. (Meme le gestionnaire de fichier... même si, ce-dernier, ne mets pas 5 minutes mais une bonne minutes). Et ce presque tout de suite après l'avoir démarrer alors que le démarrage avait été aussi rapide qu'a l'accoutumée.

Est-ce qu'un problème de compatibilité peu causer le soucis ?
0