Supprimer les champs & légendes en conservant le texte

Résolu/Fermé
Tod - 8 nov. 2019 à 19:46
 Tod - 11 nov. 2019 à 15:38
Bonjour à tous !
Mes recherches se sont avérés infructueuses pour trouver la réponse à mon problème.

J'ai écrit un article avec des tableaux, figures et aussi bibliographie avec l'aide de Zotero. Je suis aujourd'hui en phase de soumission. Alors que j'ai bien référencé tout automatiquement (les figures, les renvois aux figures et tableaux dans le texte via l'onglet références et légende) on me demande de supprimer toutes les mises en formes automatiques avant d'envoyer le texte.

S'il m'a été facile pour les références biblio avec Zotero en cliquant simplement sur "unlink citation" je ne trouve pas le moyen de le faire pour les références aux tableaux et figures. Pour ceux qui éventuellement utilise cet outil, ils verront ce que je compte faire.

Sinon, concrètement et pour vous donner un exemple fictif, je voudrai faire en sorte que dans un texte comme :
"il a été mis en évidence que le sujet est controversé (tableau 1) et qu'il ne soit pas réparti équitablement dans les groupes (tableau 2)."

avec un tableau 1 et 2 en référence auto via l'outil "légende" dans l'onglet "références" je puisse supprimer le formatage tout en gardant le texte. Comme-ci tout avait été tapé "à la main".

idem pour les tableaux et figures, je voudrais que quand on surligne le texte on ne retrouve pas le double surlignage qui montre une références/légende mais bien comme-ci cela avait été tapé manuellement.

J'ai conscience que souvent le problème est complétement inverse, les utilisateurs ont tendance à ne pas bien référencer et à vouloir automatiser à la fin. Moi j'ai tout bien, tout est comme il faut, il faudrait en quelque sorte revenir en arrière :)

Merci pour vos réponses.



Configuration: Windows / Firefox 70.0
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
9 nov. 2019 à 00:01
Bonjour,

Désolée, mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux faire !

Tu parles de formatage, puis de "comme si ça avait été tapé à la main"... Remarque que, oui, généralement, on tape avec ses mains... quoique...

Si tu veux "déchamper"... et donc ne plus avoir aucun lien avec rien du tout (quel intérêt ???), il suffit de tout sélectionner (Ctrl + A) puis d'appuyer sur Ctrl+Maj+F9.

Attention, c'est dangereux ! tous les champs vont se transformer en texte, sans aucun lien avec rien : tables des matières, des légendes, renvois, etc. mais pas ce qui est biblio puisque ce ne sont pas vraiment des champs (mais bon tu ne l'utilises pas a priori).

Si c'est vraiment et uniquement supprimer le formatage, il suffit de passer tout ça en style Normal.

Bon, essaie d'être plus clair...

m@rina

1
Bonjour M@rina;
Merci beaucoup, c'est exactement ça que je cherchais à faire ! Rompre la liaison avec un champ. Maintenant que j'ai le lexique adéquat... Dans Word, c'est dans références alors je n'ai pas utilisé ce terme...

Après Ctrl+Maj+F9, je ne sais pas à quel outil cela fait référence.

Et non, je n'ai pas tout tapé à la main, parce qu'avec les champs, je n'ai jamais tapé la table des matières par exemple, elle s'est générée toute seule :)

Oui c'est dangereux, je me garde une version avec tous mes champs ;)
Mais pour certain journaux c'est une exigence qu'ils ont... c'est un peu bête...

Merci à vous !
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
9 nov. 2019 à 14:43
Ah oui, effectivement si ce sont pour des journaux, je comprends. Ils passent probablement le document en PAO, et dans ce cas, on n'aime pas beaucoup Word, car il n'y a pas de passerelles de conversion. Personnellement, j'ai écris bcp de bouquins, et les champs m'ont toujours été interdits ! ;)

Ctrl+Maj+F9 est un raccourci relatif aux champs, et il n'y a pas de commandes sous forme de bouton, ou d'autre chose ! Même avec un clic droit, on n'a pas cette option.

Si les champs t'intéressent, j'explique tout ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/894-le-mystere-des-champs

m@rina
0
C'est exactement ça. Ils ne veulent pas être embêté !

Et si le bouton n'existe pas, voilà pourquoi je ne trouvais pas l'outil... Il fallait connaitre le raccourci.

Merci pour le lien, j'utilise très régulièrement les champs pour pleins de choses, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les supprimer.

bonne continuation !
0