Arnaque Dhl sur le Bon coin

Mumu - 8 nov. 2019 à 17:54
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 nov. 2019 à 17:56
J'ai eu a peu pres le meme cas. Apres avoir mis en vente sur le bon coin une poussette d'une valeur de 150€, je recois une reponse d'un Mr Jouart numero 0756957386 qu'il me prend la poussette et qu'il a besoin de mon adresse et numero de tel pour que le transporteur pour pouvoir demander à un transporteur DHL de venir récupérer le colis et qui me payera en même temps mon achat en liquide. Plus tard il me dit qu'il est a la poste et que je vais recevoir un mail d'un transporteur dhl. Je recois ce mail qui me dit de payer une assurance a 200€ qui me sera remboursee lors du passage du transporteur chez moi. Total 400 € a avancer de ma poche. En meme temps je recois un appel du soit disant transporteur Dhl avec un accentbon ne peut plus qu'etranger, ,je lui répond que je ne suis pas d'accord et il commence a s'ennerver et me menace d'aller a la police car g engagé la procedure et je dois terminer et acheter ce PCS. Je lui répond qu'il n'a qu'a porter plainte et il raccroche. Puis je reçois un mail du soit disant Dhl me disant qu'ils sont en attente de code de recharge PCS de 250€ que je peux acheter ds un supermarché ou kiosque ou tabac ou station mobile et que je recevrai mon courrier (la totalité de la somme) qu'une fois les frais d'assurance payés. Ils persistent c terrible. J'espère que ces renseignements serviront aux prochaines personnes attaquées!

1 réponse

Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
8 nov. 2019 à 17:56
Bonjour à toi aussi...



Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

Et pour le cas présent l'arnaque au faux DHL est un grand classique mille fois évoqué sur le site.....

Voila d'ailleurs l'avertissement du "vrai" DHL

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html



0