Windows failed to start après choc sur clavier

- - Dernière réponse : stephdo29
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
- 9 nov. 2019 à 16:12
Bonjour,
après un choc sur le clavier de mon pc portable Samsung j'ai un message d'erreur au démarrage :
"Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :
1- insert your windows installation disc and restart your computer
2- choose your language settings, and then click next
3- Click repair your computer"

Malheureusement comme beaucoup je n'ai pas de CD d'installation, tout juste un CD de réparation je crois que j'ai réalisé lors de mon achat mais qui reste inefficace jusqu'à lors.

J'ai déjà vérifié la fixation du disque dur (quelqu'un avait un problème similaire et l'avait résolu ainsi)

Vous remerciant de vos réponses

Steph Do

Configuration: Windows / Firefox 70.0
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
351
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
61
0
Merci
Bonsoir,
Est-ce que tu as un autre PC sous la main pour faire des tests ?
Le composant le plus susceptible de lâcher avec un choc, c'est le disque dur. Et ça concorderait avec un Windows qui n'arrive plus à démarrer.

Pour vérifier ça, je commencerais par créer une clé USB bootable Linux sur un autre ordi, puis je démarrerais ton ordi en panne avec afin de voir si les fichiers sont toujours accessibles. (Matériel nécessaire : un autre ordi connecté à Internet et une clé USB de 4 Go au moins, vierge)
Autre possibilité, retirer le disque dur et le raccorder à un autre ordi. (Matériel nécessaire : Une tour directement, ou un portable avec un adaptateur spécifique)

Dis moi ce que tu as sous la main comme matériel et on verra en fnction ce qu'il est possible de faire
stephdo29
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
-
J'ai corrigé le shéma de partition en GPT mais toujours pas de visibilité
Y a-t-il un port usb dominant ? parce que maintenant j'ai 2 nouvelles lignes disponibles sur les priorités de boot mais ce avec ou sans ma clé USB insérée...

Désolé je ne suis pas super calé
Caribou-22
Messages postés
351
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
61 -
Ah, je n'avais pas vu un truc !
Vas dans "Hard Drive BBS Priorities". Tu devrais y voir ton HDD et ta clé USB. Met la clé en premier, sauvegarde et reboote ;)
stephdo29
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
-
Cela ne fonctionne pas, je ne vois que mon HDD pas de clé
stephdo29
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
-
J'ai un cd d'installation de windows 7 puis réparer le pc avec tout en sachant que c'était W8 qui était installé ?
Au pire je peux réinstaller windows 7 à la place du 8 ?
j'avais partitionné le disque en 2 avec d'un coté le système et de l'autre mes données.
stephdo29
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
-
Re-news
J'ai réussi a récupérer certaines données (documents, images, musique) du disque dur en l'insérant dans un boitier externe et en le connectant à mon 2ème ordi.
Impossible par contre de réinstaller un Windows 7 dessus via le pc portable dans lequel il était. Il me dit qu'il n'y a pas de partition disponible malgré la vision des 985000 mo.
Si je remplace le DD par un nouveau DD pourrais-je installer le Windows 7 ? n'y a t-il pas de risque que d'autres composants soient défectueux ? Ne vaut-il pas mieux installer un Windows plus récent ? C'était W8 initialement mais je n'ai pas de CD d'installation...
Un HDD ou SSD serait mieux ?
merci
Commenter la réponse de Caribou-22