Windows failed to start après choc sur clavier

Fermé
Stephdo29 - 6 nov. 2019 à 23:25
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 17 nov. 2019 à 17:48
Bonjour,
après un choc sur le clavier de mon pc portable Samsung j'ai un message d'erreur au démarrage :
"Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :
1- insert your windows installation disc and restart your computer
2- choose your language settings, and then click next
3- Click repair your computer"

Malheureusement comme beaucoup je n'ai pas de CD d'installation, tout juste un CD de réparation je crois que j'ai réalisé lors de mon achat mais qui reste inefficace jusqu'à lors.

J'ai déjà vérifié la fixation du disque dur (quelqu'un avait un problème similaire et l'avait résolu ainsi)

Vous remerciant de vos réponses

Steph Do


Configuration: Windows / Firefox 70.0
A voir également:

7 réponses

Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
6 nov. 2019 à 23:34
Bonsoir,
Est-ce que tu as un autre PC sous la main pour faire des tests ?
Le composant le plus susceptible de lâcher avec un choc, c'est le disque dur. Et ça concorderait avec un Windows qui n'arrive plus à démarrer.

Pour vérifier ça, je commencerais par créer une clé USB bootable Linux sur un autre ordi, puis je démarrerais ton ordi en panne avec afin de voir si les fichiers sont toujours accessibles. (Matériel nécessaire : un autre ordi connecté à Internet et une clé USB de 4 Go au moins, vierge)
Autre possibilité, retirer le disque dur et le raccorder à un autre ordi. (Matériel nécessaire : Une tour directement, ou un portable avec un adaptateur spécifique)

Dis moi ce que tu as sous la main comme matériel et on verra en fnction ce qu'il est possible de faire
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
6 nov. 2019 à 23:51
Merci de ta réponse rapide
J'ai à dispo un autre pc et la clé usb de 4 go peut se trouver.
Apres je peux investir dans un adaptateur pour le DD mais ça risque d'attendre un peu
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
7 nov. 2019 à 00:41
Tu peux déjà essayer la solution de boot avec clé USB Linux :
- Télécharge le logiciel Rufus : https://rufus.ie/fr_FR.html
- Télécharge par exemple cette version de Linux : https://dflinux.frama.io/home/ (aller dans ISOs DFlinux, et prendre la version debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso )
C'est une version Linux (basée sur Debian) qui a le nécessaire pour sauvegarder tes fichiers et éventuellement contrôler la santé du disque dur.
- Copie le fichier ISO sur ta clé USB vierge via le logiciel Rufus (Choisir la clé, choisir l'ISO, cliquer sur Démarrer)
- Une fois ta clé prête, il faura aller dans ton BIOS pour le paramétrer afin qu'il boote dessus. On détaillera cette partie si besoin.
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
7 nov. 2019 à 12:09
Bonjour
J'ai fais ce que tu m'a conseillé mais dans le bios impossible de faire booter sur ma clé ni ailleurs apparement :



0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
7 nov. 2019 à 12:12
Salut
mettre le secure boot sur disable
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
7 nov. 2019 à 12:13
Passe le secure-boot sur disabled déjà ;)
Arf, c'est peut-être un soucis de la création de la clé. Elle doit être crée pour BIOS UEFI avec le logiciel Rufus. Pour cela, il faut choisir le schéma de partition GPT au lieu de MBR. Ré-essaye et ta clé devrait être visible dans le BIOS.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 nov. 2019 à 21:34
bonjour
si j'ai bien compris ce serait pour installer dans un pc portable
le plus simple alors c'est d'acheter un disque dur ssd en 2.5 neuf que vous mettrez en gpt si votre bios est uefi
ensuite vous achetez une licence pour w10 dans la version que vous voudrez, (home ou pro)
puis vous téléchargez l'iso sur Microsoft et la mettez sur une clé rendue bootable(voir rufus) ou sur dvd (rendu bootable) avec un logiciel de gravure comme burnaware free par exemple

la seule chose à vérifier, c'est si les pilotes existent pour votre modèle
et si votre bios est uefi ou standard

si les pilotes n'ont pas eté développés ça va être complique de tout récuperer!
il nous faudrait la marque et modèle de ce pc pour répondre
dans le cas contraire, réinstaller w7 ne me semble pas une bonne option car dans 2 mois microsoft n'assurera plus la maintenance et mises à jour
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
15 nov. 2019 à 21:53
J ai déjà un hdd WD 1To 5400trs.
Comment savoir si mon bios est UEFI ?
Ou vérifier si les pilotes existent pour mon modèle ?
Je n'aurai d'autre choix que de faire une clé usb bootable car sur mon pc je n'ai pas de lecteur cd.
Le PC est un Samsung NP350E7C.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 nov. 2019 à 22:14
votre bios n'est pas uefi
pour acceder au bios, il faut tapoter la touche f2 dès que le pc redemarre (avant windows)
tapoter sansl aisser la touche enfoncée , c'est important
et faites le dès que le pc redémarre dès la 1ere seconde

pour windows 10 je vois qu'à priori ce serait possible mais je ne trouve que les pilotes pour w8/w8.1au téléchargement
je suppose que vous n'avez pas d'autocolant de licence collée sous le pc?
ou était-elle fournie avec le pc? auquel cas vous avez peut-être un document?
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
15 nov. 2019 à 22:46
Je regarde ça pour les papiers mais pour ce qui est de la licence collée sous le pc c'est non.
Au pire je n'achète et installe que Windows 8 si il n'existe que les pilotes pour cette version
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 nov. 2019 à 23:02
recuperer la licence en clair n'est pas un soucis quand le disque fonctionne
il suffit de télécharger un logiciel tiers, comme speccy, ou aida...
mais si le disque ne démarre pas le pc , ou est hs là je ne sais pas trop
je ne vois pas d'autre moyen à part mettre ce disque malade sur un autre pc
soit en interne, en plus d'un disque système, sur un pc fixe,
soit en boitier, branché en usb
que ce soit pour le tester, ou pour en sauver les données dessus
pour info, un boitier pour ssd en 2.5 coute aux environs de 10 euros, vous en trouverez de moins chers, de plus chers aussi! en voici juse un exemple
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/boitier-externe-housee-coque-antichoc-pour-disque/f-10736-sps4712702636932.html?idOffre=388271053#mpos=0|mp
bref une fois dans le boitier, vous reliez le tout à n'importe quel pc, et vous saurez si votre disque fonctionne encore ou pas; si oui en recuperer les données
si disque hs, vous le verrez de suite et de là pourrez racheter un autre ssd ou hdd en 2.5
voilà pour les premieres etapes
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
15 nov. 2019 à 23:14
J'ai déjà récupéré les données du disque en le reliant à mon autre pc portable via un boitier externe que j'ai déjà acheté. Par contre je ne voyais que la partition de stockage de mes documents que j'avais créé en plus de celle du système . Aurait-il fallu un logiciel spécial pour voir la partition système ?
Après avoir réussi à récupérer les docs j'ai perdu la visibilité du disque et ce malgré avoir vérifié la connections plusieurs fois. Peut-être est-il vraiment mort. J'ai dû pendant ma phase de récupération de données éteindre et allumer plusieurs fois pour récupérer la connections avec le disque qui n'arrêtait pas de sauter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 nov. 2019 à 23:12
re
il faut parvenir à savoir si c'est le fichier boot qui fait que le pc ne demare plus, ou si c'est le disque qui est hs !
le saviez-vous? défragmenter un ssd n'est pas recommandé, comme on faisait avec un hdd classique
si vous avez fait cette manip souvent, ça peut agir sur le disque aussi
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 nov. 2019 à 23:37
je pense que le disque est mort
ou si malade qu'il ne faut plus l'utiliser
il ne reste si c'est bien ça que l'achat d'un nouveau disque + réinstallation de windows
la question suivante sera quelle version de windows?
pour windows 10 une licence coute aux environs de 10euros, mais il faut être certain que les pilotes existent pour votre pc
sinon ce sera w8.1, on trouve des licences seules dans les mêmes prix
mais
si je ne fais pas erreur la clé produit est depuis quelque temps enregistré
dans le bios;

aprés avoir installé windows si celui ci ne s'active automatiquement;
tu pourras récupérer cette clé produit à l'aide de l'utilitaire ProductKey
ou utilitaire similaire;ainsi tu pourras l'entrer manuellement pour activer windows;
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
16 nov. 2019 à 08:36
D'accord, merci beaucoup
C'est si peu cher une licence Windows ? J'en vois à beaucoup plus cher. Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
16 nov. 2019 à 11:13
bonjour
pour w8 comme ce système est vieillissant, les pros qui avaient des licences en stock s'en débarassent, même chose pour w7 qui ne sera plus pris en charge d'ici 2 mois, même si ça continuera de tourner encore un moment sur pas mal de pc
pour w10, c'est un logiciel qui a du mal encore a démarrer
soit on achete un pc avec w10 déjà installé, et donc avec licence incluse
soit on migre de w7 vers w10 et on pouvait encore jusqu'à tres peu de temps migrer gratuitement avec une licence de w7, je pense que c'est encore possible d'ailleurs, à vérifier
donc les licences seules se vendent pas cher
moi j'avais w7 officiel mais je ne souhaitais pas avoir un old windows, ni rien, je voulais une installation propre, directe, sur un disque neuf
j'ai donc comme vous acheté un disque ssd en 2.5, sauf que j'ai dû acheter un berceau plus large pour l'adapter dans mon pc fixe, puis j'ai acheté une licence seule de w10 pro (je préferais) que j'ai reçue par mail, enfin j'ai téléchargé l'iso de w10 (pro) en x64, que j'ai gravée sur un dvd et hop voilà
mais attention, en gravrant l'iso simplement, le dvd n'était pas bootable, j'ai toujours cru qu'une iso etait bootable par nature, ben non! il faut un logiciel de gravure qui rendra ce dvd iso bootable! j'ai utilise burnaware free; windows m'a récupéré quasiment tous les pilotes et contrôleurs, j'ai juste modifié ceux pour mon imprimante et quelques programmes, mais tout fonctionne.(j'ai un pc fixe monté donc pas de marque)
il faut néanmoins acheter sa licence auprès d'un vendeur serieux qui a déjà de bons avis ou bonnes evaluations...
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
17 nov. 2019 à 15:12
Bonjour,
je suis en train de graver un dvd iso windows 8 car le pc ne détecte pas ma clé usb crée avec rufus.
Dans le bios dans le menu "boot" quel "OS mode selection" dois-je mettre :
UEFI OS - CSM OS - UEFI and legacy OS ?
J'ai sélectionné "Secure boot" Disabled
merci
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
17 nov. 2019 à 16:43
L'installation est en cours...cool :-)
Si je n'arrive pas à récupérer la clé du windows je migrerais vers W10...je pense que ce sera mieux
0
stephdo29 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
17 nov. 2019 à 17:48
Bonne nouvelle, j'ai réussi à réinstaller Windows 8 et très probablement que la clé produit était effectivement enregistrée dans le bios car il apparait comme enregistré avec son numéro de licence.
Merci beaucoup pour votre aide
Bon dimanche
0