Créer un site web

- - Dernière réponse :  Tellah - 7 nov. 2019 à 18:13
Bonjour,
Comment créer un site web informatif et avec quels outils ? Comment bien le référencer?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
5651
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
1089
0
Merci
Bonsoir,

En gros, il y a deux méthodes pour réaliser un site Internet, soit utiliser une plate-forme de création et d'hébergement de sites, soit installer les fichiers du site (par exemple ceux d'un CMS) chez un hébergeur.

La plus simple est la plate-forme et celle qui offre le plus de liberté est le CMS chez un hébergeur classique.

Une fois installés et configurés, les deux systèmes fonctionnent à peu près de la même manière. Ils sont basés sur le même principe, la séparation du contenant et du contenu, ce dernier étant stocké dans une base de données.

L'utilisateur n'agit que sur le contenu, à l'aide de formulaires. Avec une plate-forme, il n'agit jamais sur le contenant, en revanche, chez un hébergeur classique, il doit parfois faire une mise à niveau du contenant, en remplaçant certains fichiers du CMS. En général, cette opération est semi-automatique, en un clic, mais, dans certains cas, elle peut nécessiter une intervention manuelle.

La première chose à faire est de bien définir ses besoins avant de choisir le système qui sera utilisé pour créer son site Internet (Cahier-des-charges).

Concernant le référencement, avec un CMS ou une plate-forme, il n'est pas possible de modifier la structure du site, c'est seulement sur le contenu qu'il faudra agir.

Il y a plusieurs règles à suivre :

- Structurer les pages du site avec des titres et des sous-titres, "H1" pour le titre du site (avec un CMS ou une plate-forme, on n'a en général pas le choix), "H2" pour le titre des articles, puis, "H3", "H4", etc, pour les sous-titres ;
- mettre en gras les mots importants en utilisant la balise <strong> ;
- remplir l'attribut "ALT" des images ;
- décrire les articles, si on a accès à la balise <meta name="description"> ;
- insérer des liens vers des sites traitant du même sujet ;
- et surtout, avoir beaucoup de contenu, original et intéressant.


Merci encore de vos conseils. J’avais programmé en son temps un petit site mais j’ai oublié depuis. En plus suis passée à la tablette..bonne journée
dugenou
Messages postés
5651
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
1089 > Nicky -
Bonjour,
Le problème avec une association est que le bénévole qui possède des compétences en informatique et qui créera et gérera le site Web est susceptible de quitter l'association un jour ou l'autre. L'association se trouve alors souvent dans l'impossibilité de mettre à jour et de maintenir son site Web.
Il est important de choisir un système très simple à utiliser pour éviter ce problème et il faut former plusieurs personnes à son utilisation. Ne pas oublier de transmettre les identifiants nécessaires à la gestion du site.
Commenter la réponse de dugenou
0
Merci
Bonjour, c'est question est souvent posée et à souvent des réponses. Ici ou ailleurs.
Je vous conseille de vous renseigner afin d'apprendre et acquérir un minimum de culture dans ce domaine.

Un site Internet ce sont des fichiers au format HTML qui sont hébergés sur un serveur afin d'être diffusé sur le réseau Internet par HTTP(l'hébergeur).
Écrire en HTML est très simple (vraiment très simple) et ne demande pas beaucoup de connaissances. écrire en HTML correctement afin de valoriser un site web ça demande par contre plus d'expérience mais c'est relativement abordable avec un peu d'entraînement. HTML sert à présenter les contenus(par page) et indiquer leur type(sémantique). Il faut rajouter à cela le CSS qui est tout aussi simple(langage descriptif aussi) et sert à améliorer la présentation et à la mise en page(positionnement, couleurs , tailles et j'en passe).

Seulement HTML uniquement ne permets de faire que des pages et sites statiques. Un site statique est dépassé et je ne vous le conseille pas. Un site statique ne permet pas de modification ou changements de manières efficaces, hors si le sujet / thème du site rencontre un tant soit peu d'intérêt le site est voué à être modifié. Un site Internet statique ne permet que d'afficher ses contenus sans avoir aucun recours possible. Il est tentant pour un site à but seulement 'informatif'(dit site vitrine) de faire un tel site mais en réalité c'est une grosse erreur à moyen et à fortiori long terme(même à court en fait). En effet Internet et son service de W.W.W. permettent d'échanger avec les utilisateurs, par exemple sur un forum.

De tels sites sont dits dynamique car ils peuvent évolués dans le temps. Pour cela ils sont reliés à une base de données par un programme. 99% des sites Internet de nos jours sont dynamiques et le 1% restant est dans la majorité des cas ignoré.

Pour faire un site Internet dynamique vous pouvez apprendre les technologies utilisées qui sont pour la plupart libre et gratuites et ne nécessite comme outil qu'un traitement de texte pour les utiliser(on parle de script). Comme cela est un métier et que ça prends des années d'études et d'expériences vous pouvez passe par les CMS qui sont des modèles tout faits à paramétrer et utiliser sans avoir à rentrer dans le développement en lui même.


Dans tout les cas faites quelques recherches pour avoir une connaissance minimale d'Internet et du web(par exemple avec les mots clés de ce message) ça sera un bon début...parce qu'un aspirant pâtissier qui ne sait pas ce qu'est une casserole ou un four voir un œuf à fort peu de chance d'arriver à faire un quelconque gâteau.
Un média comme Internet et les pages web permet un accès illimité à la connaissance. Commencez par acquérir des bases sur comment ça marche de faire un gâteau/site web si vous voulez devenir pâtissier/avoir un site web fait par vos soins.
à commencer par la simple définition de l'outil/média web : https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

et bien sûr à approfondir selon vos besoins et envies...


Vous avez ceci si vous voulez commencer votre site de suite : en anglais langage de l'informatique technique mais il en existe de nombreux en français, celui là à l'avantage /inconvénient de ne faire que de la pratique sous forme de répéter l'exemple par vous même, un début pour se donner une idée du comment et pourquoi ça marche.
Je cite :"
Beginners welcome

For those who want to

Get started with coding
Create a personal website
Learn the basics of web dev"
https://www.codecademy.com/catalog/language/html-css
ps: site informatif ne veut absolument rien dire...un site est fait forcément pour présenter des informations. Les fonctionnalités à venir d'un site sont définies par les particularités des informations à présenter , la manière et outils de communication avec les utilisateurs de ce site...bref un cahier des charges qui sera différent selon que le site est celui d'un restaurateur qui présentes ses menus et plats du jour d'un amateur de jardinage qui y partage ses conseils...et bien sûr entre 2 restaurateurs ou amateur de jardinage cela sera différent. Commencer aussi à réfléchir aux particularités de votre site ce qui est un bon début pour savoir comment les faire. Comme tout moyen de communication c'est la particularité qui permet de se démarquer...et aucun site n'est identique, si vous copiez à l'identique un autre site(je ne parle pas de s'en inspirer ce qui est utile et indispensable) le vôtre n'aura aucune visibilité car pourquoi allez vers une copie quand l'original est disponible(sans parler des problèmes légaux). En clair ce sont bien vos besoins et vos informations à communiquer(à qui comment pourquoi? => de quelles manières) qui définissent le site avant tout, détailler ceux ci vous aidera à trouver les moyens d'y parvenir et primordialement l'organisation de votre site(architecture des pages/rubriques...).
Merci bcp de votre réponse. Ce site (éventuel) n’est pas personnel mais pour une association. Je retransmets vos conseils. Bonne journée
Personnel ou pas il faudra bien que quelqu'un s'implique dedans ou alors vous payez une personne dont c'est le métier.
Commenter la réponse de Tellah