Insertion d'image dans un tableau

Fermé
E_cobbe Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - 6 nov. 2019 à 14:44
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 nov. 2019 à 19:50
Bonjour,

Je suis rédacteur technique, et je cherche à me simplifier tant que possible la rédaction de certaines parties de documents redondantes.

L'une de ces parties est une liste de pièces de rechange. Cette dernière se présente sous forme d'un tableau de 3 colonnes :

Une première nommée "Code"
Une seconde nommée "Désignation"
Une troisième nommée "Visuel"

Mes visuels sont stockés sur un serveur local, et répertoriés selon le code de l'article auxquels ils font référence. (Ex. : Pour un article codifié "EX0001", un visuel nommé "EX0001.jpg" se trouve sur le serveur).

Je cherche à trouver une manipulation qui me permettrait d'afficher automatiquement en colonne 3 de mon tableau, l'image "EXxxxx.jpg" situé sur mon emplacement serveur en fonction de la valeur que je vais saisir en colonne n°1 sur la même ligne.

J'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant sur un exemple unique et choisi à l'avance, à l'aide d'un champs "INCLUDEPICTURE". Il faudrait maintenant que je trouve un moyen d'actualiser la cible de ce champs situé en colonne "Visuel" en fonction de la valeur située en colonne "Code"

Ce genre de lien "variable" est-il réalisable sous word ? Quelqu'un aurait-il des idées proposer ?

Merci d'avance.


Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.87
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
6 nov. 2019 à 17:33
Bonjour,

Ce serait plus simple avec Excel car à partir d'une base de données, tu pourrais faire ce que j'ai appelé un publimage. J'explique ici, il faudrait utiliser l'option Répertoire :
https://faqword.com/index.php/word/publipostage/93-publimage

Ce qui permettrait par ailleurs de récupérer également la désignation.

Sinon, ce n'est pas impossible, mais ce sera plus compliqué, et ce ne pourra pas être entièrement automatique.

Tout d'abord il faut savoir que les références de cellules dans un tableau Word existent, mais contrairement à Excel, il n'y a pas de références relatives, et il n'y a pas moyen d'incrémenter automatiquement.

Donc, partant de ces manques, il va falloir :
- d'une part que ta colonne Code soit coupée en deux, car Word n'acceptera de prendre que du nombre. Donc, le E dans une cellule, le chiffre dans une autre. Ce n'est pas un problème, il juste bien formater pour que le E ait l'air collé au chiffre.
- d'autre part, dans la colonne Visuel, tu peux prévoir un champ INCLUDEPICTURE, mais comme l'incrémentation n'est pas possible, tu devra à chaque fois corriger le numéro de la cellule. Le champ sera comme ceci :
{ INCLUDEPICTURE "d:\\serveur\\nom_dossier\\E{=B2}.jpg" }
Sachant que B2 dans mon exemple correspond à la cellule qui contient le numéro de l'image, et que c'est ce numéro qu'il faudra incrémenter manuellement. Sachant aussi que TOUS les { } se créent avec Ctrl+F9.

Pour l'automatisation, supposant que tu as une version récente de Word, il faudrait que tu crées une première ligne de ton tableau (sans compter la ligne des titres). Ensuite crées un contrôle de contenu répétitif. J'en parle ici :
https://faqword.com/index.php/word/formulaires-controles/1027

m@rina
0
E_cobbe Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019
7 nov. 2019 à 16:19
Bonjour M@rina,

Merci pour votre réponse. Alors, pour commencer, je ne suis pas fin connaisseur ni même utilisateur régulier des fonctionnalités de publipostage. En revanche, à la lecture de vos tutos, j'y vois un certain intérêt.

Par ailleurs, j'ai réussi à obtenir un résultat intéressant en suivant votre tuto sur le publimage (Quoique je ne saisisse pas très bien comment incrémenter le numéro de la ligne lue dans ma base de donnée en passant d'une ligne à la suivante sur mon tableau Word).
Je pense que ce premier obstacle a plus à voir avec mon niveau de connaissance actuel concernant le publipostage.

Concernant l'automatisation maintenant, je ne vois pas le lien avec le contenu répétitif. En fait, je me demande à quel moment celà me permettrait de saisir mon code manuellement, saisie qui irait interroger ma base de donnée et me renverrait en colonne 2 de mon tableau word la valeur de désignation stockée en colonne "désignation" de ma base de donnée, et en colonne 3 de mon tableau word, la valeur "visuel" stockée en colonne "visuel" de ma base de donnée. Pour moi, il y a une notion de "condition" qui manque à un moment ou un autre, je me trompe ?

Et comme un croquis est souvent plus clair qu'un texte seul, je joins à cette réponse un croquis explicatif du résultat "attendu".



N.B. : Je n'attends pas de solution toute faite. D'ailleurs, si vous avez des ouvrages de référence à me conseiller pour progresser sur l'automatisation de document, je suis preneur.

Merci encore pour le temps accordé.

Elliot
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
7 nov. 2019 à 19:50
Alors,... désolée, mais c'est pas ça du tout, car tu mélanges les deux solutions.

C'est soit la première solution qui passe par le publipostage, je la conseille et elle est automatique. Il faut simplement gérer sa base de données Excel.

C'est soit la seconde solution qui est semi-automatique, qui passe par le contrôle de contenu répétitif et qui est quand même plus compliquée à mettre en place

Donc, pour la 1ère méthode, je ne vais pas répéter ce que j'ai mis dans l'article, mais concernant ton besoin précis : tu dois donc bâtir ta base de données avec tes 3 colonnes : Code, Désignation et Visuel. Pour la colonne Visuel, le plus simple est de faire une formule avec une concaténation qui va contenir le chemin du serveur (avec les doubles \), le contenu de la deuxième colonne, et l'extension jpg. Exemple dans la cellule B3 :
="S:\\mon_serveur\\mes_images\\" & B2 & ".jpg"

Si tu utilise la fonctionnalité Tableau, la troisième colonne se remplira au fur et à mesure du remplissage de la deuxième. Et si tes numéros dans la 2ème sont dans un ordre de 1 à n, çà devrait aller très vite avec l'incrémentation.

Une fois cette base de données définitivement construite, normalement tu ne devrais même plus y toucher, sauf à la mettre à jour quand nécessaire.

Tu prépares ensuite le doc Word comme indiqué dans mon article. Une fois que ce doc est prêt, tu l'enregistres.

Pour faire la fusion :
- Base Excel peut rester fermée.
- Ouvrir le doc de fusion Word.
- Onglet Publipostage, groupe Démarrer la fusion et le publipostage, bouton Modifier la liste des destinataires, et là il faut décocher ce que l'on ne veut pas (ou tout décocher, et cocher uniquement ce qu'on veut).
- Lancer la fusion vers un nouveau document (et mettre à jour).

Je pense vraiment que c'est la solution la plus simple.

Essaie déjà cette solution et si çà ne convient pas, on verra l'autre ensuite.

m@rina
0