Mise à niveau Macbook Pro 7.1

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
- - Dernière réponse : _Ritchi_
Messages postés
20025
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
- 8 nov. 2019 à 07:07
Bonjour à tous! J'ai un Macbook Pro 7.1 qui est sous OS 10.6.8. Comme le système est vieillissant et n'a plus de mise à jour il m'arrive d'avoir des problèmes sur certains sites et il a nettement ralenti avec le temps. Bref, je me demande si ça vaut la peine de lui faire une mise à niveau ou si ça reviendra cher pour le rapport coûts/bénéfices. Voici les informations matériels:

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP71.0039.B0B
Version SMC (système) : 1.62f7

Merci à l'avance pour les conseilles!
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
20025
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
4173
0
Merci
Bonjour

Ton MacbookPro 13" mid-2010 peut évoluer jusqu'à Mac OS X 10.13 High Sierra .
Dans cette version Mac OS X High Sierra, si tu ne veux pas que ton MacBook Pro devienne une vraie tortue, il faudra absolument lui ajouter de la mémoire RAM afin qu'il ait ses 8Go de RAM et donc acheter deux barrettes de 4Go de type "204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM" (et pas autre chose). Je te laisse chercher sur internet le prix de ces deux barrettes.

Avant de passer ton MacBook Pro sous High Sierra, il te faut réfléchir à ceci:
- tes applications et jeux sont-ils compatibles avec High Sierra? Autrement dit, les développeurs ont-ils créé une version High Sierra de leur logiciel et si oui, est-ce gratuit ou faut-il repayer la licence ? S'ils ne l'ont pas fait, alors tu devras soit te passer de l'application ou du jeu, soit acheter une autre application équivalente...

- ton imprimante, scanner, etc. sont-ils compatibles avec High Sierra ? Autrement dit, les fabricants ont-ils créé une version High Sierra du pilote de ton imprimante, scanner, etc. ? Si ils ne l'ont pas fait parce que ton imprimante, ton scanner, etc. est trop ancien, tu devras alors soit te passer d'imprimante, de scanner, etc. ou en racheter un autre équipement et à quel prix ?

Bonnes réflexions,
Ritchi
Commenter la réponse de _Ritchi_
0
Merci
Merci Ritchi, très clair comme conseil et apprécié! Je vais doubler la mémoire comme abordable. Je me demandais si je devrais utiliser une version antérieure (10.7 à 10.12) pour éviter le ralentissement dû à un système plus lourd? Qu'en penses-tu? Dans la mesure où il n'y a pas ou peu de gain de performance, je passerai directement à High Sierra (10.13).

P.S.: Désolé pour les doublons de questions, j'ai eu un bug lors de l'envoi...
Commenter la réponse de trugg7878
Messages postés
20025
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
4173
0
Merci
Bonjour,

Le ralentissement n'est pas du à un système plus lourd mais à une conception du système différente.
La raison de ce ralentissement est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grandes capacités à l'époque de la conception de Yosemite. Constatant que le prix de celles-ci était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur. Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes: il a fallu doper son Mac avec plus de mémoire RAM. 4 Go est un minimum minimum; 6Go c'est bien; 8Go (ou plus) c'est très bien.

Les systèmes Mac OS X encore disponibles chez Apple sans augmenter la RAM sont:
DVD OS X 10.6 Snow Leopard
OS X 10.7 Lion
OS X 10.8 Mountain Lion
Ceux encore disponibles mais qui obligent à augmenter la RAM sont:
OS X 10.11 El Capitan
OS X 10.12 Sierra
OS X 10.13 High Sierra

Le seul critère de choix est pour moi: est-ce que mes applications, mes jeux, mon imprimante, mon scanner, et tous les appareils que je connecte à mon Mac fonctionneront encore avec le nouveau système ou devrais-je acheter des mises à jour logicielles ou de nouveaux appareils ?
Ritchi
Commenter la réponse de _Ritchi_