BSOD puis absence de démarrage: problème d'alim/CM/CG ?

Messages postés
386
Date d'inscription
samedi 8 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
- - Dernière réponse : MisterCacao
Messages postés
386
Date d'inscription
samedi 8 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
- 7 nov. 2019 à 19:35
Bonsoir!

Après 4 ans de loyaux services sans problème majeur, voilà que mon pc en fait des siennes: suite à un BSOD hier soir (et un redémarrage concluant directement après), il refuse depuis ce matin de démarrer correctement. Donc quand je l'allume, il commence à démarrer : les ventilos du boitier se mettent à tourner comme celui du CPU. Les ventilos de la CG bougent un tout petit peu et le lecteur DVD s'allume... puis les ventilos de la CG s'arrêtent, le lecteur DVD arrête ses bruits... puis les ventilos bougent un tout petit peu et le lecteur DVD recommencer à s'allumer. Bref, ceci à l'infini pendant que les ventilos du CPU/boitier tournent sans s'arrêter. Et bien sûr, aucun signal à l'écran! Et aucun signe de la part du bip (fonctionnel car il fait bien un bip au démarrage normal). De même, aucun périphérique USB ne s'allume.

J'ai voulu tester en débranchant ma CG voir si ça changeait quelque chose mais rien du tout: toujours le même problème. Mais magie: en enlevant la CG, puis en débranchant/rebranchant la RAM et en faisant un Clear CMOS, l'ordi a démarré correctement et j'ai pu utiliser mon pc normalement (en utilisant la puce graphique de mon processeur du coup...).

Sur le pc, j'ai pu obtenir du BSOD l'erreur suivante : SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED "à cause du fichier" atikmdag.sys.

Mon CPU est un i5-4590, ma CG une R9 380 Nitro (grosse consommatrice d'énergie a priori) et l'alimentation une LEPA MX F1 de 550W.
Je me suis dit que peut-être le problème était l'alimentation qui avait diminué en performances au fil des années et qui n'arrive plus à alimenter la CG ?
Je n'ai malheureusement pas d'autre alim pour tester donc j'aimerais avoir d'autres avis ^^
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut que je fasse toute cette manipulation après avoir débranché la CG pour que le PC démarre correctement (débrancher RAM puis ClearCMOS), des idées ?

Merci beaucoup d'avance !
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
228
Date d'inscription
mercredi 19 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
60
0
Merci
C'est difficile à dire .
Si avec la CG ça marche pas même après un clear j'imagine que la CG est morte peut-être. Faudrait la tester sur un autre pc pour s'en assurer.

D'habitude quand l'alimentation n'est pas suffisante sur la carte graphique il te l'affiche à l'écran et l'ordi ne démarre pas avec un message qui te demande de l'alimenter. (Après j'peux dire ça que pour Nvidia mais j'imagine que chez AMD, même topo).


le problème ne vient ni de ta CM ni de ton CPU à priori.
La RAM ça m'étonnerait t'aurais des BSOD aléatoires.
MisterCacao
Messages postés
386
Date d'inscription
samedi 8 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
24 -
C'est chiant ça que je ne puisse ni tester l'alim ni la CG :(
Je vais réfléchir à ça :s
Commenter la réponse de KrondaliX