Bibliothèque corrompue et compte utilisateur disparu

Fermé
rogmont Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 5 nov. 2019 à 19:16
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 8 nov. 2019 à 12:32
Bonjour,
Après avoir créé une seconde partition, j'ai voulu transférer "mes documents" et autres dossiers de la bibliothèque de "C" à "E". L'opération n'ayant pas réussi, j'ai effectué de multiples manips en espérant trouver la solution, tant et si bien qu'à présent c'est la grande pagaille.
Dans le dossier "utilisateur" je n'ai plus que "documents" et dans l'explorateur, 3 dossiers "documents" qui comportent les mêmes fichiers... J'ai même supprimé un dossier "utilisateur".
La restauration n'a logiquement rien donné.
Je ne souhaite pas faire une réparation windows pour ne pas perdre mes programmes sur "C". D'ailleurs je ne sais pas si avec cette réparation de windows mon problème serait résolu ?
Si quelqu'un a un début de solution pour quez je retrouve mes dossiers normaux dans "utilisateurs", je l'en remercie à l'avance.
A voir également:

7 réponses

pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
5 nov. 2019 à 19:51
Bonjour,

Regarde cette procédure
Pense à redémarrer le PC pour prendre en compte les modifications.

→ ''J'ai même supprimé un dossier "utilisateur "
Ça va être compliqué si la la procédure ne fonctionne pas.
Avant de faire la restauration avais tu regardé dans la corbeille pour restaurer ?

...
0
rogmont Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021
6 nov. 2019 à 19:13
Merci beaucoup de ta réponse rapide et du lien indiqué (que j'avais effectivement vu mais que je n'avais pas osé utiliser de peur d'aggraver encore plus la situation).
Je me suis donc lancé... et la bibliothèque a retrouvé sa place. Bravo.
J'ai réussi à transférer mes dossiers "doc." etc. vers une autre partition. Le problème est que si la copie se fait bien de C vers E (pour ce qui me concerne), les fichiers restent présents dans les deux dossiers (dans la bibliothèque et dans le dossier de la partition E). Quand j'enregistre un fichier dans l'un, celui-ci se retrouve automatiquement dans l'autre ; ils sont donc synchronisés. Cela veut dire que si je dois un jour formater le "C", je perdrais parallèlement tout ce qu'il y a sur "E". Donc aucune sécurité.
Y aurait-il une autre méthode, par exemple en intervenant dans le registre ?

Je te signale aussi que je n'ai pas retrouvé mon compte utilisateur dans : C:\utilisateurs
Par contre, comme j'avais créé préalablement un dossier correspondant sur le bureau, si je clique dessus je retrouve bien la bonne bibliothèque. Cela veut dire que le lien C:\Users\xxxx\ existe bien.
Est-ce que ce dossier pourrait être réintroduit dans "C" utilisateur ? et comment ?

Merci encore pour ta réponse et merci de la suite que tu pourras y donner.

Et merci éventuellement aux autres personnes qui auraient un avis sur ces questions.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié le 6 nov. 2019 à 20:42
Bonjour,

1- La bibliothèque a retrouvé sa place. Bravo.

2- ''Quand j'enregistre un fichier dans l'un, celui-ci se retrouve automatiquement dans l'autre ; ils sont donc synchronisés. ''
Faut créer un dossier avant de déplacer, l'as tu fait ?
Peut-être c'est One drive qui synchronise si tu l'utilise.

Exemple:
Important : avant de démarrer l’opération, il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Vidéos sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire. Par exemple ici, sur le disque local D:, un dossier « pistouri » avec en dessous les dossiers qui seront les répertoires des bibliothèques à déplacer.

1. Ouvrir l’explorateur, entrer dans le Disque local (C:), Utilisateurs et dans le nom de votre profil.
2. Faire un clic droit sur Mes documents et choisir Propriétés. Ouvrir l’onglet Emplacement et cliquer sur le bouton Déplacer.
3. Chercher le nouvel emplacement désiré et créer les dossiers en conséquence. Cliquer sur Sélectionner un dossier
Par exemple ici, j’ai créé un nouveau dossier « Bibliothèque pistouri » et « Documents » sur le disque D:.
4. Une fois la modification affichée, clique sur OK pour valider le déplacement de la bibliothèque.
5. Une fenêtre apparait pour confirmer que tu souhaite bien déplacer tous les documents présents dans le nouvel emplacement : valide par Oui.
6. Le dossier Mes documents disparait de son emplacement : il se trouve maintenant sur votre partition secondaire ou disque dur réservé aux données.

Il faut refaire la procédure avec Ma musique, Mes images et Mes vidéos.

On peut aussi déplacer Téléchargements, dossier qui peut grandir très vite.

3 - ''je n'ai pas retrouvé mon compte utilisateur dans : C:\utilisateurs ''
Le chemin est Ce-Pc → disque local → Utilisateur

4- Est-ce que ce dossier pourrait être réintroduit dans "C" utilisateur ? et comment ?
Whouai, tu pourrais faire une restauration systéme mais c'est pas sur que cela fonctionne.
Mince tu l'as dis dans ton énoncée →'' La restauration n'a logiquement rien donné. ''
Regarde la suite...

Essai ceci:
Dans la loupe ou Cortana sur la barre des tâches tape→ cmd
Clique droit sur ''invite de commande'' → Exécuter en tant qu'administrateur
Fais un copier/coller

attrib -s -h -r% USERPROFILE%

Puis Entrée touche du clavier.


A la fin de l'opération ferme la fenêtre '' cmd '' ou tape ''exit''
Relance ensuite l'explorateur de fichiers ou redémarre simplement le PC.

Vérifies si tout est rentré dans l'ordre.

Juste une petite question:
C 'est toi qui à créer la partition E ?
Pourquoi pas D qui est Data pour les données par défaut.

Bon courage.
0
rogmont Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021
7 nov. 2019 à 15:03
Grand merci Pistouri pour le temps que tu passes pour essayer de me dépanner.
J'ai essayé de suivre la procédure pas à pas et j'ai vu que tu indiques de travailler à partir des sous-dossiers situés dans C>utilisateurs>UserXXXX. Le pb c'est que je ne vois plus mon compte ici. Par contre j'ai vu qu'il y avait un dossier nommé Utilisateur DOCUMENTS (sans doute une erreur de ma part à un moment donné). En déplaçant les sous-dossiers à l'intérieur dont l'emplacement correspondait bien à mon compte, la procédure a abouti avec succès. Ouf ! merci à toi.
Je ne sais pas s'il y a un moyen de changer ce nom d'utilisateur pour y mettre réellement celui de mon compte ? L'essentiel c'est que ça fonctionne en espérant qu'à l'usage ça ne bloque pas certains programmes.

Pour répondre à ta dernière question sur la lettre affectée à la seconde partition du disque , j'ai mis E car D n'était pas disponible. En regardant de plus près j'ai vu que D était affecté au lecteur CD. Je viens d'inverser !

Bon après-midi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié le 7 nov. 2019 à 15:28
Bonjour,

''Je ne sais pas s'il y a un moyen de changer ce nom d'utilisateur pour y mettre réellement celui de mon compte''

Même cas de figure que ce post

Faut que tu regarde dans le registre les ProfileList.
C 'est cette clé de registre.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Regarde les SID pour voir le nom d'utilisateur.
il est possible de le changer.

Commence par lister les noms d’utilisateurs présent afin de voir le tiens.
Avec la commande net user
Compte ''DefautAccount''


Ou avec netplwiz
La procédure est expliquée dans le lien.

...................................................................................................................................................................................
Pour la commande attrib -s -h -r% USERPROFILE%
Si cela n'a pas fonctionné.

Dans l'invite de commande fais un copier coller
attrib -s -h -r% un espace tape ton nom d'utilisateur.
Puis touche Entrée du clavier.
Redémarre ton PC.

Exemple:
attrib -s -h -r% rogmont

...

0
Bonjour,
J'ai essayé les différentes pistes proposées mais je n'arrive pas au résultat escompté.
En définitive, comme ça fonctionne maintenant, si ce n'est le compte "utilisateurs" sous "C" - où on ne s'y retrouve plus - je préfère laisser les choses en l'état. Si ça devait poser problème par la suite, j'en profiterais pour migrer vers windows 10, en espérant que ça remette de l'ordre dans les comptes utilisateurs (ce dont je ne suis pas sûr d'ailleurs).
En tout cas, merci encore pour tes précieux conseils. Je ne suis pas un habitué des forums, ça se voit ?! et là j'ai apprécié ton aide.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié le 8 nov. 2019 à 12:34
Bonjour,

C 'est toujours gratuit pour passer sous Windows 10.
Le Media Creation Tool te guidera.
Certains de tes logiciels risquent d'être supprimés, une liste s'affichera pour te dire lesquels.
Tu pourrais ensuite créer un autre compte utilisateur.
Deux comptes valent mieux qu'un si un jour tu te retrouve bloqué pour une raison ou une autre et que la réinitialisation ne fonctionne pas.
Un avant gout pour la réinitialisation/réparation W10.
Mets bien à jour tes pilotes notamment si tu as du Intel.(Carte graphique..)

Télécharger et installer Windows 10 1903
- Tuto CCM
- Tuto Malekal

Ps: ''Je ne suis pas un habitué des forums, ça se voit ?''
Faut un début à tout.
En tout cas c'est sympa de répondre même si ton cas n'est pas facile, d'autres auraient laissés tombés.
N 'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet si tu as des questions ou un autre problème, bien que celui-ci soit résolu à moitié.

Au fait conserve ta clé de licence même si W10 la conserve dans ton bios et les serveurs de Microsoft.
On sait jamais, si par exemple tu fais une nouvelle installation de W10 ce qui veut dire que W10 est déjà installé, il te fraudais ignorer la case pour mettre les chiffre de la licence et bien regarder en cliquant sur ignorer cette étape.

Ou encore tu fais une image disque avant si tu appréhende avec Macrium Reflect par exemple, c'est gratos.

Tu peux mettre la conversation résolue

Bonne journée.
0