Mac en réseau refuse d'ouvrir fichier Excel protégé

Fermé
Jo_Biblio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 15:58
Jo_Biblio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 8 nov. 2019 à 09:02
Bonjour,

Nous avons un Mac qui se trouve connecté au réseau d'un domaine Active Directory, qui se connecte au serveur de fichiers et accède aux mêmes fichiers que tous les utilisateurs sous Windows.

Le hic actuellement, c'est que le Mac ne sait plus ouvrir les fichiers Excel protégés par un mot de passe (depuis hier), un message apparaît pour dire que le fichier est verrouillé pour modification par un autre utilisateur. Sauf que l'utilisateur mentionné n'a pas le fichier Excel ouvert sur son poste, et il est possible d'ouvrir ce fichier via un PC normal. J'ai vérifié sur ce poste que le processus Excel était arrêté et c'est bien le cas.

Je ne comprends donc pas pourquoi le Mac considère que ce fichier est déjà ouvert sur le réseau et j'aurais besoin d'aide pour trouver la solution car je ne m'y connais pas du tout en Mac.

Je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
5 nov. 2019 à 16:16
De quelle version d'Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ?

Est-ce qu'il est possible d'ouvrir les classeurs Excel s'ils ne sont pas protégés par mot de passe (et enregistrés au même emplacement) ?
0
Jo_Biblio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
7 nov. 2019 à 16:15
Bonjour,

La version d'Excel sur le Mac est Excel:mac 2011 Version 14.4.7 (la version du mac est macOS Sierra Version 10.12.6)
Les versions Excel sous Windows sont de 2013

Oui, il est possible d'ouvrir un classeur qui n'est pas protégé par un mot de passe.
J'ai aussi vu aujourd'hui que je pouvais ouvrir certains fichiers protégés par un mot de passe mais pas d'autres (toujours enregistrés au même emplacement).
Pour être plus concret, il y a des documents comptables de 2019 qui ont récemment été modifiés par une personne sous Windows, et il y a des documents de 2018. Les documents de 2018 je sais les ouvrir, ceux de 2019 sont considérés comme étant ouvert par l'utilisateur qui les a modifiés)

Merci
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
8 nov. 2019 à 07:50
Ah. C'est assez curieux, c'est comme si la version Windows actuelle introduisait dans la protection quelque chose que la version pour Mac ne reconnaît pas correctement...

Est-ce que tu peux ouvrir ces classeurs avec LibreOffice ? C'est un contournement qui a permis dans le temps de venir à bout de certains problèmes liés à la protection par mot de passe, lors de changement de versions. Ce n'est évidemment pas une solution, mais ça peut ponctuellement permettre de s'en sortir. Je vais voir de mon côté si j'arrive à reproduire ça chez moi (?)

Je pense que tu devrais faire part de tes observations aux équipes produit via le bouton "smiley" à droite de la barre d'outils. Ça ne t'apportera pas de solution immédiate mais au moins on peut espérer qu'ils se penchent sur le problème de leur côté, s'il s'agit d'un bug.
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
8 nov. 2019 à 08:58
Bon, je n'ai évidemment pas de réseau Active Directory. Donc tout ce que je peux dire, c'est que chez moi, Excel 2011 ouvre sans problème particulier un classeur créé avec Excel 2019 sous Windows. Du coup, je ne sais pas que dire de plus. Essaye peut-être de voir sur les forums TechNet, sur lesquels on traite souvent de questions assez pointues en matière de réseaux d'entreprise.

NB : pour le bouton "smiley", c'est une erreur, cela n'existe pas dans Excel 2011. Désolé...
0
Jo_Biblio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
8 nov. 2019 à 09:02
J'ai plus ou moins su "contourner" le problème en créant une copie du fichier défaillant, en retirant la protection sur le classeur et en gérant les permissions du fichier pour que tous les membres du réseau ne puissent pas l'ouvrir, pour garder un minimum de sécurité sur ce fichier...
Mais ce n'est pas évident

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps investi en tout cas!
0