Chercher un modèle spécifique?

Résolu/Fermé
DFuu - 4 nov. 2019 à 22:58
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 5 nov. 2019 à 14:55
Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur portable à bas prix pour reprendre des études (si j'ai besoin de quelque chose qui calcule fort je me ferai une tour fixe ce n'est pas un problème).
J'ai un vieux portable qui est mort maintenant, mais j'ai pu récupérer entre autres 3 barettes de RAM 2Gb DDR3. Naturellement, j'aimerais donc trouver au moins cher possible un ordinateur portable qui accepterait de monter jusque 8Gb de RAM, possèderait 4 slots en DDR3, et viendrait idéalement avec seulement 2Gb à l'intérieur.
Le hic, c'est que je n'ai aucune idée de comment ne serait-ce que chercher les modèles qui pourraient correspondre. Tous les sites que j'ai pu trouver n'offrent pas la possibilité de faire des recherches aussi précises. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site ou ensemble de sites me permettant de faire ce genre de recherches?
Je me doute qu'il va falloir faire des recherches dans des modèles plus vieux ou bas de gamme, ce n'est pas un problème.

Merci d'avance,
DFuu
Configuration: Ubuntu 18.04 LTS / Firefox 70.0
A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 4 nov. 2019 à 23:21
Bonsoir,

Je sais même pas si cela existe un portable avec 4 emplacements de ram.

De base les pc ont 2 emplacements et d'origine bien souvent 4 ou 8 go de ram.
Si 4 go on rajoute une 4 go dans les 30 euros (dépend bien sur du type) pour être a 8 go.

Donc aucun intérêt de chercher a utiliser tes barrettes de 2 go qui ne valent plus rien actuellement.

-----------
Faudrait ton budget et usage souhaité du pc.

0
J'ai récupéré mes 3 barrettes sur mon Acer Aspire 7745G qui en avait bien 4 slots, donc oui çà existe. J'ai également pu voir d'autres modèles de cette époque qui en ont 4 (un modèle de dell). Je cherche juste un site sur lequel je puisse chercher des modèles de Pc e fonction de n'importe quel critère, genre au hasard "DDR3" et "number of RAM slots".

J'ai pas envie de foutre 300 balles pour un PC qui me servira qu'à faire des recherches internet, du traitement de texte, et de la programmation de base. Trouver un truc d'occase à 50-100 balles et mettre des barrettes qui trainent + un DD qui traine dedans fera très bien l'affaire. Et je veux pas un truc avec 1Go de RAM car meme sous debian LXDE dès qu'on a trois onglets firefox c'est insupportable (cf mon vieux lenovo qui a fini par malheureusement me lacher).

Du coup s'il te faut un budget, compte 70€. Bonne chance sans récup ;)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > DFuu
5 nov. 2019 à 00:11
Bien souvent, désormais, c'est 2 emplacements et accepte plus par slot et souvent largement les 8 que tu voudrais.

Je vois pas quel site aurait un critère de recherche pour 4 slots.

Budget et chercher un pc ok pour ton usage serrait bien plus simple et sans doute plus économique, rapport prix perf.

Sinon il a quoi se Acer Aspire 7745G ?
voir si réparable
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
5 nov. 2019 à 02:10
Cela existe mais faut taper dans le tres haut de gamme.
0
Ce qu'il a:
-> l'écran est foutu
-> la ventilation est quasi foutue, j'ai rebricolé une extension de casier avec un ventilateur usb pour aider à refroidir l'intérieur
-> le cpu est faiblard et instable dès que le pc chauffe un tout petit peu (il a déjà surchauffé de nombreuses fois, pendant longtemps il s'éteignait à répétition du aux surchauffes). Il chauffe anormalement vite dès que du graphisme est demandé.
-> l'alimentation semble avoir un faux contact (il s'éteint parfois tout seul, sur secteur comme sur batterie çà ne change rien, lorsque l'on réoriente l'écran)
-> un des deux HDD a claqué probablement suite à toutes ces coupures involontaires

Jusque là, je m'en sortais, mais maintenant lorsque je l'allume il bipe et rien ne se passe. Ca ressemble à une carte mère flinguée (j'ai essayé d'enlever des ram sticks pour voir si ce n'était pas une ram morte qui foutait le tout en l'air, sans succès).

Avec tout çà, je veux bien admettre qu'il ait fait son temps. Il 'ma permit de finir mes études, travailler, jouer...etc... de manière intensive pendant 8 ans, pas de problème.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 5 nov. 2019 à 01:02
Pas vue tes modif avant ...

Ton idée de récup pour économiser c'est bon pour un fixe.

Niveau portable c'est pas une bonne logique.
Les portables sont monté et vendu comme ils sont.
Peu de chance de trouver un pc avec que 2 go de ram (reste du matériel médiocre ou pc avec souci sur slot ou surprenant d’enlever de la ram sur un pc pour le revendre) et en plus 4 emplacements.

Regarde leboncoin en local, pas d'achat distant.
Pc a moins de 150 euros tu négociera, crée une alerte.
Tu en prends un qui te vas et sans doute que 4 go et si tu veux tu rajoutera une de 4 go occas a 15 euros.
Ou Il y a aussi des pc vendu sans dd et ram, mais vas savoir l'état ...
Des lot
etc
Si tu as le temps, après les fêtes il en passera quelque un.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 5 nov. 2019 à 01:13
Ou de ce genre a négocier
https://www.leboncoin.fr/informatique/1701150699.htm/
Tu pourras mettre tes barrettes et tu auras des pièces de rechange. ;-)
0
Effectivement, retrouver le meme modèle à pas cher est une bonne idée, mais rien autour de chez moi.
Ensuite, trouver un PC qui contient 2x2go et qui a deux slots restants çà le fait aussi pour moi.
Merci pour les réponses en tout cas.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > DFuu
5 nov. 2019 à 14:09
Comme dit plus haut par irongege (que je salut au passage),
Un pc 4 slot de RAM sera dans le plutôt haut de gamme, donc même vieux et d’occase il aura un coup d'achat inintéressant.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 5 nov. 2019 à 14:42
C'est pc "clé en main le mieux " de base pour du surf c'est suffisant.
Oublier ton histoire de réutiliser tes barrettes.
Visé les générations de pc sous w 8 d'origine ou plus.
Bien sur ces "affaires" partent en quelques heures.

Exemple de cette personne qui a son Windows planter et revend son pc car trop cher a réparer.
(alors qu'il a peut être rien ou dd a remplacer et tu en as . Vérifier model que se soit pas de l'emmc donc soudée. La réf indiqué ne correspond pas a grand chose)

https://www.leboncoin.fr/informatique/1701705749.htm/
Capture si l'annonce disparaît avant de la voir

A force ... le model doit être de 2016 et non 2017 et il semble manquer la batterie. Petite chose en plus pour négocier ...

Et ce qui traîne
https://www.leboncoin.fr/informatique/1701783835.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1701751681.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1675723798.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1701705208.htm/

Pour moi c'est a regarder régulièrement et prendre un pc avec petit souci que tu sais régler vue que tu semble bricoler.
Ces personnes qui vont en boutique et revende un pc avec souci qui n'en ai pas vraiment un pour celui qui connait un peu.
De plus, un peu de négociation et tu l'as pour pas grand chose.

Exemple du premier a 100 euro .
200 euros de réparation il vas me revenir a 300 euro, c'est un peu cher au final.
Je vous le prends a 70 euros de suite.
Ok
Tu jauge sur place , tu n'auras peut être que Windows a réinstaller.

Voila, a petit prix.
Il en passe et en passera
----------
C'était une idée, une aparté.

Bonne recherche pour ton idée initiale ;-)


0
Yup, au final c'est bien ce que je comptais faire: passer régulièrement sur leboncoin et essayer de trouver une bonne affaire. Le "pc mort" juste parce qu'il faut réinstaller windows étant le graal pour moi puisque de toutes façons je compte passer par la case formatage et réinstallation soit Linux seul, soit dual boot.

Merci pour tes réponses, bonne continuation.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > DFuu
Modifié le 5 nov. 2019 à 14:58
De rien ;-)

Bonne recherche

Oui je pense que c'est plus simple et rentable niveau matériel (plus récent) même si perf possiblement plus faible.(enfin un petit processeur récent est parfois plus performant qu'un ancien plus haut de gamme)
De proximité , si le gas t'endort et que tu peux rien en faire car gros souci, le revoir et forcing pour lui rendre.
0