Word : Thèse perdue...

-
Bonjour,

je bosse ma thèse depuis plusieurs mois j'ai refais un fichier récemment deux à vrai dire, et ce matin en l'ouvrant le fichier est présent il existe mais il est vide .

Bref vous vous imaginez l'importance de ce document et les heures de travail dessus.

J'ai tout vérifié , fait le logiciel Ease US Data ...

Je travaille sur un iMac ET J'ai acheté le pack Windows Office en Mars 2019 pour ma thèse .

A l'aide ...

Configuration: Macintosh / Safari 12.1
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
43372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
6985
1
Merci
Bonjour

Désolé mais votre document, au vu de la description, semble tout simplement corrompu. les logiciel de récupération ne servirons à rien puisqu'il n'est pas "effacé".

Vous pouvez essayer de faire un "ouvrir et réparer" à partir de du menu dans Word, mais si cela ne fonctionne pas ET que vous n'avez jamais fait de sauvegarde (doublon), le document sera perdu.

La sauvegarde au moins pour les documents importants, est une neccécité en informatique.. Faites une copie quotidiennement ou utilisez un logiciel qui le fait automatiquement.

PS: regardez aussi si vous n'avez jamais envoyé une version à quelqu'un, via email, ça permet parfois de récupérer une partie du travail.

bav

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 6039 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

madmyke
Messages postés
43372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
6985 -
En annexe: CECI
ceci

Mais aucune de ces solutions n'est garantie.
Seul le système de sauvegarde régulière est fiable.
J'ai fait une sauvegarde quotidienne et une copie qui ne porte pas le même nom mais elle aussi est vide... J'ai fait ouvrir et réparer déjà ...
;(
madmyke
Messages postés
43372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
6985 > agathe516 -
Alors hélas pour ce document cela semble perdu.
Conseil, faites des copies et gardez toujours les 3 dernières versions. ça permet de "remonter dans le temps" en cas de soucis.
ce que je ne comprends pas c'est que Word est censé sauvegardé automatiquement mais du coup un document ( pas le mien) sans nom pas encore enregistré où s'enregistre t il ?
Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
2699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
543
0
Merci
On suppose que tu voulais parler du pack Microsoft Office (et en version pour Mac).

Est-ce que tu peux préciser le niveau de mise à jour d'Office (en principe, 16.30 s'il s'agit bien de la version 2019 pour Mac) et la version de macOS concernée ? Ton document est-il enregistré sur ton disque de démarrage, sur un disque réseau, sur un disque "en ligne" (iCloud Drive, OneDrive,...) ?

S'il s'agit bien d'une version pour Mac de Word tu peux essayer de récupérer une version précédente de ton document grâce à Time Machine. Tu peux aussi essayer d'ouvrir ton document avec LibreOffice et, s'il s'ouvre, l'enregistrer avec un nom différent (mais toujours en .docx) : cela donne souvent de bons résultats en matière de "nettoyage" de corruption, du fait de la double conversion que cela implique.

j'essaie ça ....
je suis un peu au bout de ma vie la.
mais merci
Aliboron Martin
Messages postés
2699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
543 > agathe516 -
agathe516 :
je suis un peu au bout de ma vie là.

Mais non ! ;-)

Pense tout de même à donner des précisions sur le contexte, comme demandé précédemment. Ça peut avoir son intérêt/importance...

agathe516 : ce que je ne comprends pas c'est que Word est censé sauvegardé automatiquement mais du coup un document ( pas le mien) sans nom pas encore enregistré où s'enregistre t il ?

Les sauvegardes automatique n'ont pour finalité que la récupération des données en cas de plantage ou autre fin imprévue (coupure de courant,...) Lorsqu'on ferme normalement le document, les fichiers de sauvegarde automatique sont supprimés. Grâce à Time Machine, on peut éventuellement les récupérer. Mais pour cela, il faut que tu aies activé Time Machine et qu'il y ait donc des historiques à récupérer...

L'emplacement d'enregistrement des fichiers de sauvegarde pour Word 2016/2019 est le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery
Tu te positionnes sur ce dossier, tu lances l'application Time Machine et tu remontes de quelques crans pour retrouver les copies de sauvegarde...
Toutes tes questions sont un peu chinoise lol, merci de m'aider mais je fais une thèse en médecine pas en informatique lol, il est enregistré dans mes documents...
C'est ma thèse de doctorat donc si je suis un peu beaucoup déprimé .

Oui comme j'ai acheté le pack Office en Mars cela devrait être la dernière version? Ou voit on la version du logiciel sur Mac dans Lire les informations ou Propriétés mais je ne vois rien ?

Pourquoi un fichier où tout va bien il y a deux jours apparait vide à l'ouverture alors qu'il y avait bien quelquechose à l'enregistrement.

J'ai essayé de faire voir les versions antérieurs ou historique des versions antérieures dans word mais il ne trouve pas de version antérieur ce qui n'est pas normal non plus ..
Aliboron Martin
Messages postés
2699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
543 > agathe516 -
agathe516 :
comme j'ai acheté le pack Office en Mars cela devrait être la dernière version ? Où voit-on la version du logiciel sur Mac ?

Dans Word : menu "Word" > "À propos de Microsoft Word" (comme dans la plupart des applications). Et de quelle version de macOS est-il question (menu Pomme > "À propos de ce Mac") ?

agathe516 :
Pourquoi un fichier où tout va bien il y a deux jours apparait vide à l'ouverture alors qu'il y avait bien quelque chose à l'enregistrement.

Bonne question... Probablement une corruption du document, c'est assez classique avec les fichiers qui ont un long historique de changement de version, corrections, modifications,...

Est-ce que tu as pu ouvrir ton document avec LibreOffice ? Ou avec une autre application "compatible" (Pages,...) ?

agathe516 :
J'ai essayé de faire voir les versions antérieurs ou historique des versions antérieures dans word mais il ne trouve pas de version antérieur ce qui n'est pas normal non plus ..

Si tu veux parler de la ligne "Parcourir l'historique des versions" du menu "Fichier", il n'est fonctionnel que si le document a été enregistré sur OneDrive. Comme ce n'est pas le cas ("il est enregistré dans mes documents...") il est logique que tu n'aies rien.

Mais où en es-tu du côté de Time Machine (qui est un peu la version "locale" de cette fonctionnalité) ? Ou d'une autre solution de sauvegarde ?
Commenter la réponse de Aliboron Martin