Mon pc ne s'allume plus suite à un court-circuit, que faire ?

- - Dernière réponse : Jojolaguitare
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
- 4 nov. 2019 à 09:48
Bonjour !
Je vais tout vous expliquer depuis le début :
J'ai voulu trafiquer la Kinect v1 pour l'utiliser sur mon ordinateur. Celle ci ne marchant pas, j'ai voulu prendre des mesures de tentions sur la Kinect. Et la boum, je glisse avec mes pointes de touche et je court circuite le d+ et le d - de mon port USB du panneau frontal... est ce que quelqu'un n'aurait pas une solution ? J'ai déjà fouillé sur des forums, j'ai essayé d'enlever la batterie, d'enlever toutes les rams (en prenant soin d'en laisser une sur la mobo) mais rien ne se passe. L'alim est ok, et je suis sûr que c'est la carte mère car une situation similaire m'est arrivé(oui je crois que je bidouille un peu trop...). Le seul problème est que, si je l'envoie en sav ils me supprime toutes mes données ! Et que j'ai l'air d'un c** si je vais deux fois de suites pour le même problème, car évidement je ne dis pas la vraie cause, si non bye-bye la garantie. Est ce qu'il y a d'autres façons de le redémarrer qui marcherait ? Par exemple forcer l'allumage de l'alimentation ?
Merci d'avance !
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
133
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
12
0
Merci
Bonjour,
ça ne sent pas très bon !
Au hasard le retrait de la pile pendant quelques minutes.
Merci beaucoup, je vais laisser mijoter dans pille pendant un petit moment et réessayer de temps à autre. A +
Commenter la réponse de Papiloulou61
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
1140
0
Merci
Bonjour.

>>> si je l'envoie en sav ils me supprime toutes mes données ! <<<

Si vous n'avez pas effectué de sauvegarde de données, voir mieux, une image système sur DD externe, là oui vous êtes mal.

Seule solution = démonter le disque dur interne et branchez un adaptateur ou un boîtier de DD externe en USB afin de récupérez tous vos fichiers personnels via un autre PC.

En espérant que le court-circuit n'ait pas détruit le DD ( par le +5 volts tout proche de D- sur un port USB )

A + . . .

Non en plus je me suis dit hier "ah oui il faut que je fasse une back up " mais je l'ai pas faire ... et j'ai déjà Songé à retirer le hdd et sdd pour sauve garder. Si la pille ne marche pas je vais faire ça. Merci beaucoup !
Commenter la réponse de Jojolaguitare
Messages postés
133
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
12
0
Merci
Est-ce que la carte mère possède un petit bouton "cmos" ?
Non, je n'ai pas cet exemplaire sur la carte... mais sur le site officiel de hp(et c'était la même machine), ils disent qu'il faut retirer la pille et la remettre pour procéder au reset, c'est ce que j'ai fait mais toujours rien !
Commenter la réponse de Papiloulou61
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
1140
0
Merci
Regarde si tu n'as pas un plot sur la carte mère tel que >>>

Il peut y en avoir 2. Il suffit de retirer ce (ces) plot et de le décaler. Pile retirée bien entendu. Attention que le secteur soit bien débranché. Appuyez quelques secondes sur l’interrupteur de démarrage. Ensuite remettre les plots à leur place initiale, remettre la pile, le secteur et tu réessaies.

1 chance sur 2 seulement ! C'est peu ;-)

Sinon vois ce tutoriel si c'est intéressant >>>

https://castman.fr/wordpress/tutoriels/comment-reparer-une-carte-mere-asrock-n68-s3-ucc-qui-ne-demarre-plus-jai-ma-solution-et-ca-fonctionne/

A + . . .
Jojolaguitare
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
1140 -
Effectivement il doit y avoir une diode de protection à chaque port USB, genre diode 1N4148 mais hyper miniaturisé ! Pour les dessouder et en remettre des neuves, bonjour la galère. Il n' y a que les professionnels techniciens réparateur informatiques qui ont le matos pour réparer ça.

A + . . .
Mais si elle a claqué, n'est ce pas que le port USB qui est "isolé" ? Ou c'est juste moi ... car après une inspection à la vue, je n'ai pas l'impression que les composants soient brûlés / gonflé etc

Est ce une bonne idée de changer la carte graphique de mon plein gré ou faut il donner au sav et tout perdre (a moins de faire une sauvegarde du hdd)
Jojolaguitare
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
1140 -
>>> je n'ai pas l'impression que les composants soient brûlés / gonflé <<<

Un composant qui a claqué, ce n' est pas obligatoirement qu' il soit brûlé ou éclaté. Les diodes de sécurité ça claque de l'intérieur et tu ne peux absolument le voir. Je viens de prendre une photo sur une carte mère (3 ports USB arrière) mais elle est floue (pas d'objectif de près) Vois si tu peux contrôler les diodes. (valeur trouvé sur les miennes = 693 ) Mais cela peut être aussi un circuit intégré de diodes à la place de diodes indépendantes.
Vois la complexité pour changer soi-même ces pièces si tu n'as pas de matos ! Déjà pour les contrôler ce n'est pas de la tarte comme on dit tant c'est minuscule.

A + . . .
C'est pas faux... mais cela m'était arrivé sur un ancien ordinateur, ou certains des condos étais bombés, mais ça devrait être d'usure car cet ordinateur avait quand même bien vécu ! Donc je pense que, s'il n'y a aucune autres solutions, je vais me procurer un adaptateur pour sauvegarder les données et bye-bye...
Merci infiniment pour toutes ces informations et conseils, même si je n'ai pas eu le résultat attendu, j'ai eu l'occasion d'apprendre pas mal de choses !
Jojolaguitare
Messages postés
8767
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
1140 -
Bonjour.

Vois sur eBay pour une carte-mère . . . On trouve parfois son bonheur sur ce site. Mais attention à la fiabilité du vendeur (cote) Et le prix ne doit pas excéder le tiers de la valeur neuve de l' article, hors port bien sûr.

Bonne continuation . . . Salut
Commenter la réponse de Jojolaguitare