JAVA EE

Fermé
aghiles - Modifié le 3 nov. 2019 à 01:06
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 3 nov. 2019 à 21:57
Bonjour,

Bon j'ai déjà des notions sur HTML et CSS mais je veux faire un peux plus avec mes site web, donc j’entende des gens parle de JAVA EE.
J’aimerai savoir a quoi il sert exactement J2E dans la création des sites web et comment je peux l'utilisé ?
Merci par avance

Configuration: Windows / Firefox 70.0
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
3 nov. 2019 à 21:57
Bonjour,

Un peu de vocabulaire historique pour commencer :
On a parlé de "Java 2 Platform, Enterprise Edition", abrégé J2EE, jusqu'à la version 1.4 (2003)
Puis on a parlé de "Java Platform, Enterprise Edition", abrégé Java EE ou JEE, jusqu'à la version 8 (2017).
Depuis 2019, on parle de "Jakarta EE", que l'on peut toujours abréger JEE.
Quant au terme "J2E", il ne correspond à rien... à oublier donc.

Pour revenir à la question, JEE est un ensemble de spécifications permettant d'harmoniser le développement d'applications web en Java. On parle donc de développer un programme exécuté sur un serveur, contrairement aux technologies HTML, CSS, JavaScript, etc. qui sont exécutées par le navigateur.

Prenons n'importe quel site relativement important, CommentCaMarche par exemple, constitués de plusieurs milliers voire millions de pages, il est évident que chaque page n'a pas été écrite à la main en HTML.
Le développement back-end (à opposer au développement front-end) consiste principalement à stocker des informations dans une ou plusieurs base de données, à pouvoir les faire "vivre" (Create, Read, Update, Delete), sans s'occuper de leur affichage, mais en garantissant une efficacité maximale tant dans le temps de traitement que dans la validité de la donnée remontée.

JEE permet donc de standardiser l'écriture des programmes Java, en définissant un grand nombre d'API destinées aux applications web, que ce soit pour la manipulation de base de données (Java Persistence Api), la communication par web-services (JAX-WS, JAX-RS), l'envoi de mail, la gestion de la sécurité, etc.

Voir https://jakarta.ee/specifications/ pour la liste exhaustive du périmètre de Jakarta EE.

Remarque : JEE ce ne sont que des spécifications. Chaque API peut être implémentée par un ou plusieurs éditeurs, il n'y a pas d'implémentation officielle, mais chaque implémentation se doit de respecter le standard JEE afin de permettre aux développeurs de pouvoir basculer d'un éditeur à un autre, sans casser le code.
0