Imbriquer deux champs dans une requête ("formule'') [Résolu]

- - Dernière réponse : pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
- 1 nov. 2019 à 00:30
Bonjour,

J'aimerais imbriquer ces deux champs de ma requête pour en créer un seul.

Statut: VraiFaux([Date limite]>=Maintenant() Et [Date réelle]=Null;"En attente";"En retard")

Réception: VraiFaux([Date réelle]=Null;"Non-reçu";"Reçu")

Merci!
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
8926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
453
0
Merci
bonjour, que veut-tu dire par imbriquer? peux-tu donner des exemples de résultats attendus?
yg_be
Messages postés
8926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
453 > pamplemousse -
tu n'as toujours pas décrit ce que tu voulais obtenir. tu présentes des solutions que tu essaies, sans expliquer ce que tu souhaites obtenir.
peux-tu donner des exemples de résultats attendus?
pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
J'essaie de comprendre ce que vous me demandez... Qu'est-ce que je souhaite obtenir... Je sais pas trop!

Bon. Maintenant que je sais que je dois utiliser la ''formule'' VraiFaux(conditions1;SiVrai;VraiFaux(condidions2;SiVrai;SiFaux)), mon champ devient celui-ci :

Statut: VraiFaux([Date réelle]EstPasNull;"Reçu";VraiFaux(Maintenant()<=[Date limite];"En attente";"En retard"))

Tout est OK dans mon champ sauf qu'Access indique que ''la syntaxe de l'expression entrée n'est pas valide (vous avez peut-être entré une opérande sans opérateur)" pour la partie << EstPasNull >> de mon champ. Je ne vois pas ce qui cloche. Inscrire << Est Pas Null;>> ne me donne pas les résultats désirés. Ça me donne aucun enregistrement En retard, ce qui est impossible et ce même si j'ajoute ou enlève mon critère En retard en dessous.

Je ne crois pas me tromper entre les notions de Est Pas Null, Est Null, Est Pas Vide et Est Vide. (Null c'est rien et "" c'est quelque chose de vide) Je me trompe peut-être dans la négation des termes...

En langage naturel (comme on parle entre-nous), je veux que s'il a une date réelle qu'on indique Reçu parce que s'il y a une date réelle cela signifie nécessairement que c'est reçu. S'il n'y a pas de date réelle, c'est que soit c'est En attente, soit que c'est En retard (selon le reste de mon énoncé qui ne contient pas d'erreur).

Merci beaucoup de votre aide, je l'apprécie vraiment!
yg_be
Messages postés
8926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
453 > pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
donc tu veux obtenir:
"Reçu" ou "En attente", ou "En retard", c'est bien cela? est-ce si difficile à expliquer?

si oui, il suffit, dans la formule de réception, de remplacer "non reçu" par la formule de statut.
pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Je crois avoir trouvé quelque chose... Il faut inscrire << Est Pas Null;>>. Cela ne me donnais pas les résultats désirés parce que je n'avais pas d'enregistrement qui répondais à cette équation! C'est en essayant avec une Date limite le 1er octobre 2019 (donc plus petite qu'aujourd'hui) et aucune Date réelle que ça fonctionne. Logique!
pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
> pamplemousse41
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Et ça fonctionne ainsi. J'aurai trouvé toute seule finalement! Merci qu'en même! :)
Commenter la réponse de yg_be