Accès de mon NAS à Internet ?

Résolu/Fermé
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 30 oct. 2019 à 23:02
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 26 janv. 2020 à 08:33
Bonjour,

Étant une quiche mal cuite en ce qui concerne les réseaux, j'ai un souci que je ne sais pas résoudre. D'où mon appel à l'aide ici.

Mon PC sous Windows 10 64 bits est connecté à deux réseaux :
1. D'un côté le WiFi de ma box Internet (située loin et plus bas dans une autre pièce)
2. De l'autre par un câble Ethernet à un mini-switch, posé sur mon bureau, sur lequel est également connecté mon NAS, également situé sur mon bureau et que je ne veux pas descendre pour le connecter directement à ma box (ce qui, outre l'esthétique et le bruit du machin dans mon salon, diminuerait fortement le débit des transferts vers/depuis mon NAS - 1 Gb/s en Ethernet et 300 Mb/s en WiFi)
Bien entendu, j'accède à mon NAS sans problème depuis mon PC.
Mais mon NAS, lui n'accède pas à Internet. Et c'est nécessaire pour certaines opérations comme les MAJ du système.

Premier besoin, le plus simple à résoudre, je crois comprendre : quelle solution matérielle ou logicielle dois-je installer pour que mon NAS accède à Internet via la connexion WiFi de mon PC ?

Deuxième possible besoin, mais pas primordial : quelle solution matérielle ou logicielle devrais-je installer pour que je puisse accéder à mon NAS depuis Internet (toujours sans le déplacer ni sans tirer de câbles dans toute la maison), mon PC restant allumé ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Tess

4 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
31 oct. 2019 à 01:47
Salut,
tu peux essayer un pont réseau entre les deux cartes réseau de ton PC.
L'adresse IP de ton NAS changera.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
31 oct. 2019 à 09:09
Réponse rapide. Merci !
J'ai commencé par me dire : « Un pont ? Quesaco ? Et comment ? »
Mais j'ai trouvé une manip claire en anglais pour faire ça.
Je vais donc m'y coller, mais après avoir fait une image de mon système, des fois que...
Je donnerai le résultat des courses quand le malade aura été opéré avec succès.
Stay tuned !
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
31 oct. 2019 à 09:55
Attention, toutes les cartes wifi n'acceptent pas forcément de passer en pont.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
31 oct. 2019 à 15:18
Super ! Ça marche nickel !
J'ai un peu galéré parce qu'il fallait que je passe d'abord en IP fixe ma carte WiFi, avant de créer le pont, chose que je n'avais pas fait à la première tentative (impossible pour mon pont de le connecter à ma box).
Heureusement, tout ça se fait et se défait rapidement, sans même avoir besoin de rebooter.

Un grand merci, brupala !
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
31 oct. 2019 à 15:45
Pas besoin d'adresse ip fixe normalement, mais si ça fonctionne tant mieux.
Surtout que l'adresse IP de la carte réseau n'est plus utilisée, uniquement celle du pont.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
1 nov. 2019 à 17:39
Bon, je reviens à la charge.
Je n'arrête pas d'avoir des Écrans Bleus de la Mort Qui Tue depuis que je passe par le pont. Que ce soit à peine deux minutes après le démarrage de Windows ou 2 ou 3 heures plus tard.

Alors j'étends ma question (je rappelle que je suis une quiche en réseaux et que ce que je propose est lié à ce que je comprends de mes recherches - mais je me vautre peut-être en beauté) :
Si :
- j'installe un répéteur WiFi (donc connecté à ma box)
- je désactive le WiFi sur mon PC
- je branche le répéteur, mon NAS et mon PC sur mon switch (les trois en filaire, donc)
est-ce que :
- J'aurai toujours accès à mon NAS depuis mon PC ?
- Mon PC et mon NAS auront accès à Internet ?

Et si pas, quelle autre solution matérielle puis-je envisager ?

Merci d'avance.

Tess
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
1 nov. 2019 à 17:44
Oui tout à fait,
c'est juste, mais plutôt un point d'accès wifi qu'un répéteur qu'il te faut.
Le répéteur est inutile, bien que certains répéteurs soient aussi capables de faire point d'accès (pas tous).
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
1 nov. 2019 à 18:12
Service rapide, toujours, ça fait plaisir ! ;-)
Je pense donc à ça NETGEAR WAC124-100PES.
Mais y'a un truc qui me fait peur et je ne voudrais pas l'acheter pour rien : sur la photo du dos, il y a une prise réseau jaune marquée Internet, comme si le truc devait être branché directement à ma box.
Or, ce boîtier sera sur mon bureau, pas du tout là où est ma box.
Du coup, est-ce un bon choix ?
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
1 nov. 2019 à 18:23
Ah ! Je viens de lire un article décrivant les différences entre répéteur et point d'accès.
J'y comprends que le point d'accès doit impérativement être connecté à un réseau filaire. Donc, pour ça, il me faudrait un CPL entre ma box et mon point d'accès. Il me semble que ça ne répond pas à mon besoin, contrairement au répéteur.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
1 nov. 2019 à 18:39
Non,
pas du tout,
un point d'accès est généralement fournisseur de wifi à partir du réseau ethernet, mais la plupart sont configurables en sens inverse: Mode Client
Dans ce cas il prend le réseau wifi et ressort en mode ethernet.
Si on en met deux comme ça, on fait un pont wifi qui permet de relier deux sites trop éloignés en ethernet.
Le répéteur ou extenseur renvoie généralement un réseau wifi sur un autre (relais), accessoirement, certains permettent de connecter un appareil en local.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
Modifié le 1 nov. 2019 à 19:02
il a un port "internet" car il peut être configuré en mode routeur aussi, apparemment.
celui là n'a pas l'air de fournir le mode client, par contre.
Ceci conviendrait mieux, bien qu'il fasse extenseur aussi, je te l'accorde :-)
C'est le troisième mode qui t'intéresse, ce qu'ils appelle pont multimedia:

par contre, ce modèle limite au wifi N, ce qui est dommage si tu as du AC sur ta box.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
25 janv. 2020 à 16:16
Alors en fait, après avoir essayé le premier ASUS signalé plus haut, le (trop) cher, je l'ai retourné, car :
1. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement comme un pont
2. Il est trop instable dans sa connexion WiFi avec ma box

Et j'ai résolu mon besoin en me disant que peut-être bien que je pouvais trouver un pont logiciel autre que celui de Microsoft qui me plantait lamentablement mon PC.
En cherchant, je suis tombé sur Connectify Hotspot 2019 Max (https://www.connectify.me), actuellement disponible pour 18 € au lieu de 60 € (mais c'est peut-être une pseudo remise exceptionnelle cachant en réalité le tarif normal) et qui fait parfaitement le job, pour mon plus grand plaisir (et celui de mon portefeuille).

Voilà. Je n'ai aucune action chez eux, mais je ne peux que conseiller ce petit utilitaire à ceux qui auraient le même besoin que moi.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
25 janv. 2020 à 18:52
OK,
sauf que ça ne répond pas à toutes le conditions énoncées à l'origine, ce n'est qu'un routeur sur PC, donc ça isole le NAS du reste du réseau.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 25 janv. 2020 à 20:48
Je viens de relire mon appel au secours (mon premier post).
- Mon NAS accède maintenant à Internet ;
- J'accède à mon NAS depuis Internet (mon PC restant allumé, comme indiqué, cela va de soi, vu la solution utilisée), ce qui veut dire aussi que, maintenant, ma box voit bien mon NAS.
Ça répond aux deux demandes exprimées.
De plus, j'ai un autre PC connecté en WiFi sur ma box et il voit aussi bien le NAS, maintenant.
Je ne demande vraiment rien de plus.
D'où ma totale satisfaction.
Est-ce que, dans ma naïveté et mon euphorie, je loupe quelque chose ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton aide qui ma fait découvrir la notion de pont.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
25 janv. 2020 à 22:45
il y a que je ne vois pas bien comment on peut accéder au NAS depuis internet de cette façon ni même depuis un autre PC sur le réseau local, normalement il faut configurer d'autres choses, ça ne fonctionne pas tout seul avec un PC en mode routeur nat.
Juste que le NAS se connecte à l'internet, oui, je veux bien, c'est normal.
0
TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
25 janv. 2020 à 23:13
Peut-être que Hotspot 2019 Max est un outil magique ? ;-)
Ce n'est pas un pont banal, mais le viaduc de Millau...
En tous cas, depuis qu'il est installé et correctement configuré (j'ai juste un poil galéré), je confirme l'accès généralisé à mon NAS, depuis Internet et par les deux machines, ainsi que celui de mon NAS à Internet.
Pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un fonctionnement temporaire dû au hasard, j'ai arrêté tous mes matériels et, après redémarrage de mon PC et de son pont logiciel, tout communiquait à nouveau. Et je me connecte bien à mon NAS depuis mon smartphone en 4G via l'IP affectée par Synology.

Je rappelle la config :
- 1 NAS connecté filaire à un switch
- 1 PC portable connecté filaire au même switch
- Le même PC portable connecté en WiFi à la box Internet
- Le pont logiciel installé sur ce PC entre ses deux cartes réseau

And you know what ? It works ! ;-)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > TessTickle Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
Modifié le 26 janv. 2020 à 00:20
Pont ou routeur ?
Connectify fait un pont aussi ?
ça c'est une info ... :-)
Ce serait la version max, donc ....
Merci pour ceux que ça intéresse .
0