Quel processeur/CM pour une config de jeu

- - Dernière réponse :  Hyub - 2 nov. 2019 à 15:27
Bonjour,

Je suis entrain de me refaire une configuration pour un pc gamer, avec un nouvel écran qui sera un 27p 144h en WQHD.

Je me suis déjà plus ou moins décidé pour la gpu ça sera une MSI RTX 2060 Gaming z en 6 G (370€ sur amaz).

Mais je sèche sur le processeur (et accessoirement la carte mère qui l'accompagnera).
Je vais prendre du AMD, en ce moment il y a une promo sur le AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) qui est 129€ sur le net je suis bien tenté de le prendre...

Mais sans vouloir jouer tout en ultra 4k etc est ce qu'il y a un processeur peut être de 3ème génération chez amd qui serait plus adapté avec bon rapport qualité prix ? Le 5 2600X ou le AMD Ryzen 7 2700 ?
Je mets déjà pas mal d'argent dans la carte grap, j'aimerai être au tour des 150€ pr le processeur.

Et si jamais vous avez une bonne carte mère à me conseiller en format ATX, je dis pas non (trop de choix je suis perdu).

Le reste de ma config ça sera:
2*8 GO de Ram en DDR4 fréquence à définir.
Probablement un SSD M2
SSD interne 120GO
Disque Dur 1to
Alim de 500W (80+bronze corsair)

Merci davance

Configuration: Windows / Firefox 70.0
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
4382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2019
533
0
Merci
Bonjour,

par rapport à votre utilisation et surtout votre budget, j'opterais pour un AMD Ryzen 5 2600X.

Si vous ne décidez pas de faire de l'overclocking poussé, vous devriez choisir une carte mère avec un chipset en AMD B450. Un chipset AMD X570 serait bien plus évolutif mais bien plus cher.
Commenter la réponse de JSmithJ
Messages postés
1572
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
161
0
Merci
Bonjour,

Pour répondre à t’as question, le Ryzen 5 2600 est un processeur avec un excellent rapport prix/perf. actuellement, il sera difficile de trouver mieux.
Tu peux toujours opter pour un 2600X qui sera légèrement plus performant, mais si tu ne le trouve pas à un prix intéressant, le gain par rapport au 2600 reste léger (2600X n’est autre qu’un 2600 avec des fréquences natives légèrement plus hautes)
En revanche pour le 2700, le rapport prix/perf. devient beaucoup moins pertinent.

Pour ce qui est des Ryzen 3ème gen. il est clair que le gain de performance est notable, mais le prix augmente aussi et on sortira un peu de t’on budget que tu t’es fixé.

Pour ce qui est de la Carte-Mère tu peux rester sur des modèles en chipset B450 qui suffiront amplement que cela soit pour un 2600 ou un 2600X (ou même 3600 avec une mise à jour du BIOS) sinon les CM en chipset X470 et X570 fonctionneront aussi.
Pour un exemple de CM :

https://www.amazon.fr/dp/B07F6ZXNXK/?tag=iconsocom-21

Après pour ce qui est du reste de t’as config. je te conseillerais de partir sur de la 3000 MHz, les RAM dans ces fréquences reste à des prix très intéressants ( au delà de 3200 MHz les prix grimpes...) et les Ryzen sont réputés pour avoir un peu de "latence" avec la mémoire vive, donc favoriser de la RAM avec de bonne fréquence compense un peu.
Je vois aussi que tu comptes prendre 2 SSD, un en M.2 et l’autre en SATA 3 plus un HDD, à moins que cela soit un choix spécifique, je te conseillerais de prendre soit l’un, soit l’autre, avec un petit penchant pour le SSD en M.2 qui sont un peu plus rapide.

Enfin, pour ce qui est de la RTX 2060, c’est un très bon choix, elle devrait être assez costaud pour tenir tout les jeux récent, par contre pour ce qui est du 4K sur une écran WQHD sa sera probablement pas avec un Ryzen 5 2600+RTX 2060.

P.S : si tu le souhaites, tu peux éventuellement nous donner t’on budget et t’es attentes, pour voir si quelqu’un pourrais te proposer quelques choses qui pourrais t’intéresser.

-
En faite j'ai déjà un sdd en sata de 120 go. Je pensais éventuellement me prendre un M2 un peu plus gros. Maintenant c'est pas la priorité.
Commenter la réponse de Robs06
Messages postés
29133
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
2789
0
Merci
Il aurait été préférable de nous indiquer ton budget maximal. On aurait essayé de te faire un exemple de configuration chez TopAchat avec leur configurateur pour avoir quelque chose d"équilibré.

-
Bonjour, merci pour vos réponses

Niveau budget global c'est vrai que je l'ai pas donné sachant qu'il peut être un peu extensible.. mais on va dire 650- 700 euros max, pour cpu carte mere et ,graphique, ram.
J'ai deja le boitier et l'alim ainsi que les periph de stockage.

En gros ma CG me mange la moitie de mon budget donc un processeur dans les 150€ et une carte mère si possible sousbles 100€...

Pour l'overclocking ça sera pas prévue sauf si dans quelques années la config fatigue mais faudra que je change d'alim a ce moment là.

J'ai deja un peu regardé sur top achat, le truc c'est que beaucoup de choix avec des ventes flash et promo ce qui fait qu'un composant peut devenir intéressant ou pas...
epango
Messages postés
29133
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
2789 -
Tu as donc déjà certaines pièces. Tu aurais pu nous indiquer les marques et modèles de ton boîtier et de ton alimentation. Enfin de SSD de 120Go n'est plus un choix adéquat. Au minimum 240/250Go M.2 PCI-E. Tu peux prendre un kit d'évolution et la CG à part. Par exemple comme kit:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in11018004.html

CG;

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10116764.html

Soit 675.68€ avec la promotion.
Commenter la réponse de epango
Messages postés
21559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
1270
0
Merci
Salut

Euh alors déjà, ne compte pas passer les jeux gourmands en 4K, même en moyen, avec une 2060... une 2080 Ti a déjà du mal à tenir 40 FPS en 4K sur beaucoup de jeux, alors 144...

Tu devrait plutôt voir pour un écran FHD 144 Hz, une RX 5700 Xt, une alim de 650 Watts 80+ Gold qu'on trouve en modulaire pour moins de 100 € un peu partout...

Du coup ça te permet de passer sur du Ryzen 5 3600, une MSI X 570 Pro, 16 Go de DDR4 3000 ou 3200 Mhz...
Djo La Force
Messages postés
21559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
1270 -
Euh bah non, la 2060, même la version "super", ne passe pas les jeux en 4K... Donc l'écran ne te servira à rien si tu lance tes jeux en 1920 x 1080...
-
Oui c'est bien ce que je dis, j'ai pas la prétention de vouloir faire tourner des jeux en 4k.
Djo La Force
Messages postés
21559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
1270 -
Du coup un écran FHD, voir 2K, serait plus indiqué... Sinon il te faudra sans arrêt jongler avec les réglages dans les jeux qui voudront se lancer dans la résolution de l'écran et ça entraînera bugs et crashs...
En plus, en prenant au maximum un écran 2K, tu pourra passer à une 2070 qui est faite pour cette résolution...
> Djo La Force
Messages postés
21559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
-
Il a jamais parlé d'un écran 4k, wqhd = 1440p
epango
Messages postés
29133
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
2789 -
Il faut tenir compte de ce qu'il a comme budget. D'après que j'ai cru comprendre, c'est 700€ maxi.
Commenter la réponse de Djo La Force