Importation carnet d'adresses .vcf dans Thunderbird avec W10

- - Dernière réponse : kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
- 5 nov. 2019 à 18:00
Bonjour,
J'utilise WLM sur W10 et voudrais importer un carnet d'adresses en .vcf
car en vcf il y a des commentaires qui apparaissent et pas en.csv.
Cela fait 3 h que je tente + méthodes préconisées mais aucune ne fonctionnent ou alors il faut importer 1 contact après l'autre.
Est ce svp possible d'importer un fichier complet .vcf ?
merci pour vos conseils

Configuration: Windows / Edge 18.18362
Afficher la suite 

10 réponses

Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784
0
Merci
Est ce svp possible d'importer un fichier complet .vcf ?

Slt

Oui, il faut le créer en concaténant tes contacts en vcf :

Quand tu fais l'exportation de WLM, tu le fais dans un dossier que tu as créé (exemple dossier vcf sur le bureau)

Tu ouvres une invite de commandes dans ce dossier et tu tapes copy *. vcf contacts.vcf /v

Ça te crée un vcf unique avec tous tes vcf dedans

le nom contacts.vcf est un exemple, tu mets ce que tu veux à la place de contacts

Ensuite tu importes ce fichier avec l'outil d'importation de Thunderbird et tu as un nouveau carnet d'adresses avec tous tes contacts vcf qui porte le nom du fichier résultant de la concaténation (dans mon exemple contacts
bonjour kaumune et merci pout ton aide.
J'avais répondu hier soir mais apparemment là aussi j'ai fais une gourde car je ne vois pas ma réponse ?
J'ai donc le fichier vcf sur mon bureau et lorsque je l'ouvre je vois mes contacts + je lance l'invite de commande et j'ai fais un copier/coller de copy *. vcf contacts.vcf /v et là "impossible de trouver un paramètre positionnel acceptant l'argument "contac.vcf" etc...
dubcek
Messages postés
17928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2019
4506 > jacky68 -
hello
attention, il y a un espace entre *. et vcf
essayer
copy /v  *.vcf contacts.vcf
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 > jacky68 -
 "impossible de trouver un paramètre positionnel acceptant l'argument "contac.vcf" etc...

Je pense que tu es dans Powershell et non pas dans l'invite de commande (cmd)

Quand tu es dans ta fenêtre bleue, tape d'abord cmd puis la touche entrée

puis copy *.vcf contacts.vcf /v puis la touche entrée

Effectivement il y a une erreur dans mon post d'hier 17h34 (Ne pas mettre d'espace entre *. et vcf, merci dubcek)mais l'erreur résultante ne vient pas de là

Commenter la réponse de kaumune
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109
0
Merci
Bonjour jacky68,

"Est ce svp possible d'importer un fichier complet .vcf ? "

Oui ! lors de l'exportation de WLM, sélectionner tous les contacts en faisant un Ctrl A après avoir sélectionné le premier. Les fichier d'exportation des contacts les contiendra alors tous au lieu d'un seul.

Voir ce tutoriel :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1543124
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
kaumune,

Quand je dis que ça marche, moi au moins j'en apporte la preuve :

kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Merci, c'est très sympa de confirmer ce que je dis depuis ma première réponse du 30 Octobre même si je n'en vois guère l'utilité et que ça n'apporte rien au souci résiduel comme déjà dit au post #38
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
Quel souci résiduel ?
Importer le fichier contacts.vcf dans Thunderbird ? C'est "fingers in the nose" et sans douleur. N'était-ce pas le but recherché ? !

Par contre, je suis d'accord avec toi sur un point : le séparateur /B ne sert à rien (et ton /V non plus d'ailleurs). Essai fait à l'instant :

Avoue que c'est quand même plus simple que de passer par ton usine à gaz !
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Le commutateur et non séparateur /b est implicite (sauf conditions particulières) et le /v sert à vérifier que la copie se passe bien, il est loin d'être inutile.

Tu fais exactement la même chose que, je te cite, mon usine à gaz sauf que tu n'a rien compris au contexte et aux possibilités du demandeur.

Pour lui il est beaucoup plus simple de passer par Powershell, et d'avoir le dossier vcf sur le bureau.

Si tu avais lu correctement tous les posts au lieu d'être dans la contradiction permanente tu saurais de quoi il est question.

J'espère que la modération va enfin mettre fin à cette clownerie et à cette pollution.

Ça devient pathétique
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
jacky68,

Indépendamment de cette pollution, pour importer le fichier Contacts.vcf résultant, voici un pas à pas illustré :

Commenter la réponse de SerBal22
0
Merci
effectivement je n'ais pas fais cmd avant ,mais en copier/coller du script de 11h17 j'obtiens:
La syntaxe de la cde n'est pas correcte.
il faut que je regarde comment insérer une image dans votre forum .
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Pourtant la syntaxe de 11h17, corrigée grâce à dubcek,

copy *.vcf contacts.vcf /v

fonctionne parfaitement comme je le montre dans ma copie d'écran

Comment mettre copie d’écran
Commenter la réponse de jacky68
0
Merci
je n'arrive pas a coller une capture d'écran ,mais en copier/coller du texte 12h05 j'ai dans l'invite de Cde
1 ligne avec un contact .vcf
le fichier spécifié est introuvable 0 fichier 0 copié.
Je me suis dis que peut être ce contact n'est pas ok et l'ai supprimé de la liste et refait la manipulation mais c'est un autre contact qui s'affiche avec également fichier introuvable etc..

SerBal22 j'arrive a sélectionner 1 contact et ctrl+a ne surligne pas le reste donc 1 par 1 serait peut être une solution ?......mais pas aujourd'hui ,j'en ai ma claque .
Par contre je suis étonné de la complexité d'import .vcf dans Thunderbird dont on dit tellement de bien et en + avec un bricoleur comme moi au clavier c'est pas la joie .
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Reste sur la procédure vcf qui, elle, fonctionne
Il ya un truc que tu dois mal faire
J'ai fait cette manip sur n PC et ça fonctionne impeccable

L'autre intervenant ne supporte pas la contradiction même s'il est avéré que ses infos sont fausses ou hors sujet
0
Merci
Oui mais tout cela n'est pas en .vcf que j'aimerai garder car en .csv et autres il n'y a pas d'emplacement prévus pour les commentaires qui des x me sont utiles..
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
Qu'on sauve le fichier en CSV ou en Vcard, ne change rigoureusement rien au début de la procédure qui consiste à sélectionner tous les contacts (deux premières lignes de la procédure citée).

Ensuite, et seulement ensuite, on choisi le format d'exportation.

Relire le tutoriel (corrigé) dont je t'ai donné le lien au N° 6
dubcek
Messages postés
17928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2019
4506 -
copy *.vcf contacts.vcf /v

cette command a-t-elle fonctionné ?
ensuite Carnet d'adreses -> Outils -> Importer -> Carnets d'adresses -> Fichier vCard vcf
préciser alors le répertoire ou se trouve contacts.vcf
0
Merci
Serbal22
a un moment j'arrive a selectionner tout le carnet mais lorsque je vais dans le volet de gauche aucun n'est en bleu et lorsque je veux glisser dans un des carnets j'ai un genre de panneau stationnement interdit en rouge.
dubcek la Cde m'affiche un contect + introuvable 0 fichier copié.
Vous êtes tous vachement sympa et je vais pas vous e......e toute la journée aussi je garde mon WLM en défaut et m'amuserais de copier 1 après l'autre les contacts vcf ou alors j'y mets en csv sans mes commentaires pour tester Thunderbird..
bonne soirée à tous
dubcek
Messages postés
17928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2019
4506 -
comme dit dans le post 1, la commande copy doit être exécutée dans le répertoire où ont été exportés les fichiers vcf
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
@Jacky68

Tu as créé un dossier nommé vcf sur ton bureau ?

Si ce n'est pas le cas, fais-le

A partir de WLM, exporte tes adresses en vcf dans ce dossier (inutile d'essayer de sélectionner tous les contacts, ils sont de toute façon tous exportés sous la forme d'un fichier vcf par adresse)

Pour ce faire dans WLM, tu cliques sur Contacts (en bas à gauche)

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu vas sur Exporter en haut à droite, tu choisis vcf

Et tu désignes ton répertoire nommé vcf se trouvant sur le bureau

Ensuite, tu ouvres PowerShell :

Touche Windows + touche X

Ensuite touche A

Une fenêtre bleue s'ouvre

tu tapes cmd puis appui sur la touche Entrée

Ensuite et tu tapes :

cd %userprofile%\desktop\vcf puis appui sur la touche Entrée

Tu seras alors dans le dossier vcf que tu as créé sur le bureau

(A la place de test tu auras ton nom d'utilisateur)

(Si tu tapes la commande dir tu verras tous tes fichiers vcf importés de WLM)

tu y tapes la commande indiquée copy *.vcf contacts.vcf /v qui te génèrera le fichier vcf unique contenant tous tes vcf

Le fichier contacts.vcf est créé dans ce dossier, tu l'importes dans Thunderbird et le tout est joué

Voir copie d'écran de ma première réponse du 30 à 17h34
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Oubli de ma part, si tu as deja fait l'export dans un dossier vcf se trouvant sur le bureau, supprime-le et refais-le pour éviter les doublons

A chaque export vcf, WLM rajoute les contacts en les incrémentant

Exemples toto@titi.fr puis toto(1)@titi.fr puis toto(2)@titi.fr
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
0
Merci
bonjour et désolé que mon incompétence provoque une discorde.
Je crois avoir compris une partie du refus dans mes manipulations , je sauvegarde mon carnet en .vcf et .csv sur mon disque D données (mon système est sur un SSD en C) et dans l'invite de Cde il cherchait le.
vcf sur mon D et par sur C et je l'ai donc rajouté une sauvegarde vcf dans C\users\jacky\deskop....et là en suivant ton toto + photos j'arrive jusqu'à cela:

et c'est après que j'ouvre Thunderbird/carnet/importer/vcf et là je choisis le vcf du C ou bureau et je vois tous mes contacts mais je ne peux tous les sélectionner (1 seul) alors c'est quoi mon erreur ?(je sais je dois être pénible et vous remercie pour votre patience ,mais je dois pas être loin d'un réussite.
j'espère que l'image s'affichera car j'e me suis inscrit mais dans l'immédiat je ne vois qu'un lien.
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
tu as lu mon tuto de ce matin ?

Tout y est détaillé pas à pas, il suffit de lire et de faire ce qui indiqué ce que tu ne sembles pas avoir fait

Dans le dossier vcf, tu choisis le fichier contacts.vcf (qui contient tous tes contacts) pour l'importation dans Thunderbird

Ton lien ne donne rien
Commenter la réponse de jacky68_3942
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
0
Merci
j'essaye avec ci joint pour la copie:j 'ai la liste de 148 contacts mais ....fichier introuvable(j'ai supprimé ce contact et si je recommence c'est le prochain qui s'inscrit comme introuvable ...je fais quoi après?
Si t'en as marre n'hésite pas à me le dire ce n'est pas une nécessité mon PC et WLM fonctionne.
merci.

https://www.cjoint.com/c/IKbnAsdXUyl
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
Bravo pour la copie d'écran impec

j'ai l'impression d'un problème de droits de créer le fichier contacts.vcf

Tu as créé le dossier vcf sur le bureau comme indiqué ou tu as copié celui qui était sur D sur le bureau ?

Tu es bien parti d'un dossier vcf vide comme je te l'ai précisé pour l'export venant de WLM ?

Essaie de copier seulement un fichier avec un nom simple comme le 513 dans ta liste

copy nom-du-fichier.vcf contacts.vcf /v

(tu remplaces bien sur nom-du-fichier.vcf par le vrai nom du fichier 513)
SerBal22
Messages postés
1211
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
109 -
@kaumune

J'ai essayé ta procédure qui fonctionne (enfin presque) car si on choisi Windows Powershell comme indiqué et non par Windows Poweshell (admin) et qu'on tape sur la touche A comme indiqué, on obtient ça :

Par contre, si on choisi Windows Powershell (admin), on est bien sous le répertoire
PS C:\WINDOWS\system32>
et le reste fonctionne.

Ps: Windows 10

Mais il y a beaucoup plus simple à faire :
Mettre les fichiers vcf dans un dossier par exemple VCF et l'ouvrir
- Touche Windows R
- cmd
- copy /B *.vcf contacts.vcf

On a un alors un fichier "contacts.vcf" dans le dossier VCF qu'on peut importer directement dans Thunderbird
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
???? Encore faux, personne n'a dit de taper A dans le fenêtre Powershell ouverte et non le reste ne fonctionne pas comme montré dans ma première réponse du 31 10 11h17 si on n'entre pas en cmd

Comme notre ami était deja en powershell, c'était le + simple

Ta manip ne fonctionne évidemment pas

Windows + R n'ouvre pas une invite de commande dans le dossier vcf ouvert ou pas

Quand à copier en /b aucun intérêt dans le cas présent

Modération avertie

*
      • FIN ***
0
Merci
bonjour,
J'ai du monde en visite chez nous qui repart Lundi dans la journée dons en attendant je touche pas au PC + je reprendrai la discussion la semaine prochaine.
bon w.end à vous tous..
Commenter la réponse de Jibela
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
0
Merci
bonjour,
Me revoilà car avec la visite je ne pouvais m'occuper de l' informatique.
J'ai donc fais l'essai avec 1 seul contact dans mon dossier vcf et cela fonctionne ,je le retrouve dans Thunderbird.
En fait le fichier "contacts.vcf "(si j'ai bien compris ) que je devrai trouver dans ma liste vcf je ne trouve pas malgré que le Cde dir me liste mes 148 contacts.
Donc j'ai mis (1 x 1) ma quinzaine de favoris dans mon carnet Thunderbird et cela me convient bien donc merci de votre aide et patience .
Je me suis inscrit sur CCM .
kaumune
Messages postés
18405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
2784 -
1 - Tu ne réponds pas aux 2 questions du post #33

2 - quand tu dis "j'ai fait l'essai avec un seul contact", tu as bien fait ce qui est indiqué à la fin de ce post #33 ? (les 3 dernières lignes)