Partage d'imprimante impossible sur 2ème PC

Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
- - Dernière réponse : Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
- 1 nov. 2019 à 10:38
Bonjour,

Sur mon 2ème PC ((en wifi)), il m'est impossible d'utiliser l'imprimante qui est connectée à mon PC bureau ((lui, est connecté à la box)).
Sur les 2 PC, le partage d'imprimante est effectué.

Faut il que les 2 PC (bureau et portable) soient en réseau pour que l'imprimante puisse être utilisée??

Bien sûr, j'ai effectué quantité de recherches sur Google sans obtenir satisfaction

Brefff, c'est galère

Merci

Configuration: Windows / Firefox 70.0

Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
4473
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
920
0
Merci
Bonjour,

Il n'y a que sur le PC sur lequel est branchée l'imprimante que le partage doit être activé. L'autre partage ne sert à rien puisqu'il n'y a pas d'imprimante branchée.

Par contre, il faut installer le pilote de l'imprimante sur le PC portable (si ce pilote existe pour la version de Windows utilisée).

Par ailleurs, quand vous demanderez l'impression à partir du portable, il faut choisir le chemin dl'imprimante partagée sur le fixe et non le nom direct.

Il faut aussi que le PC fixe soit systématiquement allumé au préalable. En fait, le portable envoie le fichier en wifi sur la box et le PC fixe le récupère par sa liaison filaire pour l'imprimer. Vous êtes donc déjà en réseau.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'imprimante sur le réseau par l'intermédiaire de la box, c'est plus pratique car cela évite de devoir allumer le fixe. Il faut dans ce cas brancher l'imprimante sur une prise USB de la box( à condition que cette prise soit prévue pour constituer une sortie d'imprimante).

Il faut que la box dispose d'un serveur d'impression, mais c'est courant sur les boxes actuelles. Je ne décrirai pas la méthode pour ne pas trop vous embrouiller.

Cordialement
Commenter la réponse de georges97
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
46
0
Merci
Hello Georges

- <<Par contre, il faut installer le pilote de l'imprimante sur le PC portable (si ce pilote existe pour la version de Windows utilisée).>>
--- Pour le pilote, je n'ai rien fait, sinon installer le programme Canon sur le PC secondaire, ce qui fait que les mêmes drivers sont installés sur les 2 PC

-<<Par ailleurs, quand vous demanderez l'impression à partir du portable, il faut choisir le chemin d’imprimante partagée sur le fixe et non le nom direct.>>
Sur ce point, je ne comprends pas pour "le chemin".

J'ai ce souci de partage depuis l'année passée au moins. J'ai fini par abandonner, pour tenter de nouveau maintenant.

Je précise que le partage fonctionnait lorsque j'avais créé un groupe résidentiel (qui n'existe plus maintenant)

De plus, le MP navigator ne veut pas s'ouvrir (voir screen)

J'ai désinstallé le programme de Canon (sur le PC secondaire) et l'ai réinstallé, rien n'y fait.

https://www.cjoint.com/c/IJEhprCSd2n

https://www.cjoint.com/c/IJEhp1d8c8n
georges97
Messages postés
4473
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
920 -
Bonjour,

Ce que je voulais dire, c'est que si l'imprimante était branchée sur le portable, on demanderait l'impression en cliquant sur son nom. Dans la mesure où elle est branchée sur le fixe, le chemin se compose du nom du fixe, suivi du nom de l'imprimante, tel que cela apparaît dans la liste des imprimantes.

Ceci dit, il me semble que l'installation du pilote (sur le portable) se fait à partir du menu réseau du gestionnaire d'imprimante, du moins sous Windows 10 qui dispose d'une liste d'imprimantes ou permet d'y accéder par internet pendant l'installation du pilote.
Commenter la réponse de Mots croisés
Messages postés
3310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
953
0
Merci
Bonjour,

Et si on commençait par le début ?

- donner les configurations des ordinateurs
- marque et modèle de l'imprimante.
Pierr10
Messages postés
3310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
953 > Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
Vérifiez dans Paramètres > Comptes que vous êtes bien connecté avec un compte local.
Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
46 -
Oui : "compte local Administrateur", pour les 2 PC
Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
46 -
Stop, le souci n'est plus qu'un souvenir.

L'imprimante ne fonctionnait pas non plus depuis mon PC bureau.

J'ai désinstallé le programme et l'ai réinstallé, puis j'ai activé le partage bien sûr.

L'imprimante fonctionne ne nouveau, et miracle, elle fonctionne aussi lorsqu'elle activée depuis le PC portable.

Punaise, si j'avais pu penser plus tôt à vérifier que l'imprimante fonctionnait (ou pas) depuis mon PC bureau.
Pffffffff

Merci à vous 2, tout en vs priant de m'excuser de vs avoir fait perdre du temps
Pierr10
Messages postés
3310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
953 > Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
C'est pas grave ! Je suis content que ça marche parce que ça devenait vraiment problématique.

Il reste quand même le problème de partage des fichiers entre les ordinateurs. C'est aussi un truc qui est normalement sans soucis.
Si je trouve la réponse, je la donnerai dans ce fil.

Bonne soirée !
Mots croisés
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
46 -
Merci Pierre

Le partage de fichiers est moins important que le souci que j'ai rencontré pour l'impression.

Laisse tomber (comme on dit).
De plus, en ajoutant une éventuelle réponse ici, on sortirait du sujet initial.
Mais si tu trouvais une réponse, auquel cas, tu peux laisser un message en MP, et je pose à nouveau la question sur ce sujet, sur le mur (en langage FB) :-)

Je clos le sujet. Bonne journée
Commenter la réponse de Pierr10