Migration : messages qui disparaissent

-
Bonjour a tous
Changeant de micro WIN 10, j'ai fait une copie de mon ancien répertoire, puis copier sous le nouveau micro en écrasant le répertoire initial (selon la methode préconisée dans l'aide du logiciel.
Hier au soir, tout semblait correct, je retrouve l historique des messages et peut les lire...
Ce matin, ils ont disparus.
Avez vous une explication et surtout, comment puis je les retrouver
Merci pour votre aide
NB: le nouveau micro n'était pas connecté au réseau, pendant et depuis cette migration , ce qui a mon avis exclu une "piraterie"
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1233
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
109
0
Merci
Bonjour Papaoui35,

Quel répertoire as-tu copié ? Sois précis !
Voir l'aide de Thunderbird ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
Merci serbal22 pour ton interet a ma demande;

J'ai copié tout le dossier Thunderbird.
SerBal22
Messages postés
1233
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
109 -
Bonjour Papaoui35 (voisin ?)

Ce n'est pas le dossier Thunderbird qu'il faut copier mais le dossier "Profiles"
(autre méthode que ce qui est indiqué dans l'aide du produit). Ce dossier n'est pas stocké dans le dossier Thunderbird mais à part, dans un dossier caché de Windows.
Pour l'afficher, il faut autoriser Windows à afficher les dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows.





Ceci, afin que si on désinstalle puis réinstalle Thunderbird, il retrouve le même profil.

Le dossier Profiles contient un sous dossier de profil au nom ésotérique se finissant par "defaut", lequel contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage.

Il s'agit d'en recopier le contenu dans le nouveau dossier de profil "defaut" du nouveau Thunderbird en écrasant tout l'existant.

Méthodologie :

- Dans l'affichage du dossier profiles obtenu comme précédemment, sélectionner le dossier profil se terminant par "defaut" à gauche et le copier sur la clé USB

- Sur nouvel ordinateur, après installation de Thunderbird (vide),
- Afficher le dossier de profil du nouveau Thunderbird comme indiqué ci dessus (Informations de dépannage...) et noter son emplacement dans le système.
- Arrêter Thunderbird
- Insérer la clé USB et la sélectionner
- Sélectionner le dossier de profil de l'ancien ordinateur sur la clé et le copier dans le dossier "Profiles" du nouveau Thunderbird
- Sélectionner à gauche le dossier de profil se terminant par "defaut", bien noter son nom puis le supprimer
- Dans le dossier Profiles, renommer le profil venant de l'ancien ordinateur du même nom que le profil qu'on vient de supprimer
- Démarrer Thunderbird

Résultat : on a transféré de l'ancien profil vers le nouveau tout son contenu et, après redémarrage de Thunderbird, on retrouve tout son existant exactement dans l'état où on l'a laissé sur l'ancien ordinateur.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
28
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
11
0
Merci
Merci voisin !

Finalement, j'ai désinstallé thunderbird via le gestionnaire de programme.

Je l'ai réinstallé de nouveau (surprise, il a recréé mes comptes...); les ai tous supprimés..
J'ai copié les répertoires profiles par défaut (hors réseau)
j'ai bien retrouvé mes messages sur le profil ou ils disparaissaient, en ai fait des sauvegardes en dehors de thunderbird (enregistré comme fichier)

et heureusement, car le lendemain ils avaient de nouveau disparus du courielleur.
Depuis, pour les nouveaux messages pas de problème.

Merci pour ton aide et ton écoute !

Papaoui35
(Ille et Vilaine)
SerBal22
Messages postés
1233
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
109 -
Bonjour Papaoui35,

"surprise, il a recréé mes comptes..."

Non, ce n'est pas surprenant car, comme déjà dit, le dossier Profiles est enregistré à part donc, même après désinstallation et réinstallation de la même chose, on retrouve les infirmations personnelles. D'autre part, il n'a pas "recréé les comptes" mais en a retrouvé la définition dans le dossier Profiles.

Ce que je comprends moins c'est "car le lendemain ils avaient de nouveau disparus du courrielleur"
Si ils ont réellement disparu, c'est sans doute que le compte est défini en IMAP, protocole qui synchronise les messages entre les dossiers du serveur et ceux du courrielleur. Si les messages ont été supprimés du serveur, par le jeu de la synchronisation, ils disparaissent également du courrielleur.

Existe-t-il encore un problème ?

Ton voisin du 22, limite 35 mais 22 quand même à 500 m près !
Commenter la réponse de papaoui35