Transfers de photos vers google photos très très long

Fermé
moemma - 28 oct. 2019 à 22:54
 moemma - 30 oct. 2019 à 20:38
Bonjour,
Je ne sais pas si je pose ma question sur le bon forum.
J'importe des photos de mon ordinateur vers google photos, mais je trouve que c'est exagérément long (3 heures pour 210 photos). Est-ce normal? Quand Picasa fonctionnait, cela prenait quelques minutes.
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
28 oct. 2019 à 23:59
Bonsoir,

C'est difficile de répondre à votre question, car il manque des données essentielles :
- la vitesse de votre connexion pour l'upload
- la taille des photos transmises.

Je vous donne un exemple de calcul : Je prends une photo faite au smartphone.
Google transmet une version de moindre définition que la photo d'origine ayant par exemple une taille de 1,2 Mo. On va prendre une vitesse d'upload pour une connexion ADSL de qualité moyenne, par exemple 0,08 Mo/s.
Pour transmettre la photo, il faudra donc 1,2/0,08 = 15 s
Pour 210 photos, on obtient 3150 s soit environ 53 min.
On est donc très en dessous des 3 h que vous indiquez.

Maintenant, s'il s'agit de photos faites avec un apn et non plus un smartphone, la taille de la photo transmise peut atteindre 4 ou 5 Mo, toujours dans l'hypothèse où Google ne transmet pas les photos dans la taille d'origine. On va se rapprocher des 3 h de transmission.

Donc : 1) Mesurez votre débit avec Speedtest par exemple. https://www.speedtest.net/fr
Divisez la vitesse d'upload relevée par 8 pour avoir des ko/s ou des Mo/s.
2) Allez dans Google Photos et regardez quelle est la taille d'une photo que vous avez transmise (cliquez sur le i dans les icônes qui sont en haut à droite sur la photo pour avoir les infos).
Ensuite, prenez la calculatrice et calculez la durée de transmission pour cette photo puis pour l'ensemble des photos.
Vous pouvez maintenant savoir si la durée de transmission est normale.

Vérifiez quand même que Google ne transmet pas les photos dans la taille d'origine :
Sur l'ordinateur, allez dans Google puis dans Google Photos (en cliquant sur les 9 petits points).
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur les 3 barres en haut à gauche pour accéder aux paramètres. Vous aurez l'info immédiatement.

Une suggestion : pour réduire le temps de transmission, utilisez un smartphone 4G en hotspot wifi au lieu du wifi de la box. Attention à la consommation des données !
2
Merci beaucoup pour cette réponse très documentée et pour le temps que vous y avez consacré.
0