Restaurer Windows après upgrade

Fermé
THALL - Modifié le 27 oct. 2019 à 15:07
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 oct. 2019 à 17:10
Bonjour,

J'upgrade mon pc avec un bundle AMD et je souhaite restaurer Windows 10 intact (ou presque) sur la nouvelle config.

Config actuelle: Intel 2Quad Q9650, Gigabyte G41M-Combo rev.2 (Bios Legacy), GTX 1060, 8go ram
Nouvelle config: AMD Ryzen 2600, AMD PRIME B450M-K (UEFI), GTX 1060, 16go ram

Je dispose de 2 SSD (un pour l'OS et l'autre pour les jeux/divers documents)


Je compte procéder comme ceci:

-Backup complète du Système sur mon second SSD. (avec AOMEI Backupper)
-Création d'une USB bootable en UEFI (toujours via AOMEI)
-Remplacement du matériel
-Démarrage de la nouvelle config sur la clé bootable (donc en UEFI)
-Restauration du Système à partir du second SSD, en cochant les cases "restauration universelle" et "aligner partition ssd"


J'aimerai avoir vos retours/confirmations sur la marche à suivre, car je suis pas tout à fait sûr de mon coup...
Notamment sur le fait de restaurer un Système créé sur un BIOS Legacy vers une config à BIOS UEFI. C'est censé marcher selon la documentation AOMEI mais bon...

Et aussi je me demande quand intervient le formatage du SSD de l'OS. AOMEI Backupper va-t-il s'en charger lors de la restauration système ou dois-je le faire manuellement en amont?


Configuration: Windows 10 Enterprise 1903/ Chrome 78.0.3904.70
A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 27 oct. 2019 à 15:38
Bonjour,

Ouai, pas sur du tout pour ton histoire de remettre une image d'un système différent avec aussi des pilotes plus bon...
Le mieux, mais sans doute pas le plus rapide, serrait de faire ton installation propre et remettre tes logiciels et autre manuellement.

"Backup complète du Système (avec AOMEI Backupper)"
Je sais pas si tu parle d'image ou clonage, a voir car se peut etre désormais payant avec aomei.
Passé payant il y a peu, par exemple pour un clonage de disque gpt et toujours gratuit pour un disque mbr.
A voir ou ils en sont.

Ta licence w 10.
Selon si retail ou oem
En changeant ta cm tu risque de la perdre.
Voici des précaution a prendre avant tous ces changements :
https://lecrabeinfo.net/reactiver-windows-10-apres-changement-carte-mere.html#cas-n1-vous-navez-pas-encore-effectue-la-modification-materielle
Lire différentes pages et recherche sur ce point , vue que tu changes vraiment beaucoup d'éléments, je crains que le pc ne soit plus du tout reconnu niveau licence actuelle si oem.

Création d'une USB bootable en UEFI (toujours via AOMEI)
Perso, plutôt récupérer juste l'iso avec l'outils microsoft, et créer/monter la clé avec rufus


1
Je dispose de AOMEI Backupper Technicien Plus, toutes les fonctions me sont disponibles, en l'occurrence ce serait: Sauvegarde de Système "Sauvegarder Windows et créer une image de la partition Système".

Merci pour le lien, j'ai regardé et il semble que ma license soit retail, ça à l'air ok de ce côté là.


Je suis tombé sur ça aussi:
https://www.ubackup.com/fr/articles/restauration-image-systeme-a-echoue.html

à partir du paragraphe "Solution plus simple" ça concerne tout à fait mon cas (à la seule différence que je devrait convertir mon SSD en gpt avant la restauration).

Ils disent: "Remarque: Si vous voulez faire une restauration sur un autre ordinateur avec un matériel différent, cochez l'option "Activer une restauration universelle", sinon, le système ne peut pas se démarrer après la restauration."
Je suppose que c'est par rapport aux pilotes... ça rassure un peu.

Pour la clé bootable pourquoi pas aussi en créer une de secours en mode Legacy au cas ou... Voir une troisième avec Rufus comme tu as dit.


C'est sûr qu'une installation au propre présente moins de risques mais alors bonjour les heures à tout réinstaller... Bon je vais y réfléchir...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 27 oct. 2019 à 17:11
retail se sera bon, mais faut relier licence pc en l'état a ton compte Microsoft. Désactiver sur l'ancien pc pour l'activer sur le nouveau.

AOMEI Backupper Technicien Plus, je ne peux te dire car je connais pas toutes ces fonctionnalités.
Après si il donne une procédure c'est que sa doit le faire.

"clé bootable pourquoi pas aussi en créer une de secours en mode Legacy au cas ou... Voir une troisième avec Rufus comme tu as dit. "
Te suis pas ... une clé c'est bon, ça suffit.
Sur pc récent on installe en uefi et les dd en gpt.
Legacy, csm, hérité et autre ne sont que des modes rétrocompatibilité avec ancien bios (tu perds les avantages de l'uefi si tu installe avec un de ces modes)
0