Souris et clavier ne fonctionnent plus UBUNTU (problème de conf)

Résolu/Fermé
Klownerz22 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019 - 27 oct. 2019 à 11:54
 fernet421 - 9 déc. 2020 à 15:17
Bonjour,

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à que ce matin j'allume mon PC fixe, et
pouf ma souris et mon clavier ne fonctionnent plus, impossible de me logger sur ubuntu 18.04

Plusieurs informations utiles :
- Les périphériques fonctionnent dans le BIOS = au moment où j'allume mon ordi et que j'essaie de bidouiller le bios, ils fonctionnent pas de problème, quand je quitte le bios et que j'arrive sur ubuntu (et déjà au niveau du GRUB loader) ça fonctionne plus !

- J'ai toujours (par chance) accès à mon ordi via ssh, donc je oeux vous donner les retours de cmd souhaités pour me dépanner. Merci par avance pour votre aide !

L'ultime solution serait de réinstaller tout le système d'exploitation, mais c'est un peu bourrin et casse pied. Si quelqu'un a des idées de méthode plus douce ça serait top smile

David






Configuration: Linux / Firefox 68.0
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 28 oct. 2019 à 08:37
Bonjour,

1) Est-ce que le raccourci ctrl alt f1 fonctionne sur le PC impacté (il devrait te permettre de passer en mode texte et de t'éviter de passer par une connexion
ssh
) ?


2) Est-ce que le paquet
xserver-xorg-input-all
est toujours installé ?


sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install xserver-xorg-input-all


Bonne chance
1
Klownerz22 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019
28 oct. 2019 à 09:13
Impeccable ça refonctionne ! Tout était à jour pourtant, je vois mal comment j'ai pu supprimé un tel paquet ! Merci beaucoup
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
28 oct. 2019 à 09:26
Bonjour,

Ça peut arriver lorsque tu as des conflits sur des paquets, le gestionnaire de paquets peut parfois prendre de mauvaises décisions. C'est pour cela qu'il faut toujours contrôler un minimum les paquets qui vont être désinstallés suite à une mise à jour.

Bonne continuation
0
Bonjour,
pour ma part j'ai eu le problème, j'avais dans mon répertoire perso /home/xxxx un fichier .dbus dont le propriétaire était root et non mon user. Je me suis remis en propietaire (chown xxx:xxx -Rv .dbus), rebooté et ça fonctionne.
0