Dysfonctionnement du disque dur

Fermé
Franjf - 24 oct. 2019 à 22:57
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 nov. 2019 à 11:44
Bonjour, depuis un moment j'ai un disque dur qui marchait TOSHIBA que marchait très bien jusqu'à maintenant
Mais depuis un moment quand je branche le disque sur mon ordinateur apres quelques minutes c tout l'ordinateur qui bug l'explorateur windows ne réponds plus je n'arrive plus a copier des données dessus et je n'arrive meme plus a aller sur le disque. Est ce que QQ aurait une solution pour moi?

Configuration: Android / Chrome 77.0.3865.116
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4 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
24 oct. 2019 à 23:06
Bonsoir,

donc, si je devine bien, c'est un disque externe relié par USB..??. ce qui n'est pas dit.

Quel modèle de Toshiba..?? est-il tombé..?? Quel âge a-t-il..?

Je ne cache pas que je soupçonne ce disque d'avoir des défauts... ce sera le thème du prochain POST, après les réponses aux questions.
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Oui c'est un disque dur externe. Non il n'est pas tombé et il a moins d'un an. En fait sa a commencé a bugger tout d'un coup sans crier gare au debut j'ai pensé que c'etait un virus mais apparemment non donc jetais un peu perdu...
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Franjf
25 oct. 2019 à 06:25
Salut
tester le disc avec " crystal disc info "
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Dans le CMD c'est sa?
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
25 oct. 2019 à 08:25
non tu télécharge le logiciel
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jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
Modifié le 25 oct. 2019 à 10:00
J'avais aussi demandé le modèle du disque..?? selon que c'est un SSD ou un HDD, la suite est différente..

en voici un par ex. qui est un SSD https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb-disque_dur_externe/disque_dur_portable/marque__toshiba__TOSHI.html

le modèle est Pny CS900 SSD 960Go

Une chose assez courante avec les disques externes, c'est le manque de courant en provenance des prises USB... le remède est de doubler le nombre d'USB pour l'alimenter, avec un câble USB en "Y"
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
26 oct. 2019 à 13:15
Merci beaucoup
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
25 oct. 2019 à 13:39
Vous voyez? Donc franchement je sais pas du tout d'où vient le probleme
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
25 oct. 2019 à 13:42
si tu peut branche ton disc sur un autre PC pour voir si tu as le meme problème
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
25 oct. 2019 à 13:54
Sa aussi j'ai essayé. C'est la meme chose au bout de 2-3 minutes l'explorateur windows devient inutilisable et impossible d'accéder au disque
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
Modifié le 25 oct. 2019 à 14:49
alors un problème d'alimentation comme dit jeannets
mais bizarre que ça le fait que maintenant et pas du début ?
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jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
25 oct. 2019 à 15:17
Pour moi ce test ne signifie pas grand chose... et il est trop rapide. Je préfère HD_tune avec ses trois tests dont l'un dure toute la nuit à la recherche des secteurs défectueux..https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

-- Ces problèmes deviennent plus critiques en vieillissant... car les disques de ce genre sont déja à la limite des courant de l'USB, dès le début; et ensuite ça s'aggrave en vieillissant, déja la mécanique se dégrade et demande davantage d'énergie... Ensuite, les données augmentent et fragmente sur le disque, ce qui augmente les nombres d'accès des têtes... et à chaque accès il y a une forte pointe de courant, ce qui augmente la moyenne des courants consommés par le disque ... on est souvent étonnés en observant les mesures instantanées.

-- Il reste aussi très possible que certains de ses fichiers ou la table d'allocation du disque soit corrompues, tout simplement par des débranchements sauvages ou des applications tordues qui produisent aussi des fichiers tordus... alors, une commande comme
chkdsk  /f  /r
pourrait etre salutaire et redresser les fichiers tordus..
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
26 oct. 2019 à 13:15
D'accord je vais essayer.
Mais hier j'ai remarqué que le disque faisait un bruit bizarre comme si un cylindre tournait mais qqch interféré comme pour le ralentir
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jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 oct. 2019 à 19:38
OK, j'ai vu ton Chekdisk... le bilan n'est pas bon, tes fichiers ont des défauts... ils ont été "vérolés" de plus, il y en a quand même pas mal (voir beaucoup) et je crois deviner que ton disque est plein ou presque, en tout cas il n'y a plus de place pour corriger les erreurs... C'est ça ton problème...

Alors...?? que voudrais-tu faire...?
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
Modifié le 29 oct. 2019 à 20:01
Mais ya plus d'espace où? Sur le disque local de l'ordi ou le disque dur externe parce que si c'est le disque dur externe y'a encore 800 go d'espace ou bien sa dépend plus de la memoire de l'ordinateur lui même?
Sur le disque dur du PC il reste 320 go
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jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 oct. 2019 à 21:21
C'est sur le disque externe, celui qui te pose problème... Lis bien les messages dans l'écran noir "Espace disque insuffisant pour remplacer les clusters endommagés"
ça veut dire qu'il y a des choses qui occupent le disque, selon les indicateurs d'index, même si à tes yeux ce n'est pas comme ça.... Il semble même bien que ce sont des vidéos avec l'extension MKV...
Mais il peut aussi y avoir une partie du disque ayant servi avec ta TV, étant formaté EXT* de Linux et invisible sous Windows...

Tu pourrais montrer une capture d'écran de tes Disques, En voyant bien celui-là, avec la commande
diskmgmt.msc
en faisant la même manip que pour CHK..
et tu colles la capture d'écran ici... qu'on voit un peu ce disque.

PS, je vais etre absent 24 ou 48h donc mes réponses aussi.
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
29 oct. 2019 à 21:24
Daccord mais je je me disais aussi si je supprime complètement les fichiers concernés sa changera rien?
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jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 oct. 2019 à 21:36
Tu peux tenter... Mais je suppose qu'il n'y a pas que ceux là..?? Envoie l'image capturée de tes disques

Tu maintient la touche Windos enfoncée puis tape le "R" une lucarne s'ouvre et dedans tu tapes ou copies
diskmgmt.msc
et tu colle l'image ici.
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Franjf_0861 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
29 oct. 2019 à 21:44
Ah bah malheureusement j'ai pas le PC chez moi donc sans doute demain matin je posterais. Vous répondre a quand vous aurez le temps
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