Sauvegarde impossible sur time machine [Résolu]

Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
- - Dernière réponse : topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
- 4 nov. 2019 à 08:52
Bonjour,
J ai voulu faire une sauvegarde Time machine et celle ci est impossible car le message suivant s'affiche
"Deux des disques à sauvegarder possèdent le même nom : « SSD Crucial  ». Renommez-en un des deux."
Or jusqu’à présent ce problème n’existait pas
Néanmoins lorsque je met le DDE et vais dans time machine deux disque apparaissait , et cela se faisait sans problème jusqu'a aujourd'hui , je ne sais pas comment renommer un des deux disque si je change le nom cela change le nom des deux disques
Auriez vous des idées
Merci

Configuration: Macintosh / Firefox 69.0
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577
0
Merci
Bonjour,

Pas très clair pour moi vos explications.

Vous avez réellement 2 disques portant le même nom "SSD Crucial" ?
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Oui , c'est en ce sens que je ne comprends pas et ne sais pas comment y remedier
Commenter la réponse de topemeraude
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577
0
Merci
J'ai mal posé ma question.

Est-ce que physiquement vous avez réellement 2 disques SSD ? je ne parle pas de l'affichage dans Time Machine, mais des appareils physiques connectés ou contestables au Mac ...
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577
0
Merci
EDIT :

si en réalité, il existe un seul disque affecté à Time Machine, mais que c'est le Mac qui "voit double" la solution serait de supprimer le ou les disques dans les Préférences système / Time Machine, puis de le réaffecter ...

Pour cela :

- Déconnectez votre disque du mac.

- Ouvrez les préférences système / Time Machine

- Ouvrez les Options , bouton en bas à droite,

- Sélectionnez le disque, ou les disques supposés être affectés, et choisissez « Retirer » … validez…

À ce stade, il n’y a normalement plus de disque Time Machine affecté.

On va maintenant ré-attribuer la sauvegarde existante sur le disque, et donc le disque Time Machine au Mac…

La procédure :

- connectez votre disque Time Machine au Mac

- ouvrez les Préférences système,

- désignez le disque comme étant votre disque Time Machine, mais désactivez la sauvegarde automatique pour le moment

- ouvrez le fichier Backup.backupsdb se trouvant sur la sauvegarde Time Machine

- vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires

- dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup

- tapez un espace

- glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- validez.

Normalement, à ce stade, c'est bon.

Dans la barre des menus du Finder, depuis l'icône Time Machine, vous devriez avoir la possibilité maintenant de "Sauvegarder maintenant" ou "Entrer dans Time machine" pour restaurer des dossiers, ou encore la possibilité de mettre Time Machine en mode de sauvegarde automatique.

Notre : Avant de faire cette procédure, tentez d'abord une réparation en démarrant le Mac depuis la partition de secours... ça suffira peut-être à régler le souci...

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants

ou selon la version de l'OS

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Non je n'ai pas deux disque mais le même disque externe nommé deux fois lorsque je branche le dde de sauvegarde
Je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe , un message me dit que ces disques ont les meme noms et que je dois changer le nom de un des disque , il faudrait que je fasse une capture d'ecran pour que vous compreniez ce qu'il se passe , c'est penible

Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577
0
Merci
Bonjour,

Sur la copie d'écran, il est indiqué "DDE Western Digital", en début de discussion, vous indiquiez SSD Crucial... c'est peut être suite à un changement de nom ?

Autrement, le fait d'avoir 2 fois le même disque représenté est normal, voir mon exemple ci dessous, mais par contre, on voit que chez moi, une seule représentation est affublée de l'icône Time Machine.

Vous avez 2 dossiers de Backup sur ce disque (c'est à dire 2 sauvegardes séparées ?)
topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39 -
J’ai éliminé une indication de SSD crucial il n’y a maintenant que un seul disque , je ne sais pas si j’ai bien fait .....
Néanmoins ça marche la sauvegarde est partie sauf que elle sauvegarde tout le mac à savoir 80 go ....
Dites moi Svp si j’ai bien fait d’éliminer un disque ....
Je suis en ville la dès que je rentre chez moi je vous fait une copie d’écran .
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Faudrait voir dans ce fameux disque, combien de dossiers Backup existent... , si par exemple, un nouveau dossier a été créé à l'instant, on pourrait réattribuer l'ancien dossier, supprimer le nouveau, et refaire une sauvegarde dans la continuité de l'ancien...
topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39 -
Je te montre en capture d'ecran ce que ca a donné , je ferais la sauvegarde cette nuit car il y a 80 GO a sauvegardé
topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39 > topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-

Il n'y a plus qu'un seul disque Crucial Ssd
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Il y a 1 seul SSD Crucial, et c'est le disque interne. Il n'y a également qu'un seul DDE Western Digital, et celui là et un disque externe. ( En tout début tu parlais de 2 SSD Crucial, puis de 2 DDE Western Digital...? pas clair... )

Ce qui me surprend, est que la partition de secours, mac OS Base system, est une partition de 2 Go ... ?! alors que normalement, c'est beaucoup moins.

Sur cette copie d'écran, on voit que tu n'as pas coché "Afficher tous les appareils" dans le menu Présentation comme je te le demandais plus haut.... dommage on y aurait vu encore plus clair. Tu n'as pas non plus montré le contenu de ton disque de sauvegarde, pour voir combien de dossiers de sauvegarde y figurent ??
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Effectivement je me suis trompé sur l'indication des disques , le message disait 2 SSD crucial au meme nom et me demander de changer le nom , c'est donc une erreur de formulation de ma part .
Je vais refaire une photo pour que tu puisses mieux y voir , mais pour le disque de sauvegarde il n'y a qu'une partition , une seule sauvegarde possible.

Voila la capture d'ecran en ayant appuyer sur la touche "présentation" et "tous les appareils "
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Une partition, oui, mais sur une seule partition, il peut y avoir 2 dossiers de sauvegarde...
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Ha bon , ca se complique et comment decouvrir cela ?
D'autre part je n ai pas trouvé dans le finder et la barre des menu l'icone "time machine" il est seulement dans preference systeme .
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Ha bon , ca se complique et comment decouvrir cela ? 

Ben tout simplement en regardant le contenu du disque dédié à Time Machine.. ! c'est un disque externe comme un autre. On y voit, un ou deux dossiers de sauvegarde... icic chez moi, un seul...

D'autre part je n ai pas trouvé dans le finder et la barre des menu l'icone "time machine" il est seulement dans preference systeme 

dans le Finder, le disque externe apparait sous son nom, pas forcément sous le nom "Time Machine". On voit que chez moi, j'ai nommé ce disque "Time Machine P300" , ceci pour le différencier d'un autre disque externe nommé également P300 (P300 étant un modèle de disque Toshiba).
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Ca doit etre ca alors , il semble qu'il n'y ai qu'un seul dossier
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Donc ça semble OK à ce stade. On ne voit pas la date de création du dossier, ni son contenu. Cela aurait permit de voir si il s'agit d'une toute nouvelle sauvegarde, ou si il existe des anciennes dates de sauvegarde.
Exemple ou on voit que je n'ai pas paramètré Time machine en mode auto, mais que je sauvegarde quand je l'estime utile via la barre des menus "Sauvegarder maintenant"

Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Non j'ai effacé le Disque de sauvegarde pour le nettoyer , il est vide donc aucune sauvegarde effectué a ce jour .
Il y a 86 GO sur mon mac et c'est partie pour 11 heures de sauvegarde enfin c'est ce qu'indique le DDE .
J ai fait trois essaye .
je vais le faire cette nuit en esperant que cela n'abime pas le mac .
Qu'en penses tu ?
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
OK - Donc toute nouvelle sauvegarde ! Oui, lancer la sauvegarde Time Machine pendant la nuit est une bonne idée, elle se terminera dans la matinée. la première sauvegarde est toujours longue.
topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39 -
Voilà tout est rentré dans l’ordre je vous remercie
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39
0
Merci
Il y a un nouveau probleme , je ne sais pas ce que signifie ce nouveau disque qui apparait dans l'utilitaire disque " Conteneur disq 1"
*_Francis_*
Messages postés
37212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
8577 -
Bonsoir,

Cette image montre une chose normale sur un disque SSD formaté en APFS. Les volumes, (partitions), sont toujours à l'intérieur d'un "conteneur" et non directement à la racine du disque. Il peut y avoir 1 conteneur contenant plusieurs volumes, ou plusieurs conteneurs contenant un volume chacun. Cela se passe différemment que sur un format Mac OS étendu classique sur un disque classique. Voir ces pages :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskua9e6a110/19.0/mac/10.15

https://support.apple.com/fr-fr/guide/system-information/sysp560a2952/mac

https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac

Et surtout une belle explication ici :
https://blog.gete.net/2019/01/23/comprendre-les-conteneurs-apfs-partitionner-pour-mieux-regner/

Cordialement.
topemeraude
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
39 -
Merci , cela est différent de la configuration précedente que je préferais , je n'y comprends plus rien .